Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Estimation Diorite Orbiculaire


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

J'ai, depuis longtemps, un bloc de diorite dont j'aimerais avoir une estimation (non pour vendre mais pour mon inventaire, qui un jour sera bien utile à mes fils !).

Une fourchette me conviendrait car c'est juste à titre indicatif (je ne voudrais pas que mes fils se fassent rouler si eux désirent vendre la collection).

 

Acquise en 1987 auprès d'un autochtone (avoir un mari corse ça aide dans les négociations ;)), elle vient de Santa Lucia di Tallano (Sainte Lucie de Tallane en français) en Corse du sud, berceau de la diorite.

Le bloc a été scié et poli.

Dimensions du bloc : 17 x 18 x14 cm

Le plus gros "œil" fait 7 cm de diamètre.

 

59143526108f4_DSC_0034(3).thumb.JPG.0b508b942d493ea4c76c5e8c6f05c7b8.JPG5914355d108a9_DSC_0035(3).thumb.JPG.93108bf21956db6c78c1324600b165e7.JPG5914359604413_DSC_0036(2).thumb.JPG.b859af036a336857c322a71a8eb5031e.JPG591435ce45f10_DSC_0037(2).thumb.JPG.dbd8bd70677271920b26c9877b498e49.JPG59143606a4dac_DSC_0038(3).thumb.JPG.ea89a9ce3141467ebb550db46fbd7b4b.JPG

 

Merci à vous !

 

(avec accord de la modération)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle là, ça n'est pas la diorite (en fait gabbro) historique (celui du tombeau de Napoléon). C'est une découverte des années 80-90 je crois dans une autre carrière sur le secteur. C'est quand même un échantillon très intéressant (j'ai eu le même en cadeau par un de mes élèves et j'en suis super fier), mais je ne peux pas lui allouer une valeur marchande.

 

Le gisement historique est traditionnellement considéré comme épuisé.

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

Celle là, ça n'est pas la diorite (en fait gabbro) historique (celui du tombeau de Napoléon). C'est une découverte des années 80-90 je crois dans une autre carrière sur le secteur. C'est quand même un échantillon très intéressant (j'ai eu le même en cadeau par un de mes élèves et j'en suis super fier), mais je ne peux pas lui allouer une valeur marchande.

 

Le gisement historique est traditionnellement considéré comme épuisé.

 

Serge 

C’est tout à fait juste, ce gabbro orbiculaire ne vient pas de Sainte Lucie de Tallano, mais d'un village qui se trouve dans la région, et je peux même dire que la découverte du site date des années 80, car suis du club de Nice (ANNAM) et un bon ami géologue de la fac de Nice, faisant lui aussi parti du club (ANNAM) et qui est a moitié Corse avait fait l’étude de la carrière pour exploitant de granulat et autres produits issu des roches, et il m’avait offert un morceau asse important qui doit d’ailleurs trainer quelque part dans ma cave, quand a sa valeur je dirais 0€, ce n’est pas comme celle de SLDT qui a un très grande valeur en comparaison, à la bourse de Nice il y a trois ans mon épouse a acheté une plaque (20cmX12cmX1cm)de SLDT elle a déboursée quelques euros, désolé chère madame, mais c’est la réalité  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cath-de-la-Caille a dit :

Ne soyez pas désolé, moi je l'aime bien mon gros gabbro... :content:

Je vais dire à mon mari qu'il s'est fait avoir par un compatriote et je me réjouis déjà de la tête qu'il va faire :mortderire:

 

Merci et bonne soirée !

bonsoir, non!!! je ne dirais pas ça car pour la plupart des gens, du moment que la roche vient de cette région c'est une roche orbiculaire similaire a celle du site originel, vous savez les gens qui ne s’intéressent ni a la géologie ni a la minéralogie, pour eux c'est du pareil au même, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mu̍negu a dit :

bonsoir, non!!! je ne dirais pas ça car pour la plupart des gens, du moment que la roche vient de cette région c'est une roche orbiculaire similaire a celle du site originel, vous savez les gens qui ne s’intéressent ni a la géologie ni a la minéralogie, pour eux c'est du pareil au même, bonne soirée

 

Euh... je serais moins catégorique que vous... A Sainte Lucie, la diorite est la gloire locale et je suis bien sûre que tout le monde la connaît (et ce n'est pas grand Ste Lucie !)

Mais bon, le bloc n'était pas scié donc une confusion est toujours possible...

 

 

 

Il y a 4 heures, Cath-de-la-Caille a dit :

 

Je vais dire à mon mari qu'il s'est fait avoir par un compatriote et je me réjouis déjà de la tête qu'il va faire :mortderire:

 

 

 

ça c'est pour le côté un peu drôle de la chose :rolleyes:

 

Bonne soirée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si vous suivez le lien du sablais, juste en regardant les photos, vous aurai le lieu de découverte.

Il s'agit d'orbicule du gisement de Santa Lucia di Tallano, mais le faciès et différent car c'est la base du gisement qui à produit

ce type d'orbicule.

Le gisement de Loretto di Tallano, dont certain parle, à des orbicules plus petit et qui ressemble à des marguerites.

Si vous aller sur le lien du Sablais, vous verrez en photo la différence de faciès.

Il serai un peu long ici de vous donner la formation de ces orbicules, mais suite à des recherches récente que j'ai réaliser

pour un écrit sur le gisement finlandais de Virvik Porvoo. Il s'agis certainement d'orbicules en cours de formation qui on sédimenté

dans la chambre magmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci ne nous explique pas comment les orbicules se forment... C'est un phénomène de surfusion du magma (déplacement du solidus pendant la cristallisation) suivi d'une cristallisation rapide avec variation des paramètres physico-chimiques (ce qui explique la variabilité des assemblages dans chaque couche autour du cœur). Bref c'est du métamorphisme.

Une référence pour les cumulats ? Parce que je viens de lire un article (Lindh & Näsström, 2006 ; sur un autre gisement suédois, ils ont de la chance ces suédois !) concluant qu'il n'y avais justement que peu de déplacement des orbicules dans le magma, et plutôt foliation magmatique que cumulat.

 

En gros, il y a des roches orbiculaires quand le magma n'était pas tranquille pour cristalliser. C'est une des mésaventures des granites syn-orogéniques par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essaye de résumé les 7 pages que j'ai écris sur la formations de ces orbicules. Mais pour le gisement de Virvik porvoo qui comporte deux type d'orbicules + des proto orbicules. Dans ce contexte la surfusion ne fonctionne pas car les orbicules serais de taille identiques ou les gros orb serai mélangé avec les petits voir les proto-orbicules. Dans ce gisement ce n'ai pas le cas, car il y as un passage progressif des proto orb vers les petits orbs et une séparation nette entre gros et petits. Autre faits, les noyaux des 3 types sont de composition identique. Je pense plus à un fluide qui circule du bas vers le haut et qui emballes les noyaux cristallisés en amont sur le haut de la chambre. Ensuite, il y as sédimentation dans le magma plus fluide a la base de la chambre (densité). Les proto-orbs en bas, les petits en intermédiaire et les gros sur le haut. De plus ce gisement présente des phénomènes de dissolutions d'orbicule mais uniquement pour les gros. Ce qui implique un autre phénomène, l'injection d'un magma postérieur à la création des orbs. J'ai vraiment très simplifié et deux géologues m'on assuré que cette théorie et loin d'être incohérente, bien au contraire, car elle va dans le sens des écrits de Moore et Lookwood qui avais proposé une théorie à peu prêt similaire pour les orbs de la Sierra Nevada.

Pour finir, je dirai que chaque affleurement présente des formations différentes. Pour diverses raisons. Maintenant, il dois il y avoir un lien commun a tous mais lequel? Même si depuis que j'étudie ces roches, j'ai une petite idée, mais il serai prématuré de vous proposé une solution.

La surfusion, n'explique pas tout, elle ne fonctionne pas dans la majorité des affleurements pour diverses raisons. Et elle a surtout l'inconvénient de détruire tous les micros minéraux qui servent de germe pour une cristallisation. Et puis qui dis surfusion = formation d'orbicule mais comment se forme la matrice?

Vaste sujet complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎17‎/‎05‎/‎2017 à 22:32, Lucailloux a dit :

Ceci ne nous explique pas comment les orbicules se forment... C'est un phénomène de surfusion du magma (déplacement du solidus pendant la cristallisation) suivi d'une cristallisation rapide avec variation des paramètres physico-chimiques (ce qui explique la variabilité des assemblages dans chaque couche autour du cœur). Bref c'est du métamorphisme.

Une référence pour les cumulats ? Parce que je viens de lire un article (Lindh & Näsström, 2006 ; sur un autre gisement suédois, ils ont de la chance ces suédois !) concluant qu'il n'y avais justement que peu de déplacement des orbicules dans le magma, et plutôt foliation magmatique que cumulat.

 

En gros, il y a des roches orbiculaires quand le magma n'était pas tranquille pour cristalliser. C'est une des mésaventures des granites syn-orogéniques par exemple...

 

Je vais faire ma béotienne (ce que je suis en fait)

Qu'est ce qu'un "cumulat" et une "foliation magmatique" ?

 

 

 

Il y a 4 heures, Elbaite69 a dit :

Je vais essaye de résumé les 7 pages que j'ai écris sur la formations de ces orbicules. Mais pour le gisement de Virvik porvoo qui comporte deux type d'orbicules + des proto orbicules. Dans ce contexte la surfusion ne fonctionne pas car les orbicules serais de taille identiques ou les gros orb serai mélangé avec les petits voir les proto-orbicules. Dans ce gisement ce n'ai pas le cas, car il y as un passage progressif des proto orb vers les petits orbs et une séparation nette entre gros et petits. Autre faits, les noyaux des 3 types sont de composition identique. Je pense plus à un fluide qui circule du bas vers le haut et qui emballes les noyaux cristallisés en amont sur le haut de la chambre. Ensuite, il y as sédimentation dans le magma plus fluide a la base de la chambre (densité). Les proto-orbs en bas, les petits en intermédiaire et les gros sur le haut. De plus ce gisement présente des phénomènes de dissolutions d'orbicule mais uniquement pour les gros. Ce qui implique un autre phénomène, l'injection d'un magma postérieur à la création des orbs. J'ai vraiment très simplifié et deux géologues m'on assuré que cette théorie et loin d'être incohérente, bien au contraire, car elle va dans le sens des écrits de Moore et Lookwood qui avais proposé une théorie à peu prêt similaire pour les orbs de la Sierra Nevada.

Pour finir, je dirai que chaque affleurement présente des formations différentes. Pour diverses raisons. Maintenant, il dois il y avoir un lien commun a tous mais lequel? Même si depuis que j'étudie ces roches, j'ai une petite idée, mais il serai prématuré de vous proposé une solution.

La surfusion, n'explique pas tout, elle ne fonctionne pas dans la majorité des affleurements pour diverses raisons. Et elle a surtout l'inconvénient de détruire tous les micros minéraux qui servent de germe pour une cristallisation. Et puis qui dis surfusion = formation d'orbicule mais comment se forme la matrice?

Vaste sujet complexe.

 

Pfiuttt, à la 3ème lecture, j'ai presque tout compris :rolleyes:...

Sauf la "dissolution d'orbicule"... pour moi, après une dissolution il ne reste rien, donc ce doit avoir un autre sens non ?

 Et une question... ça se présente comment un proto-orbicule ?

 

Merci bien Messieurs pour toutes ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cath-de-la-Caille a dit :

Qu'est ce qu'un "cumulat" et une "foliation magmatique" ?

- des agrégats de cristaux qui qui tombent au fond d'une chambre magmatique

- une orientation des minéraux (dans les granites c'est les feldspaths alcalins la plupart du temps) au cours de la cristallisation dans une roche magmatique

Google pour des images !

 

@Elbaite69 Ok, merci intéressante histoire. Des figures dispo ? De ce que j'ai compris, la matrice c'est tout à la fin.

 

Pour blablater : de nouvelles venues de fluides sous pression, issus du métamorphisme HT des roches encaissantes (cf Moore & Lookwood, j'avoue n'avoir lu que le résumé et la conclusion + la figure) ;  plusieurs épisodes de surfusion ne peuvent pas expliquer plusieurs générations d'orbicules ? Il faudrait une vision 3D des choses, là je suis dans l'imagination totale.

Il y a 5 heures, Elbaite69 a dit :

Vaste sujet complexe.

Certainement, mais pas inextricable ! C'est un sujet intéressant, faudrait presque créer un topic dédié pour en discuter (ou peut-être existe-t-il déjà?)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2017 à 23:55, Cath-de-la-Caille a dit :

 

 

Je vais faire ma béotienne (ce que je suis en fait)

Qu'est ce qu'un "cumulat" et une "foliation magmatique" ?

 

Lucailloux à donner l'explication

 

 

Pfiuttt, à la 3ème lecture, j'ai presque tout compris :rolleyes:...

Sauf la "dissolution d'orbicule"... pour moi, après une dissolution il ne reste rien, donc ce doit avoir un autre sens non ?

 Et une question... ça se présente comment un proto-orbicule ?

 

Merci bien Messieurs pour toutes ces infos !

En réalité, il s'agit d'une dissolution partielle. La matrice en se mettant en place digère une partie de l'orbicule. Voir Géowiki, les roches orbiculaires, (lien de le sablais).

Un proto-orbicule comme ce nom l'indique est un orbicule non achevé. En général, on à le noyau et une mine couche autour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2017 à 00:49, Lucailloux a dit :

 

@Elbaite69 Ok, merci intéressante histoire. Des figures dispo ? De ce que j'ai compris, la matrice c'est tout à la fin.

 

Pour blablater : de nouvelles venues de fluides sous pression, issus du métamorphisme HT des roches encaissantes (cf Moore & Lookwood, j'avoue n'avoir lu que le résumé et la conclusion + la figure) ;  plusieurs épisodes de surfusion ne peuvent pas expliquer plusieurs générations d'orbicules ? Il faudrait une vision 3D des choses, là je suis dans l'imagination totale.

Certainement, mais pas inextricable ! C'est un sujet intéressant, faudrait presque créer un topic dédié pour en discuter (ou peut-être existe-t-il déjà?)... ;)

Aucun lien avec le métamorphisme. Il y as des théorie avec métasomatose (Eskola et DJ Leveson entre autre), mais actuellement elles ne sont plus trop d'actualité. Mais elle demande à êtres regardé de plus prêt, car il existes des roches métamorphiques orbiculaires (gneiss, cornéenne, schiste etc). J'avoue que je n'ai pas regardé, car je travail plus sur les roches du contexte magmatique (granite, gabbro, diorite etc).

Qui dis surfusion, dis destruction total de tous les cristaux. Il ne reste même pas les germes qui serve à la cristallisation. Donc succession de surfusion dans une chambre magmatique = destruction des orbs créer précédemment.

Pour moi, chaque gisement à un processus de formation particulier. Il reste à trouvé le lien qui relit la formation de tout ces gisements. Surfusion, circulation de fluide, mixte ou autres.

Certain gisement présente une sédimentation des orbs très nette. D'autre gisement, ne montre pas cette sédimentation, mais rien ne dis qu'elle n'à pas eu lieu.

La structure des orbs, radiale tangentielle, fibro-radier, donne aussi certaines indications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2017 à 21:49, Elbaite69 a dit :

Bonsoir,

...

Il serait un peu long ici de vous donner la formation de ces orbicules, mais suite à des recherches récentes que j'ai réalisées pour un écrit sur le gisement finlandais de Virvik Porvoo. Il s'agit certainement d'orbicules en cours de formation qui ont sédimenté

dans la chambre magmatique.

 

C'est pas grave si c'est un peu long. Tu peux ouvrir un sujet pour nous faire profiter de tes recherches récentes (comparer le texte avant / après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Next50MY a dit :

 

C'est pas grave si c'est un peu long. Tu peux ouvrir un sujet pour nous faire profiter de tes recherches récentes (comparer le texte avant / après).

Ouvrir ce post pour vous donnez des infos sur la formation de ces roches me demanderai beaucoup de temps, de plus, je ne souhaite pas 

donné toutes les infos sur ce travail de + de 10 ans pour des raisons personnels. Je pense que tu peux comprendre ma position.

Par contre, si vous voulez des infos sur ces roches, poser vos questions et j'essairai de vous répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elbaite69 a dit :

Ouvrir ce post pour vous donner des infos sur la formation de ces roches me demanderait beaucoup de temps, de plus, je ne souhaite pas 

donner toutes les infos sur ce travail de + de 10 ans pour des raisons personnelles. Je pense que tu peux comprendre ma position.

Par contre, si vous voulez des infos sur ces roches, posez vos questions et j'essairai de vous répondre.

 

Et pourtant ça permettra d'améliorer le texte et la simple démarche du partage va clarifier tes idées.

Mais tu vas y venir par interventions multiples sinon tu ne serais pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ma collection exposer, pour partager.

Image 7293 granite orb de La Faye Creuse

Image 7294 en haut granite orb du moulin de chatenet Creuse

En bas à gauche granite orb du mont magnet Australie et à droite granite orb de La lozère

Image 7295 en haut à gauche granite orb de Ploumanach Côte d'Armor à droite Diorite orb de Montemor o novo Portugal

En bas gauche syenodiorite orb de Virvik Porvoo Finlande, au centre Gabbro orbiculaire du Chili et à droite diorite orb du Maroc

Image 7296 en haut gauche 2 échantillons du gabbro orb de Loretto di Tallano Corse à droite gabbro orbiculaire de Santa Lucia di Tallano

et à l'extrême droite devant une boule et 1 échantillon de diorite orb de Chosica Pérou

En bas à gauche granite orb de Porspoder Finistère à gauche gabbro orb de Néouvielle Pyrénée

Photo 7297 vue d'ensemble de ma collection exposée, car j'ai encore beaucoup d'échantillons non exposé dont une rhyolite orbs d'Afrique du sud entre autre.

 

DSC_7293.JPG

DSC_7294.JPG

DSC_7295.JPG

DSC_7296.JPG

DSC_7297.JPG

Désolé, mais visiblement vous n'avez pas les N° des images

La 7293 et en haut et ensuite elle sont dans l'ordre

Sur la 7293, j'ai oublié les boules d'hermanov Slovaquie en bas au centre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo38 a dit :

Bravo, superbe échantillonnage Elbaite69, là il y en a pour une certaine somme d'argent, quand je lis que cela ne vaut rien du tout !! :suer:

J'aimerai bien les vendre personnellement et sans problème.

:super:

La valeur "argent" n'a peu d'importance pour moi, même si j'ai pas mal d'échantillons que je pourrai vendre. Pour moi, je m'attache plus à

la valeur géologique et scientifique de ces roches. D'ailleurs, tout mes échantillons rejoindrons le Muséum d'histoire naturel de Paris un jour.

J'en ai fais le don. Idem pour ma collection géologique d'environs 2000 pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elbaite69 a dit :

La valeur "argent" n'a peu d'importance pour moi, même si j'ai pas mal d'échantillons que je pourrai vendre. Pour moi, je m'attache plus à

la valeur géologique et scientifique de ces roches. D'ailleurs, tout mes échantillons rejoindrons le Muséum d'histoire naturel de Paris un jour.

J'en ai fais le don. Idem pour ma collection géologique d'environs 2000 pièces.

Je l'avais bien compris, c'était juste pour rebondir sur le fait que celle de Cath ne vaut, d'après ce qui a été dit 0€.

Personnellement, je penses tout le contraire et si l'on y fait des tranches, je te raconte même pas.

Encore une fois, merci pour le partage.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...