Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bracelet de pierre verte de Denisova


Messages recommandés

Tout le monde (du moins, je le suppose) a entendu parlé du bracelet de pierre verte de la grotte de Denisova (Altaï, Monts Sayan, Sibérie)

 

" Fait de chlorite, une pierre verte introuvable dans un rayon de 200 km autour du site de sa découverte, il fait preuve de techniques impressionnantes. La journée, il reflète magnifiquement les rayons du soleil qui viennent le frapper, quand la nuit il projette une épaisse ombre verte. Bien que découvert brisé en plusieurs morceaux, les experts ont pu en tirer une reconstitution.

Credit: Anatoly Derevyanko and Mikhail Shunkov

 

D’une largeur de 7 cm pour une épaisseur d’environ un centimètre,"

Je mets tout cela ici .. juste parce qu'il me fascine.

inside_bracelet_charm_movements.jpg

inside_green_colors.jpg

inside_view_from_inside.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je me demande combien de défenses de Mammouth, de viande d'auroch séchée et de peau d'ours le chasseur a du payer pour un aussi beau bracelet :rolleyes: Encore un pauvre gars qui s'est ruiné pour les beaux yeux de sa dulcinée .:ange-triste:

   Plaisanterie mise à part , c'est effectivement très intéressant et fascinant . Je n'en avais jamais entendu parler , merci du partage . Je viens de parcourir quelques articles sur le net . On est loin de tout connaitre de l'histoire  de l'humanité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ! On y a aussi trouvé ...UNE AIGUILLE ! !  datant de 45 000 ns, rien que ça !  En os.

 

http://www.hominides.com/html/actualites/aiguille-a-chas-denisova-45000-ans-1062.php

 

L'aiguille à chas la plus ancienne de la préhistoire

 

Aiguille à chas du site de Denisova en Sibérie

 

taillée dans un os d'oiseau .. et pourvue d'un chas ! !

 

et voici la grotte :

 

sn_denisovan.jpg?itok=_J3qU8Vh

 

c'est là :

 

Image associée

 

(Aucun rapport, mais c'est aussi en Russie, mais bien plus haut, le long de la rivière CHAR, affluent de la LENA,  Massif de l'Aldan, République de Sakha., qu'on trouve l'unique gisement de Charoïte 

 

charoite-rough-stone.jpg

 

( Je ne vais pas vous faire tout un cours sur l Russie .. mais ..  c'est tentant )  

 

( parce que, sinon, je m'emballe dans des trucs qui n'ont rien de géologiques .. si je vous dis que l'actuel Ministre de la Défense, Serge Choigu, est Touvain, et que ceux-ci sont à l’origine du peuple Mandchou, patati patata, en passant par le Peuple Toungouse, qui, lui-même .... )

 

Bonne journée.

 

 

Modifié par MULLER Thérèse
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, le mauriennais a dit :

C'est intéréssant!

Moi même je suis russe et je ne connaisais pas ceci!

 

Je vais faire un petit post sur une énigme "de la bas" : un ensemble de 4 lacs autour d'une colline : 3 sont d'eau douce .; et le quatrième d'eau salée-saumâtre .. Personne ne sait comment ça se fait ... ( c'est en Khakassie  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...