Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Signification des couleurs presente...


Messages recommandés

La couleur orange je ne sais pas encore mais je te dirais dès que je le saurais.

La deuxième c'est du granite rouge pour ces grandes traces.

Mais est-ce que je t'ais donnéla réponse que tu attendais?

En bref, la deuxième 

c'est de la calcite incrustée dans du granite rouge.

Préviens moi si tu veux plus d'information.(•^•).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de granite là-dedans ;)  Si c'était le cas, le 2e échantillon présenterait une texture plus grenue avec différents minéraux (au moins quartz, feldspath, micas).

 

Dans tes calcites, les traces oranges sont des oxydes de fer qui les teintent dans la masse.

 

Le second échantillon c'est aussi de la calcite? Test HCl positif?  Si oui, la couleur orange est aussi due aux oxydes de fer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai par ailleurs d'autre pierre :dont certaine couleur reste pour moi inconnu 

La pierre 1:je pense que ces de la granodiorite mais j'attends vos confirmation ,ainsi que les petit points jaune la couleur rouge ainsi que des.cristraux coincer dans du quartz.

Enfin ces la particularité des feldspath

14949375184431167556089.jpg

1494937626977-435410067.jpg

1494937685406986996590.jpg

1494937718219879907943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fer est omniprésent dans la nature et sous diverses formes. Les oxydes ferreux sont abondants. Avoir des oxydes de fer qui sont dans la masse d'un minéral n'est pas forcément indicateur de la présence de fer dans le secteur (tout dépend de ce que vous entendez par "fer").

 

Pour le dernier échantillon, là on a bien un granite (lequel exactement, faudrait voir la carte géologique).

Les feldspaths ont un clivage bien visible et là il sont plutôt roses/rouges. Le quartz est présent en petits grains millimétriques jaunâtres/beiges translucides, les micas sont bien là mais moins visibles car un peu oxydés. D'ailleurs ce granite semble assez altéré.

Ce que vous pensez être un gros quartz coincé dans cette gangue est en fait un feldspath.

 

Sinon les petits éléments jaunes sphériques, ce sont des matières organiques (lichens et autres choses du genre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...