Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierres noires qui sonnent au détecteur de métaux à identifier


eric67

Messages recommandés

Il faut un montage spécial pour produire l’arc électrique mais j’ai volontairement évité d’en parler sur le forum, ça peut vite devenir dangereux pour quelqu’un qui n’y connaît rien. Si tu as l’habitude des circuits électriques tu sauras ce qu’on peut faire ou ne pas faire.

 

Pour revenir au sujet, j’ai passé en revue tout ce que nous savons sur ces « cailloux ». Nous pouvons éliminer pas mal de pistes, comme déjà indiqué. Et j’arrive à une conclusion plutôt saugrenue.

 

De tout ce que j’ai pu envisager (mais je suis loin de tout connaître) il ne reste plus qu’un seul matériau qui réponde à tous les critères : l’éponge de titane, un produit intermédiaire dans le traitement du minerai de titane. C’est quand même dingue !

 

- même aspect massif et irrégulier, même couleur gris foncé, forte porosité,

- faible densité (4,5 pour le titane massif, entre 1 et 3 pour l’éponge, selon la porosité)

- dureté proche de l’acier, ne raye pas le verre,

- conduit l’électricité, sans effets magnétiques,

- température de fusion autour de 1600°C, difficilement oxydable, transition cristallographique vers 880 degrés qui expliquerait le changement d’aspect au chauffage...

 

Reste la question qui tue : qu’est-ce que ça viendrait faire à cet endroit ???

 

À partir de tes échantillons, je devrais pouvoir trancher.

http://www.japanmetalbulletin.com/?p=17804

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c’est le genre de mélange qu’il vaut mieux éviter.

En plus, je ne sais pas si c’est utile : il n’existe pas beaucoup de métaux qui résisteraient. Avec le titane, on devrait obtenir une coloration jaune du liquide, ce n’est pas très discriminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mr42 a dit :

Ça, c’est le genre de mélange qu’il vaut mieux éviter.

Ce n'est pas pour rien que j'ai écrit "savoir manipuler correctement". Avec les dilutions ad hoc...

Et si la coloration n'est pas jaune orangée, on saura que ce n'était pas la bonne piste.

Maintenant, ce que j'en dis, c'était juste pour faire avancer le s..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici de nouveaux résultats à partir des deux échantillons qu’eric67 m’a envoyés.

La composition chimique se précise : fer, titane, calcium et magnésium sont au rendez-vous mais je ne peux pas faire de quantitatif. Ça n’a probablement rien de naturel mais ce n’est pas pour autant un déchet banal.

 

1 PREPARATION

 

Puisque le matériau est conducteur, j’ai commencé par tailler des électrodes au coeur des échantillons en vue de la spectroscopie.

Le matériau est assez dur (plus que le verre, moins que le quartz) mais très friable et finalement, il se coupe assez facilement avec une lame au carbure. Il ne montre aucune ductilité.

La grande porosité doit aider le découpage. La densité se situe entre 1 et 1,1, le plus léger arrive presque à flotter sur l’eau.

 

2 SPECTRO

 

En faisant passer un arc électrique entre deux électrodes, j’obtiens le spectre suivant, il n’y a pas de différence notable entre les deux échantillons :

e1.thumb.jpg.a0fef25d1cceeec0736f60232fb6f19f.jpg

 

Sur la deuxième vue, j’ai superposé le spectre d’un acier (en gros, le spectre du fer) obtenu par la même méthode. On voit que les deux spectres ont de nombreuses raies communes, ce qui indique la présence de fer dans l’échantillon.

e2.thumb.jpg.e4c41ca77d315bcf07718537061c5d70.jpg

 

Même chose avec un alliage de titane, c’est moins net mais il y a un paquet de raies autour de 500 nm que je n’arrive pas à expliquer autrement.

e3.thumb.jpg.58af6663d8b2ca7914a62ddc0b5f2331.jpg

 

Même chose avec de la calcite (spectre du calcium) et du magnésium.

e4.thumb.jpg.e458b62454eb49db83ca0c5315f2ba43.jpg

 

e5.thumb.jpg.27c70b2af7741de03929be9ec41c35a9.jpg

 

Avec ces 4 éléments, j’arrive à retrouver presque toutes les raies de l’échantillon.

Sur tous les spectres, on voit également la double raie du sodium vers 589 nm mais ce n’est pas significatif, le sodium réagit à la moindre trace.

On peut exclure d’autres éléments comme le cuivre, le zinc, etc... dont les spectres sont facilement identifiables. S’il y en a, ce sont des traces.

D’autres éléments comme le nickel ou le silicium qui ont des spectres très discrets pourraient éventuellement se cacher derrières les autres éléments présents. Je ne peux pas les exclure totalement.

Enfin, les éléments non métalliques (oxygène, carbone…) ne réagissent pratiquement pas, il m’est très difficile de les détecter. Mais la faible résistance électrique fait penser qu’il y a surtout du métal ou alors une bonne dose de graphite...

 

Je pense donc que les principaux constituants sont le fer, le titane, le calcium et le magnésium mais je ne peux pas dire dans quelles proportions. Le calcium et le magnésium, situés sur la gauche de la classification périodique réagissent plus facilement, ils ne sont pas forcément à des teneurs très élevées.

La faible densité (mais ça dépend de la porosité) ainsi que l’absence d’effets magnétiques ne vont pas dans le sens d’une très grosse teneur en fer.

 

En résumé, ça ne remplace pas une véritable analyse chimique.

 

3 INTERPRÉTATION

 

Voici deux possibilités auxquelles je pense mais il peut y en avoir d’autres.

 

Première possibilité, l’éponge de titane. C’est un produit intermédiaire dans l’extraction du titane par le procédé Kroll. Typiquement, c’est du titane avec un peu de magnésium. À l’origine du procédé on remplaçait le magnésium par du calcium. La présence de fer peut s’expliquer par le choix du minerai, c’est soit de l’oxyde de titane seul (rutile, anatase...) soit de l’ilménite (oxyde mixte de titane et de fer).

Ce n’est qu’une hypothèse qui expliquerait assez bien la composition et les propriétés physiques mais laisserait entier le mystère de la localisation. L’éponge de titane n’est pas un matériau rare mais on n’en produit pas en France. On peut l’utiliser pour préparer d’autres alliages mais il n’y a pas d’usine métallurgique dans le secteur de découverte.

 

La deuxième piste est celle des mousses métalliques, il en existe à base de divers métaux.

Il y a ici un ensemble de propriétés (légèreté, résistance à la température, porosité qui doit bien absorber le bruit) qui en feraient un bon matériau anti-bruit pour les turboréacteurs d’avions. Pourquoi pas un bout de revêtement anti-bruit qui se serait détaché en plein vol ? Ça pourrait arriver n’importe où et ça expliquerait la dispersion sur plusieurs kilomètres...

 

J’avais aussi pensé à un combustible poreux comme le coke : les éléments métalliques détectés seraient liés aux cendres et le carbone non détecté expliquerait la résistance électrique. Mais la dureté est un peu forte et ce type de combustible se serait enflammé après passage au chalumeau.

 

Autre chose ? Appel à votre imagination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir entre les 2 solutions, j'opterai pour la première.

Ti-Fe-Mg sont classiques dans l'éponge de Titane.

Se vend en futs de 200l/250 kg donc densité 1,25 à la grosse. Morceaux de 10-30 mm: http://www.metimexco.com/fr/eponge-de-titane-p34.html

L'aspect général a l'air de cadrer.

 

La mousse de Titane semble avoir plutôt des applications médicales. M'étonnerait qu'on laisse passer autant de métaux accessoires.

La porosité de l'échantillon n'a pas l'air d'être liée à la présence de bulles.

 

Tant qu'on y est: pas de Si, de S?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jjnom a dit :

Ti-Fe-Mg sont classiques dans l'éponge de Titane.

 

Le calcium également pour les versions anciennes du procédé. Les produits commerciaux actuels que l'on trouve par exemple sur alibaba sont à 98 ou 99% de titane. Je suis quand même dubitatif à cause de l'absence de ductilité : le caractère métallique n'est pas flagrant.

 

Il y a 20 heures, jjnom a dit :

Tant qu'on y est: pas de Si, de S?

Je n’arrive pas à détecter le silicium, même sur du quartz. Je ne peux pas affirmer qu’il n’y en a pas. Pareil pour le soufre. Ces essais ne remplacent pas une véritable analyse chimique.

 

Il y a 3 heures, eric67 a dit :

J'ai trouvé un morceau de forme cubique qui mesure environ 13-14 cm de coté.

 

C’est un beau morceau, ça ne sort pas de n’importe où...

Quand jjnom parle de 10 à 30 mm, c’est la taille adoptée par un fournisseur particulier mais l’éponge de titane peut former des morceaux bien plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je reviens sur ce sujet avec une information inattendue.

Les cailloux trouvés par eric67 ressemblent fortement à des supposées scories que j’ai trouvées sur le site de Babory en Haute-Loire.

 

http://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/?do=findComment&comment=619892

 

Les propriétés basiques (aspect, porosité, densité, dureté, propriétés électriques et magnétiques) sont très proches.

Du point de vue de la composition chimique, on retrouve la plupart des ingrédients. Le calcium et le titane sont plus nets sur le caillou d’eric67 mais quand même présents dans celui de Babory. Le fer est plus net à Babory. Le caillou de Babory contient en plus du baryum : j’ai regardé de plus près les spectres de l’échantillon d’eric67 et le baryum est bien là même s’il est plus timide qu’à Babory…

Une telle ressemblance entre deux objets aussi atypiques ne peut pas être fortuite.

L’objet d’eric67 trouvé dans la plaine d’Alsace n’a pas de contexte particulier alors que celui de Babory vient d’un important centre de traitement de minerai d’antimoine.

Y-avait-il une mine d’antimoine du côté de Sélestat ?

La réponse est oui : le site de la mine d’antimoine de Charbes (ou Honilgoutte) se situe à 30 km à vol d’oiseau du lieu de découverte. Elle a été exploitée brièvement entre 1899 et 1904.

Quelqu’un sait-il où et comment était traité le minerai ?

Il n’y a là aucune certitude, les deux objets pourraient aussi venir d’un même procédé qui ne serait utilisé que de façon annexe pour le traitement des minerais d’antimoine.

La piste mérite quand même d’être explorée.

 

e6.thumb.jpg.73f51d7a49078e2c83da98e66e042234.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bjr 

Prospecteur aussi depuis de nombreuses années, je rencontre très régulièrement ce type de pierre qui répond au détecteur de métaux.

Chez nous (44) beaucoup de forge "ancienne" ont donné beaucoup de résidus.... et ce sont les mêmes que ces photos.

Pour ce n'ai que des scories, résidus de forge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette information.

Oui, c’est un matériau fréquent.

Depuis la discussion avec Eric67, j’ai retrouvé des objets similaires en 3 occasions :

- sur un tas de scories des anciennes fonderies d’antimoine de Basbory, en Haute-Loire,

- sur les haldes des mines de Charrier dans l’Allier,

- dans la collection Bécé.

Je reste sur l’éponge de titane faute de mieux mais il s’agit peut-être de plusieurs matériaux différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir,

J'habite dans le secteur de Mulhouse (Haut-Rhin) et je connais un lieu dans une forêt où, étant gamin, je trouvais souvent le même type de matériau dans un périmètre très restreint et pour cause...

En effet, à l'endroit en question se trouve ce que j'appelle depuis toujours "le four à pain".

Il s'agit d'un petit ouvrage en pierres et en béton (très similaire aux matériaux des bunkers des alentours) d'environ 2m x 2m et qui apparemment date de la 1ère guerre mondiale car dans le même secteur se trouvent de nombreux bunkers et petites soutes à munitions et de toute évidence ce four servait à faire cuire quelque chose, quoi exactement je n'en suis pas sûr mais j'ai ma petite idée depuis peu.

J'y suis récemment retourné (c'est à 5min de chez moi) pour ramener un de ces "cailloux".

J'en ai profité pour passer un coup de détecteur et j'ai sorti du sol pas mal de fers pour les sabots de chevaux et divers gros morceaux de ferraille.

Mais aussi une de ces scories qui ressemble exactement à celle que vous avez trouvé, ça me fait penser à du "charbon spongieux".

Elle mesure environ 10cm de long sur 8 de large et 7 de hauteur.

Ce qui m'étonne est son poids (93,7g) car quand on la regarde on ne s'attend pas à ce que ce soit aussi léger.

Bref, je pense donc qu'il s'agit effectivement de ce que certains appellent des "résidus de fonderie", d'autant que j'ai trouvé tous ces objets à moins de 50m du dit four.

Déjà quand j'étais enfant je me disais que ce sont des matériaux d'origine humaine et sans grand intérêt.

Sans doute que les allemands fabriquaient à cet endroit de quoi ferrer leurs chevaux, tout simplement...

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

J'ai trouvé une pierre similaire en plein champs labouré (sous la pluie☺) , et cette motte de boue a affolé mon détecteur, là où on ne trouve que des clous et papiers d'aluminium... J'ai été surpris par l'étrangeté : noire, avec des reflets métalliques, poreuse et crevassée, très légère, non magnétique → Mes recherches m'ont guidé vers votre forum. 

Taille ~80×80×60mm (1,5 fois plus gros qu'une souris d'ordi) ; Poids 203g, volume ~270ml (ou cm³) ; la résistance mesurée est inf à 1Ω.

Lieu : à 4 km à l'ouest du Mans (Sarthe) ; il n'y a aucune activité métallurgique dans notre département, on se demande bien comment elle a pu arriver là, surtout qu'elle est toute seule dans le champs au milieu d'un environnement géologique qui n'a rien a voir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 semaines après...

Bonjour , 

Je m' appelle Délices , je viens de Madagascar , je trouve aussi une Pierre noir du caractère un peu comme le fer mais parfois comme le colombite ,mais si je coupe un morceau il n' est pas très dur , et il y plein des choses brillant comme les étoilés la dedans , 

Il pèse 6,7kg  26 cm de long , 15 cm de large , et 14 cm de haut .

 

Je ne c' est pas , et si je le testait avec un aimant il le prends un peu .pas trop fixé.

 

Je me demande quel genre de Pierre il est .

 

Merci beaucoup .

 

Délices .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 3 mois après...
Le 29/10/2022 à 14:32, Reflet du lac a dit :

Bonjour , 

Je m' appelle Délices , je viens de Madagascar , je trouve aussi une Pierre noir du caractère un peu comme le fer mais parfois comme le colombite ,mais si je coupe un morceau il n' est pas très dur , et il y plein des choses brillant comme les étoilés la dedans , 

Il pèse 6,7kg  26 cm de long , 15 cm de large , et 14 cm de haut .

 

Je ne c' est pas , et si je le testait avec un aimant il le prends un peu .pas trop fixé.

 

Je me demande quel genre de Pierre il est .

 

Merci beaucoup .

 

Délices .

il faudrait des photos pour mieux en parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Diodémaque a dit :


Merci pour tes recherches et tes comptes rendus, c’était très intéressant de te lire ! 

De rien, c’est en partageant qu’on apprend.

 

Il y a 5 heures, elasmo a dit :

Bonjour

 

Une question qui s'adresse @mr42 

 

Pourriez vous m'expliquer comment vous obtenez une raie spectrale sur un métal, en gros comment on procède, photographie, ou autres ?

 

Bonjour @elasmo , j’avais créé un sujet il y a quelques années. Le spectre est obtenu à partir d’un arc électrique. Le spectroscope est un bricolage maison qui renvoie sur un appareil photo.

 

https://www.geoforum.fr/topic/25445-spectrographie-et-identification-des-mineraux/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications, entre temps j'ai aussi regardé sur Internet vu que les ondes sont aussi utilisées, mais je n'ai pas été plus loin dans la compréhension de la chose, quoi qu'il en soit, c'est une méthode qui me semble fiable, et la plus à même de répondre à ces questions, bravo pour votre expertise sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...