Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral à identifier


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerais savoir quels sont les différents minéraux qui composent cette pièce qui provient de Mina Moscona, Solís (Asturias), Espagne - 95x55x45 mm

Fluorite

Calcite

Marcassite ?

mais pour le reste ???

 

Merci pour votre aide.

 

Fluorite avec Calcite et Marcassite #83.JPG

Fluorite avec Calcite et Marcassite #83 - 2.JPG

DSCN3320.JPG

DSCN3323.JPG

DSCN3326.JPG

DSCN3334.JPG

DSCN3335.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JLOUI a dit :

Bonjour,

 

On ne voit pas très bien mais pour les petites boules dorées, je dirais pyrite.

 

Une idée de la provenance ?

Upsss... comme d'habitude trop pressé.... Mina Moscona, Solís (Asturias), Espagne et d'après le vendeur il y a aussi de la Marcassite... Certaines boules sont dorées et d'autres argentées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.... Ce qui est étonnant c'est que j'ai vraiment trois couleurs distinctes, argenté, plus doré et presque brun (plus sombre en vrai que sur la photo).

DSCN3361.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais également pour de la Pyrite sur cette provenance, à la loupe cela donne quoi comme faces de cristaux sur les sphères.

La Calcite présente également une oxydation en surface, un trempage dans le dithio pour lui redonner plus d'éclat en totalité, si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé de refaire des photos (à la (ma) loupe c'est pas mieux) mais difficile à dire pour un néophyte comme moi.

Pyrite.png

 

Est-ce que quelqu'un arrive à tirer quelque chose de cette photo ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...