Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes aquisitions à la bourse de Cambrai


Messages recommandés

Bonjour, 

Hier j'ai été à ma première bourse, celle de Cambrai.

J'ai carrément adoré ! J'ai eu des très bons conseils de la part des exposants, et surtout de la part de l'exposant portugais ( je le dis pour ceux qui y sont allés ) ainsi que du monsieur Laurent Pierre premier exposant à droite quand on rentrait .

J'ai donc acheté 4 pierres au monsieur portugais et le reste à Laurent Pierre, du club de Bernissart. J'espère qu'elles vous plairont ! 

Les voici :

 

 

 

 

 

20170521_125016.jpg

20170521_124945.jpg

20170521_124923.jpg

20170521_124844.jpg

20170521_124836.jpg

20170521_124729.jpg

20170521_124641.jpg

 

20170521_124456.jpg

20170521_124404.jpg

20170521_124320.jpg

20170521_124146.jpg

20170521_124126.jpg

20170521_124051.jpg

20170521_124100.jpg

20170521_123843.jpg

20170521_123859.jpg

20170521_123949.jpg

20170521_123712.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un début à tout, tu t'es fais plaisir à acheter ces petites choses c'est le principal, avec le temps tu vas évoluer et ta collection progresser, c'est ce qui compte si tu restes un mordu.

Ton Portugais, finalement tu n'as rien du Portugal dans tes achats, je pensais qu'il était venu de là-bas avec des minéraux du pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y avait des pierres en vitrines venant du Portugal et trouvées par lui même mais elles étaient bien trop chers

Et j'ai oublié de dire qu'apparemment, pour la pierre provenant de Roumanie, le vendeur m'a dit qu'il y a 2 endroits dans le monde où on trouve cette pierre : en Roumanie et au Mali . Il la trouvée lui même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi,

Nous avons tous commencé comme ça, tu verras au fil du temps que tu chercheras d'autre choses en mieux mais pour un début, c'est un bon début. Persévère dans tes recherches, essaie d'aller sur le terrain, échange ce que tu as trouvé ( garde les plus belles pièces pour toi ) et si tu as envie de continuer, plein de personnes ici sont prêtes à t'aider.

A+, Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton enthousiasme fait plaisir à voir et c'est carrément rafraichissant de voir un jeune ( car j'imagine que tu es très jeune ) qui n'est pas encore blasé et qui a toujours un regard émerveillé sur le monde . Tu as vraiment passé une bonne journée et tu t'es fait plaisir sans dépasser ton budget . Il y aura d'autres bourses , d'autres rencontres intéressantes et je te  souhaites  beaucoup de découvertes personnelles :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas rencontré Gérald, mais on m'en a parlé, j'ai gardé contact avec Laurent Pierre vu que nos clubs fonctionnent ensemble ^^

Et oui, je n'ai que 16 ans et déjà une belle petite collection ^^

Et vovous, vous en pensez quoi de mes pierres ? Rares ? Et le beryl ? Le trilobite qui est mon premier est un vrai ? ( sur tous les autres stands ils étaient très chers ), et l' erithrine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Club Escautpont a dit :

Non je n'ai pas rencontré Gérald, mais on m'en a parlé, j'ai gardé contact avec Laurent Pierre vu que nos clubs fonctionnent ensemble ^^

Et oui, je n'ai que 16 ans et déjà une belle petite collection ^^

Et vovous, vous en pensez quoi de mes pierres ? Rares ? Et le beryl ? Le trilobite qui est mon premier est un vrai ? ( sur tous les autres stands ils étaient très chers ), et l' erithrine ?

 

Pierre et pas Laurent (c'est son nom de famille) est un systématicien (+940 référencées depuis) sérieux avec un esprit scientifique développé, ce n'est pas un vendeur de de tapis. Tu peux avoir la consicence tranquille pour les échantillons acquis chez lui. ^^ Je vois d'ailleurs que tu as beaucoup acheté chez lui et ça m'étonnerait pas qu'il t'en ai offert ;)

 

Si tu veux une idée pour ton beryl, rien de mieux que comparer avec ce qu'il s'est trouvé sur le secteur, mais ça doit pas être courant, car aucune trace sur mindat par exemple !
Va faire un tour ici si tu aimes les minéraux des pegmatites: 

A + et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le béryl de Brassac ....pas de problème il y en a bien mais il est discret .... sur le terrain ....... et sur internet ! C'est toujours du massif .... jamais du géodique hélas. Le plus souvent ils sont blanchâtres, jaunâtres ou verdâtres et rarement terminés .... si on est chanceux il y des couleurs un peu plus soutenues. La taille varie de quelques mm .... à beaucoup plus gros (sans égaler le limousin).... mais en général la qualité décroit avec la taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit simplement d'un béryl pierreux. Pour vous donner une idée, voilà la description faite du béryl dans l'inventaire minéralogique du tarn pour ce gisement :

 

Capture.JPG.3692bdd366d0001eebe2c2cea60f0fc9.JPG

 

On est donc bien loin de l'aigue marine ou de l'émeraude.!

 

Par contre si vous voulez avoir une "étiquette complète", vous pouvez préciser si le béryl est terminé et préciser s'il y a des minéraux associés dans la gangue (tourmaline, grenat, muscovite, apatite, etc .....) même s'ils ne sont pas des plus esthétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2017 à 19:30, grenadof a dit :

As tu rencontré gérald ? le maître organisateur ^^

On parle de moi :D

 

Bravo pour tes acquisitions jeune voisin ;)
Comme la dit max, pas de problème chez Pierre et de trucs qui sortent des sentiers avec son coté systématicien

 

Ravi que tu sois venu faire ta première bourse à Cambrai et qu'elle t'ai plu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérald, on a du se croiser  samedi ...

J'ai oublié de demander plus d'infos sur lâ fluorine, qui est ma première, je l'ai eu à 50 centimes ! J'ai directement sauté sur l'occasion, a votre avis, elle est si peu chère car le vendeur en avait beaucoup pour s'en débarrasser, ou pour autre chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit patient ! Tu n'obtiendras pas plus de réponses en insistant.

Foisches comme Rancennes sont des gisements des Ardennes qui ont été sur-fouillé avec de nombreuses pieces de sorties.

 

En se basant sur ta photo, l'échantillon ne semble pas faire parti des tops voir du standard pour le gisement (je me trompe peut être), mais c'est deja un bon début dans ta collection de mineraux, puisque tu possèdes une espèce minérale d'un gisement particulier. Ceci, explique sûrement le prix. 

 

Enfin, il faut tenir compte du type de vendeur à qui tu as eu affaire, est ce un marchand pro? Un amateur ? quelqu'un qui voulait te faire plaisir en te vendant un caillou à bas prix ? Quelqu'un qui voulait faire de la place dans ses stocks ? 

Tant de questions, pour tant de réponses qui peuvent expliquer le tarif payé pour l'échantillon.

 

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Bonne continuation,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...