Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Programmes de gestion de collection


Pablo87

Messages recommandés

il y a une heure, TicoSuizo a dit :

Pour information,  j'utilise un tableur (Excel de Microsoft mais il y a des gratuits). C'est facile d'utilisation et on peut avec les dernières versions gérés des millions de lignes. Il y a des options de filtres et de tris très faciles à mettre en place. Le plus important est de faire des sauvegardes et de temps en temps exporter en format .txt, .csv ou .XML qui sont des formats non propriétaires donc pérennes. 

même problème que open access , tableurs....  des millions de lignes oui mais incapables de le gérer avec photos, plans etc...

Pablo a besoin d'un logiciel pour micros (généralement avec photos, descriptif du gisement, plans, photos)  et en micros on arrive vite à des milliers de références...impossible sur tableur par exemple (je fais une sauvegarde de la partie "texte" avec les références en mode excel par exemple mais cela sert uniquement de reference au cas où!!  car ni photos, ni plans ni diagrammes etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, zunyite a dit :

même problème que open access , tableurs....  des millions de lignes oui mais incapables de le gérer avec photos, plans etc...

Pablo a besoin d'un logiciel pour micros (généralement avec photos, descriptif du gisement, plans, photos)  et en micros on arrive vite à des milliers de références...impossible sur tableur par exemple (je fais une sauvegarde de la partie "texte" avec les références en mode excel par exemple mais cela sert uniquement de reference au cas où!!  car ni photos, ni plans ni diagrammes etc...)

Hola zunyite tu as tout à fait raison ;):yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2017 à 17:51, zunyite a dit :

même problème que open access , tableurs....  des millions de lignes oui mais incapables de le gérer avec photos, plans etc...

Pablo a besoin d'un logiciel pour micros (généralement avec photos, descriptif du gisement, plans, photos)  et en micros on arrive vite à des milliers de références...impossible sur tableur par exemple (je fais une sauvegarde de la partie "texte" avec les références en mode excel par exemple mais cela sert uniquement de reference au cas où!!  car ni photos, ni plans ni diagrammes etc...)

Effectivement, on a le choix :

- d'utiliser quelque chose de simple, gratuit et pérenne mais qui a ses limites, 

- d'acheter un logiciel sous licence qui fera tout mais qu'il faudra payer et qui ne sera pas forcément pérenne,

- développer soi-même une application mais il faudra y passer des centaines d'heures et y passer encore des dizaines d'heures pour en assurer la pérennité.

Tout un dilemme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hola Pablo, on s'en reparle dans 6 mois et si tu veux bien, tu nous dis pour le logiciel dédié "Minéralogie" que tu auras choisi :

* Combien de pourcentage de fonctionnalités tu utilises régulièrement (fréquentes s'entend et pas la somme des fonctionnalités utilisées pour l'ensemble de la collection)

* Le temps passé moyen pour renseigner totalement tous les items de chaque ligne minéral (un échantillon avec 3 minéraux différents intéressants = 3 lignes individualisées mais indexées au N° de la boîte de l'échantillon)

* Fréquence d'utilisation des photos de TES Micromounts

* Idem pour les plans... les diagrammes... l'âge du capitaine...  i tota la resta...   ;)

* Le prix du logiciel, des maj

* Les facilités d'apprentissage et... et... l'aide en ligne...

* Et bien sûr Ton avis critique.

Bona nit

Didier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pablo,

 

Je reviens sur Excel et les images.

Oui on ne peu pas y insérer une image comme un Texte

Après je ne sais pas si ça peu convenir, mais j'utilise souvent l'insertion d'image via les "commentaires"

 

Je viens de le faire avec deux cellules pour me faire comprendre .

L'image apparaitra quand tu survolera la cellule en question, + comme un aperçu, après avec une bonne image de base et le commentaire en grand c'est exploitable.

De base on ne peu pas non plus imprimer les commentaires, pour les faire apparaitre il faut lui demander.....

Si tu veux des détailles de la manip fait signe... Çà reste du bidouillage Excel !!!

 

En photo :

excel1.thumb.png.c3d0dbc0d2db53346fb711226a54254a.png

excel2.thumb.png.626d75ce8d38fe0d8b2f333a0e3ae5ae.png

excel3.thumb.png.8de231c66aea88d64f466772b9858b04.png

 

 

Voilà

@+

Guillaume

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise fréquemment Excel de cette façon (textes/images)  pour le travail  (je deteste power point pour sa lourdeur et son "poids" )  mais , encore une fois c'est pas mal pour une petite collection.....................apres !!!

quant à la solution gratuite "open source" , comme on le disait avant...............pas perenne : des que windows change.....finis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement les logiciels open source ne tournent pas seulement sous Windows mais aussi et surtout sous Linux qui est très stable même quand "Windows change" comme par exemple Open Office (pack office en Open Source) qui fonctionne sans problème depuis plusieurs années maintenant avec Linux et plusieurs versions de Windows ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n est pas une question de logiciels ou d OS mais d extensions de fichier ç est plus la dessus qu il faut faire attention.

Car même si Linux et Windows s arrete il y en a d autres qui arriveront ou de la virtualisation pour les faire vivre des années encore.

Après j entend ces dires depuis des années et je crois que je serais mort avant eux....

Sinon j aime bien mac aussi ^^ (je rigole ^^) la ç est une discussion de fin de soirée.

Faut faire avec se qu on a au moment venu. 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...