Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

oeuf en quartz rose?


Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais vous présenter une pièce qui semblerait être un oeuf en quartz rose (environ 115g ,5.5cm de haut et 4cm d'épaisseur) ,à priori ancien, et dont j'aimerais connaître la qualité et/ou éventuellement  l'origine..

Ce que je peux déjà vous dire c 'est que je l'ai  montré à un joailler qui m'a dit que c'était bien une belle  pierre naturelle  mais il n'a pas osé se prononcer..puis un marchand de minéraux m'a dit que c'était un quartz rose , mais qu'elle n'avait pas de valeur , bien qu'il en ai pas vu souvent comme celle ci, et qu'il avait soit disant extrait des centaines kilos de quartz rose (ordinaire) à Madagascar...enfin un autre marchand de minéraux m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un quartz rose et qu'il en avait pas vu souvent comme celui ci..

Voilà, si vous pouvez m'en apprendre plus, j'en serais ravi!

Merci pour votre aide.

nb: vous noterez l'astérisme , caractéristique du quartz rose, sur une des photos ( l'étoile est beaucoup plus nette en réalité, et beaucoup  trop lumineuse  sur la photo..) et niveau transparence peut par exemple voir un texte à travers en le posant sur un livre ou autre..

IMG_20170522_191007.jpg

DSC08379.JPG

IMG_20170528_210334.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour une provenance, non seulement Madagascar mais également le Brésil en quantité.

C'est pas une rareté tel que massif, en cristaux c'est mieux.

Les photos ne rendent pas bien, il faudrait les faire en extérieur en lumière naturelle, l'oeuf posé sur un support adapté.

Il y a toujours une valeur sur des oeufs façonnés, là de visu 10€ ensuite il faudrait l'avoir en main ou de bonnes photos pour affiner.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses...je pensais ,que même massif, sa transparence pouvait lui donner de la valeur...sinon je pense bien qu il s agisse d un quartz rose de part l asterisme et sa couleur qui rend vraiment rose en vrai..j essaierai de rajouter des photos..

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que ce soit de l amethyste...mais regarde la différence de couleur en des debris divers d amethyste et l oeuf qui me semble quand-même bien rose!! Qu en penses  tu? Et merci pour tes remarques et ton intérêt pour le sujet!

tmp_4169-IMG_20170529_1744551133251864.jpg

Tu remarqueras aussi comment la lumière du soleil passe aisément à travers l oeuf ..en quartz c est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il est nécessaire de faire la distinction..j ai cru aussi un temps qu il s agissait d une amethyste un peu claire...j aimerais savoir si d autres membre du forum on déjà vu d aussi grosses pièces avec cette transparence,sachant que sur internet on ne trouve que des variétés opaques macrocristallines...ou des quartz roses transparents mais synthétiques vu leur pureté parfaite et leur prix dérisoire..ou des gemmes taillés dont la qualité pourrait rappeler celle de cet oeuf..bref si vous avez encore des infos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...