Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Programmes de gestion de collection


Pablo87

Messages recommandés

  • 5 semaines après...

Bonsoir Pablo87. Que recherches-tu exactement? Un logiciel de Base de Données(BDD)  dans lequel tu rentres tes échantillons avec les critères d'identification et de localisation de ton choix. Qui te permet ensuite de retrouver ton échantillon parmi d'autres, puis faire l'inventaire des espèces que tu as pour un site donné... etc.. Ou d'avantage un logiciel qui te permet cela et aussi des recoupements avec des BDD en lien sur le net? Ou autre encore?? Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola. Si tu sais utiliser OpenOffice 4 _classeur (tableur comme Excel de Microsoft mais gratuit)  j'ai ce qu'il te faut. J'ai bâti et utilise un de ces fichiers depuis des lustres, maintenant en WIN10. Je t'aiderai pour l'initiation à mon fichier (fastoche...). .. Et c'est gratos.  Contacte moi en MP. Si humblement je peux t'aider...Sempre endavant mai morirem. Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Moins beau, moins fun, moins puissant qu'un logiciel dédié avec croisement de BDD diverses. Néanmoins, déjà très performant. A toi aussi de monter d'autres applications depuis ces logiciels simples... et c'est... le Paradis... euhh du boulot et de la rigueur aussi... Mais comme dans la photo où ce n'est pas l'appareil qui est important mais l'Oeil du photographe (je ne sais plus quel grand photographe du début XXème.. Cartier Bresson?). Là c'est ton intelligence de choix de critères et leur agencement dans le tableau qui est important. Parce qu'ils t'apporteront ce que tu désires.. ouiii.. et t'aideront à partager avec d'autres facilement et rapidement . En plus quand tu travailles avec deux écrans..ouahhh

Je rebondis aussi sur ce qu'expose Jloui... Celui qui perfectionnera ton application.. ce sera toi au gré de Tes Expériences.

Toute fois, et je finis là-dessus (humblement). N'oublie jamais de sauvegarder régulièrement tes fichiers. Sur au moins deux support différents (ex : HD & USB). Même et surtout si tu ne comptes pas les ouvrir très régulièrement.Sinon attention aux déconvenues tragiques. Les technologies avancent plus rapidement que nos habitudes. Mais demeurent moins pérennes quelles..mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, avec une base informatique le principal problème c'est la pérennité.

 

Un logiciel c'est sympa et beau mais si dans quelques années le boite ne met plus le logiciel a jour ? Quid de la compatibilité avec les futures versions de Windows/MacOS ?

C'est un coup à devoir tout se retaper ... qui plus est dans plusieurs années, c'est-à-dire quand il y aura déjà énormément de pièces répertoriées ! Bonjour la galère.

 

Les sauvegarde c'est très important !!!! Minimum une sauvegarde (PC+Clef USB par ex.). Mais pourquoi pas plus, on est jamais trop prudent ! Avec le cloud (google drive et cie) c'est facile.

 

Personnellement, j'utilise un tableau sous word, ça me permet d'intégrer toutes les infos que je veux et des photos (+des liens qui renvoient vers les dossiers photos de chaque spécimens).

C'est archaïque (encore qu'avec word on peut faire des choses esthétiques) mais très franchement avoir des stats sur le nombre d'achats, de découvertes, le poids, la taille ou une map pour visualiser les provenances ... je m'en tape complètement.

Pour l'instant je m'y retrouve bien en recherchant dans le document (ctrl+f) mais quand ça deviendra plus compliqué, je pourrai toujours faire un index, voir plusieurs.

C'est plus compliqué mais au moins c'est fiable et je peux avoir mon catalogue en pdf ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JLOUI a dit :

Exact, avec une base informatique le principal problème c'est la pérennité.

 

Un logiciel c'est sympa et beau mais si dans quelques années le boite ne met plus le logiciel a jour ? Quid de la compatibilité avec les futures versions de Windows/MacOS ?

C'est un coup à devoir tout se retaper ... qui plus est dans plusieurs années, c'est-à-dire quand il y aura déjà énormément de pièces répertoriées ! Bonjour la galère.

 

Les sauvegarde c'est très important !!!! Minimum une sauvegarde (PC+Clef USB par ex.). Mais pourquoi pas plus, on est jamais trop prudent ! Avec le cloud (google drive et cie) c'est facile.

 

Personnellement, j'utilise un tableau sous word, ça me permet d'intégrer toutes les infos que je veux et des photos (+des liens qui renvoient vers les dossiers photos de chaque spécimens).

C'est archaïque (encore qu'avec word on peut faire des choses esthétiques) mais très franchement avoir des stats sur le nombre d'achats, de découvertes, le poids, la taille ou une map pour visualiser les provenances ... je m'en tape complètement.

Pour l'instant je m'y retrouve bien en recherchant dans le document (ctrl+f) mais quand ça deviendra plus compliqué, je pourrai toujours faire un index, voir plusieurs.

C'est plus compliqué mais au moins c'est fiable et je peux avoir mon catalogue en pdf ;) 

un peu la même chose qu'excel mais pour des collections "classiques"

     essayez ce systeme avec 15000 references et les plans , photos etc.; qui vont avec !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Certain que Philippe a raison. Pour une collection quasi voire pro, l'approche tableur, traitement de texte ou BDD "application" demeure limitée. Mais pour une collection de 5000 à  7000 éch c'est déjà bien suffisant  (rappel : OpenOffice Calc (Tableur) accepte 1 048 576 lignes soit autant de minéraux enregistrés 1 par ligne...Lol). Après, pour des croisements de BDD à chacun de se les créer.. Les BDD type Acces de Microsoft ou Base de Données d'Open Office sont très performantes mais lourdes à gérer. Un peu d'ingéniosité pour compenser la puissance d'un logiciel dédié au bénéfice d'une économie certaine... A investir dans l'achat d'un second écran (utilisable pour une foule d'utilisations et pas seulement pour les "cailloux"). Une nouvelle fois : c'est une question de compromis... Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola Pablo. Peut être commencer par les fondamentaux... Quel type de collection à enregistrer (Macro / Micro / Les deux mon colonel?).. Quantité envisagée d'échantillons 100 / 1000/ 5000 / Plus si affinité.. Lol  ? A quelle(s) fin(s).. (Ludique - professionnelle - comme ça....)... Budget envisagé...??  Niveau de connaissance / de pratique  ET d'intérêt en bureautique??? En minéralogie??? Souci d'inventaire??? Rigoureux ou "çairabencommeça"...mdr (si si Monsieur... ça compte beaucoup... :mortderire:).. Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information,  j'utilise un tableur (Excel de Microsoft mais il y a des gratuits). C'est facile d'utilisation et on peut avec les dernières versions gérés des millions de lignes. Il y a des options de filtres et de tris très faciles à mettre en place. Le plus important est de faire des sauvegardes et de temps en temps exporter en format .txt, .csv ou .XML qui sont des formats non propriétaires donc pérennes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...