Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Loadingue

Silex : le trouver ou l'acheter ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'étudie l'archéologie préhistorique à Montpellier et tout particulièrement l'industrie lithique. Pour parfaire mes connaissances j'ai besoin de m’exercer sur les différentes techniques de taille, directement sur le matériau adéquat, c'est à dire : le silex.

Je cherche donc à me procurer des nucléus de cette roche. Ma première idée aurait été de l'acheter. J'ai notamment pris contact avec une personne qui dit vendre de "belles pierres, essentiellement du silex", pour un prix très bas (1 euros le bloc de 20 kg). Je vous joins les 3 photos que cette personne m'a montré. J'ai besoin de vous pour m'indiquer si sur ces images, ce trouve bien du silex.

 

Dans un second temps, j'ai voulu aller moi-même en chercher, directement dans la nature. J'habite la région Occitanie, dans l’Hérault (34) et je voudrais quelques petites indications concernant certains endroits où je peux trouver, voir dégager, des blocs de silex brut. Je ne vous demande pas des coins précis (mais si vous en avez, ne vous gênez pas !) dans ma région/département pour en trouver, et je n'ai pas de très grandes exigences concernant la qualité du matériau.

 

Je vous remercie d'avance.

Silex 1.jpg

Silex 2.jpg

Silex 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Comme ça, avec les photos, ça ne fait pas vraiment silex.

 

Le mieux ça serait d'aller les trouver, selon les régions on en trouve à la pelle !

edit: Désolé, je n'avais pas lu la fin du message. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du silex en Picardie, Normandie, il y en a quasi partout! Côté envoi par la Poste, moins facile...c'est lourd! Un déplacement à planifier (peut être pas tant au Nord, il y a probablement des gisements beaucoup plus près...)..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fait le tour des différents sujets, avant d'en créer un moi-même, et je suis tombé sur celui-là, mais mon budget est très limité, donc le déplacement vers des sites plus riches et plus lointains sera ma dernière option. Donc, vraiment aucune chance d'en trouver en Occitanie ? Même pas une petite couche de craie ?

 

C'était justement mon avis, certaines pierres pourraient en être selon moi mais avec beaucoup de réserve, c'est pour ça que je vous les montre. J'ai demandé des photos plus précises de ces fameux blocs de silex, je vous les présenterais quand je les aurais reçu.

 

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te conseille de regarder la carte et la notice de la carte géologique de ton secteur, il serait étonnant que tu ne trouves pas des chailles, chert dans les séries du jurassique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On trouve (ou trouvait car l'époque où j'y suis allé est lointaine) des roches avec du silex (parfois avec de belles géodes de calcédoine) vers St Martin-de- Londres au nord de Montpellier en allant vers Ganges. Voir la carte géol au 1/50000.

Bonne recherche

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut camarade lithicien !

 

Tout d'abord c'est une excellente initiative de vouloir tailler c'est la meilleure façon de comprendre les industries lithiques et la techno lithique.

 

Si tu es à Montpel tu devrais essayer de te rapprocher de l'asso étudiante d'archéo et d'histoire, d'une part ils sont très sympathiques et d'autres part ça permet de partager ses expériences. Ensuite, de mémoire à Montpellier la Préhistoire (Paléo) est pas super développée (non ?) et c'est plus le Néo/proto ? Si bien le cas (et que tu es plutôt paléo) n'hésite pas à aller voir ce qu'ils font à Aix. Ils pourront d'aider pour trouver des gîtes!

 

Par ailleurs, le silex se trouver assez "facilement" si tu sais lire une carte géol et maîtrise bien la géologie des formations superficielle (certes cela dépend des régions...), ce qui est difficile à trouver c'est la matière premier de très bonne qualité. Avec le temps, les contacts et les prospés on finit par mettre la main sur les gîtes intéressants. Néanmoins ne t'inquiètes pas pour cela car comme tu commences la taille il est mieux de commencer sur de la matière première de moins bonne qualité pour acquérir les principes d'angulation et apprendre à maîtriser la gestion du volume d'un bloc.

 

Comment reconnaître une bonne matière première ?

C'est avant tout une question d'expérience mais il est déjà possible de se fier un peu à son état de surface (gélifraction ou pas) de trouver la présence de fissure dans le bloc ce qui donnera des bloc pas mal érodés et déjà faillés ce qui n'est pas super top. Ensuite la principale façon de déterminer la qualité de ton bloc c'est avec le toucher et l'ouïe, il faut caresser doucement ton bloc, le percuter tranquillement et plus le bruit sera agréable plus il y a des chances que ce soit de la bonne came. 

 

Le plus important avant de commencer à tailler (et parfois plus long que trouver le silex), muni toi de bon percuteur, pierre dure, pierre tendre et percuteur orga en te baladant dans les alluvions par exemple pour avoir des percus qui tiennent bien en main!

 

Pour trouver du siflex de nombreux conseils ont déjà été énoncés mais n'hésite pas à poser d'autres questions et a prendre quand même un ou deux blocs de la photo afin d'en tester les propriétés clastiques. Car vu les photos il semblerait que certains des blocs soit de la matière siliceuse mais de piètre qualité. 

 

Aussi, je t'encourage à choisir des chantiers de paléo ou de néo dans des régions où il y a potentiellement des silex et de prendre tes percus avec toi! Ça permet de faire des petites expéditions siflex lors du jours de repos et d'être encadré par des gens qui sont plus habitués à la taille. Pour ma part  les périodes où je taille le plus dans l'année c'est durant les chantiers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Bon, j'ai essayé de trouver des cartes géologiques de l’Hérault sur internet mais ça n'a pas été très concluent, savez-vous où je peux en trouver ? Merci pour l'info' sur St-Martin-de-Londres, j'irai y faire un tour !

 

Oui, Montpellier est plus porté sur le Néolithique/Proto' que sur le Paléo', mais les haches polies ça me convient parfaitement ! Je vais prendre contact avec un des mes professeurs, ils pourront surement m'aider eux-aussi.

 

Tout à fait, je ne recherche pas de silex de très bonne qualité, type Grand Pressigny, mais seulement du silex, qu'importe sa qualité, pour commencer. Niveau percuteur, j'ai déjà de bon galets de rivières de différentes tailles mais j'avouerai que les percuteurs en bois de cerf je ne sais pas du tout comment m'en procurer.

 

D'ailleurs pour les photos, j'en ai deux nouvelles mais la qualité est pas top. La personne m'indique : "L'intérieur est foncé et ça fait des étincelles quand la masse ricoche." Quand pensez-vous ? Quelques morceau semblent potables ?

 

Niveau chantier, j'ai déjà signé pour deux fouilles, mais avant de m’intéresser aux lieux où le silex était trouvable, donc je vais rester dans la région. Mais j'y penserai à l'avenir !

 

Merci encore à tous !

Silex 4.jpg

Silex 5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux consulter les cartes géologique rends toi sur InfoTerre ou charge les sur Géoportail.

 

Pour les bois de cerfs faut se promener en forêt à la bonne saison ou bien avoir des amis chasseurs.

 

La matière première sur la dernière photo ça n'a vraiment vraiment pas la tête d'un truc pour la taille :/ on dirait un genre de calcaire lité super dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cartes ! 

Bon visiblement, personne ne semble emballé pas ces pierres que l'on tente de me vendre ! Je vais laissé tomber alors.

 

Ah, très très intéressant ça, j'irai faire un tour du côté de Nîmes aussi !

 

Donc, je vais tenter de prospecter dans la région cette semaine et je vous tiendrai au courant de mes découvertes, s'il y en a !

 

Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , il doit y avoir une incompréhension entre vous et le vendeur du style " je recherche des silex pour la taille " et le vendeur comprend " je recherche des pierres de taille " parce que sur la photo , j'ai l'impression qu'il s'agit de pierres utilisées pour la réfection d'un bâtiment . Pas de trace de silex là dedans . si non , pour les bois de cerf , la marche en forêt , les brocantes , le bon coin ou Mercorne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

A "Les Eyzies-de-Tayac" en Dordogne, Bernard Ginelli est spécialisé dans la reproduction d'outils du néolithique.

Je l'ai rencontré il y a 4 ou 5 ans et j'ai le souvenir d'un homme sympathique et passionné...et pas avare de conseils.

 

Peut-être le contacter ? bernardginelli@free.fr

 

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour !

 

Bon, j'ai fait un petit tour du côté de Saint-Guilhem-le-Désert, je n'ai rien trouvé (sauf quelques minéraux et il me semblerait, un fossile de coquillage, je ferais un autre topic pour ça) m'enfin je perds pas espoir, puis il fait beau, ça fait du bien de prendre l'air après les partiels !

En revanche j'ai un peu de mal à appréhender les cartes géologiques. Le problème ne vient de la lecture de la carte en soit, j'ai déjà vu ce genre de cartes plusieurs fois et je ne m'y perd pas dessus. Le soucis est que je n'arrive pas à comprendre comment déterminer quelle roche sédimentaire est représentée. Par exemple, sur la capture d'écran ci-dessous (géoportail), on peut voir que plusieurs couches du Jurassique sont représentées (J3-5, J6, J7...), mais comment savoir quelle roche sédimentaire c'est, précisément ? 

 

Merci !

 

 

Extrait carte géo'.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant, comme question. Tu suis des études dans quel cadre ?

plusieurs couches du Jurassique sont représentées (J3-5, J6, J7...), mais comment savoir quelle roche sédimentaire c'est, précisément ? 

En se reportant à la notice descriptive/explicative de la carte.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant a poser une question sur une carte géologique, sur un forum de géologie.

Dans un cadre de licence d'histoire de l'art et archéologie.

Je ne sais pas où trouver cette notice sur Géoportail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Surprenant, comme question. Tu suis des études dans quel cadre ?

plusieurs couches du Jurassique sont représentées (J3-5, J6, J7...), mais comment savoir quelle roche sédimentaire c'est, précisément ? 

En se reportant à la notice descriptive/explicative de la carte.

 

 

 

 

Le problème dans les enseignements en archéo est que bien souvent hélas la géologie est négligée et peu enseignée sauf pour la Préhistoire. Et la plupart des cours qui peuvent être fait en géol sont généralistes et très peu pratiques :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant