Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ammonite du sinémurien


Pouildu30

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me permets de créer un nouveau sujet pour vous faire partager la découverte d'une ammonite du sinémurien inférieur de côte d'or!

L'ammonite en question, une angulaticeras greenoughi était très bien cachée, seul le dos de l'ammonite était visible.591b08de7b766_33(1).thumb.JPG.51da5c2ace1e2832507b4f74dac8fd8f.JPG

Pour ceux qui connaissent un peu ce niveau, vous savez bien que le sinémurien est une roche extrêmement dur et en général rien ne promet de pouvoir sortir une ammonite en place... Le dégagement peut s'avérer également difficile... Cependant celle-ci au bout du bloc semblait être "retirable". Les impacts font résonner la roche et une faille apparaît au niveau de l'ammonite;). Pas de chance... Ce n'est qu'un bout... La deuxième partie est finalement sortie mais il a fallu taper un peu dans l'ammonite...

591b0a947f654_33(3).thumb.JPG.aae6a21f54b1c8780e600d32952a3d34.JPG591b0abecf4e4_33(4).thumb.JPG.c4e9f3d86d420a7d43c34ef95e3270b0.JPG591b0ad31730d_33(2).thumb.JPG.0ad6182b3b37c19899732f2d1bc007a7.JPG

Après le dégagement et le recollage voici le résultat...(Je remercie encore lytomania pour son travail!!!) Cette ammonite présente la particularité de ne pas être fossilisée jusqu'au cœur mais elle possède une superbe couche de pyrite (éclat brillant) sur la première loge puis suit une couche de calcite sur les tours internes! Une bébête de 56cms de diamètre pour un poids de 45kgs:rolleyes:

591b0bf9134b4_33(5).thumb.JPG.cf29b8a90d5b39aadc80eaa1ba594e42.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fluopathe a dit :

Tiens une bête de Vic de chassenay où le club de Dijon s'est accaparé le site avec des prétextes ..... et qui pratique ouvertement de la discrimination sur le choix des "invités"

C'était mon coup de gueule mais il est franchement fondé ! mais c'est pas grave.

 

Bonjour,

ça ne fait pas très longtemps que je fais parti d'un club... je ne savais pas que certains pratiquait ces méthodes.

Courant ou à la marge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fluopathe a dit :

Tiens une bête de Vic de chassenay où le club de Dijon s'est accaparé le site avec des prétextes ..... et qui pratique ouvertement de la discrimination sur le choix des "invités"

C'était mon coup de gueule mais il est franchement fondé ! mais c'est pas grave.

je ne sait pas si c'est du centre d'enfouissement de déchets a coté de Semur en auxois que tu parles...

mais si c'est pas sa, c'est le même problème la bas!!! avec mon club sa fait plus d'1an et demi qu'on leur demande de faire un tour la bas et on a était accepter 1 fois il y a de sa 8 mois environ...

donc si t'a pas de bol ce jour la bin c'est vite vue.....

bref....

sacré belle trouvaille et chapeau pour la restauration!!!! tout simplement magnifique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2017 à 07:56, Cath-de-la-Caille a dit :

 

Bonjour,

ça ne fait pas très longtemps que je fais parti d'un club... je ne savais pas que certains pratiquait ces méthodes.

Courant ou à la marge ?

Je pense que c'est plus ou moins courant , un autre site d'enfouissement (vaisvres , vesoul, ammonites pyritisées du lias) est aussi contrôlé par des locaux avec des accès plus ou moins discriminant et je pense qu'il en existe plein d'autres !

Au moins Chessy est payant mais ouvert à tous par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fluopathe a dit :

Je pense que c'est plus ou moins courant , un autre site d'enfouissement (vaisvres , vesoul, ammonites pyritisées du lias) est aussi contrôlé par des locaux avec des accès plus ou moins discriminant et je pense qu'il en existe plein d'autres !

Au moins Chessy est payant mais ouvert à tous par exemple.

 

Bonjour,

 

Pour Chessy c'est pas si payant que cela si l'on décortique.

Une inscription c'est 20€ par personne affiliée à un club (obligatoire)

Cela comprend 13€ de repas et apéro du samedi soir et 7€ pour au minimum une table de 1,50 m aux échanges le samedi après-midi, et éventuellement 5€ par mettre supplémentaire.  

Le club de Chessy invite uniquement des clubs qui en font la demande, et ils aimeraient bien en contrepartie que ces derniers proposent une sortie chez eux aux membres de l'Arbresle et là est la difficulté car les gens veulent bien faire des km pour venir sur le terril mais pour inviter, c'est autre chose car même s'ils n'ont pas de coins à côté de chez eux, ils ont toujours moyens de faire connaître autre chose lors d'un déplacement, car quand ont veut, on peut.

 

jojo38   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 16/05/2017 at 9:20 PM, fluopathe said:

Tiens une bête de Vic de chassenay où le club de Dijon s'est accaparé le site avec des prétextes ..... et qui pratique ouvertement de la discrimination sur le choix des "invités"

C'était mon coup de gueule mais il est franchement fondé ! mais c'est pas grave.

 

Bonjour,

Le club de Dijon ne fait aucune discrimination car il a accueilli plus de 15 clubs différents en deux ans et il y a encore quatre clubs en attente. Nous privilégions les clubs qui ne sont jamais venu.

De plus, nous sommes limités à 15 personnes (accompagnants compris) à chaque sorties et certains d'entre-nous ne viennent pas à ces sorties pour que les clubs invités puissent venir au maximum autorisé. Et si nous le pouvons, nous invitons le club reçu à une visite guidée par la conservatrice du musée de Semur-en-Auxois.

On vous signale que nous ne réalisons qu'une sortie par mois quand le temps le permet car nous cherchons les fossiles dans les déblais des fosses qui ont été creusées.Une partie des déblais étant prélevée chaque mois d'où la limite de nos sorties sur le site. Nous ne pouvons donc faire venir nos collègues d'autres clubs qu'après ces prélèvements pour avoir le maximum de chances de trouver du matériel.

L'entreprise gestionnaire du site ne souhaitais qu'un interlocuteur. Dans ce cadre, un partenariat a été réalisé avec la SMPD.

Nous avons un site internet où vous pouvez nous contacter (smpdijon.fr) et on vous répondra sans aucune discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas vrai, certains clubs ont leur "entrée" et sont venus plusieurs fois , d'autres sont mis au fin fond de la liste d'attente en fonction de la compatibilité entre président.

Ne cachons pas les choses, des prétextes fallacieux ont même été avancés pour justifier les refus (opposition locale des "verts" à la décharge qui suspend pendant plusieurs mois l'accès  au site, ah bon ? mais pourquoi alors trouver des photos de sortie sur le site avec les dates ! où il était soi disant impossible d'y aller ?)

bref ...

mais c'est pareil sur d'autres sites avec d'autres clubs ....

Il y a 17 heures, konata21 a dit :

 

Bonjour,

Le club de Dijon ne fait aucune discrimination car il a accueilli plus de 15 clubs différents en deux ans et il y a encore quatre clubs en attente. Nous privilégions les clubs qui ne sont jamais venu.

De plus, nous sommes limités à 15 personnes (accompagnants compris) à chaque sorties et certains d'entre-nous ne viennent pas à ces sorties pour que les clubs invités puissent venir au maximum autorisé. Et si nous le pouvons, nous invitons le club reçu à une visite guidée par la conservatrice du musée de Semur-en-Auxois.

On vous signale que nous ne réalisons qu'une sortie par mois quand le temps le permet car nous cherchons les fossiles dans les déblais des fosses qui ont été creusées.Une partie des déblais étant prélevée chaque mois d'où la limite de nos sorties sur le site. Nous ne pouvons donc faire venir nos collègues d'autres clubs qu'après ces prélèvements pour avoir le maximum de chances de trouver du matériel.

L'entreprise gestionnaire du site ne souhaitais qu'un interlocuteur. Dans ce cadre, un partenariat a été réalisé avec la SMPD.

Nous avons un site internet où vous pouvez nous contacter (smpdijon.fr) et on vous répondra sans aucune discrimination.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, fluopathe said:

Non ce n'est pas vrai, certains clubs ont leur "entrée" et sont venus plusieurs fois , d'autres sont mis au fin fond de la liste d'attente en fonction de la compatibilité entre président.

Ne cachons pas les choses, des prétextes fallacieux ont même été avancés pour justifier les refus (opposition locale des "verts" à la décharge qui suspend pendant plusieurs mois l'accès  au site, ah bon ? mais pourquoi alors trouver des photos de sortie sur le site avec les dates ! où il était soi disant impossible d'y aller ?)

bref ...

mais c'est pareil sur d'autres sites avec d'autres clubs ....

 

 

Je ne vois ici qu'une manière de dénigrer publiquement notre association, sans aucune preuve à l'appui, car je peux bel et bien confirmer que pendant la période de blocage du site suite à l'opposition des "verts", aucune sortie n'a été possible chez nous, même pour les membres du club. Je suis sur qu'il s'agit d'un malentendu et nous sommes bien entendu ouverts à la discussion, je vous invite donc à vous adresser directement à notre président par e-mail : jacques.jpg.

 

Quant aux clubs qui seraient venus plusieurs fois, j'aimerais bien savoir lesquels, et durant quelle période?

Cela m'attriste de voir que certaines personnes pensent cela de notre association, alors que nous cherchons à privilégier, au fil des années, le partage et les relations inter-club.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle notamment du premier semestre 2016 qui était soi disant interdit d'accès pendant toute cette période suite à des oppositions mais dont des ammonites dans des coffres de voiture ou sur des diables sont visibles sur le net , fb, le fofo (je n'ai pas retrouvé !) etc .. posts datés  mars , avril juin etc ! si tu veux des preuves je peux t'envoyer les liens en MP !

je connais un club qui n'a pas pu y retourner depuis 2014 ! cela fait 3 ans !

mais comme je l'ai dit plus haut , il y a bien d'autres clubs et de sites qui fonctionnent de la même manière ! c'est courant ! En fait le sens de mon message plus haut n'était pas forcément contre le club de dijon, mais bien pour signaler que ces faits sont fréquents (Vaisvres, Belmont, Autun, Vic, Chessy, Dôle etc ...). Je préférerais que l'on dise "on ne veux pas de vous" plutôt que de faire trainer, ou de dire l'année prochaine, ou carrément ne pas donner de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...