Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche, fossile et structure


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à vous amis géologues, j'ai trois questions si vous voulez bien.

La première:  qu'elle est la structure de ce calcaire et comment nomme-t-on cette roches d'après vous?

 

Photo Macroscopique:  10x20cm

IMG_20170508_154157.thumb.jpg.14476f486bbdbffda21fb2cf404d0207.jpg

 

 

Photo Microscopique:

 

IMG_20170508_144517.thumb.jpg.6d10a07045b6fad19885a6289b3e83d9.jpg

IMG_20170509_152320.thumb.jpg.cb59d4ad4ed6a6ac4505bf88277164b8.jpg

IMG_20170508_144613.thumb.jpg.374ef3287eef4393873d6f34c12e02f5.jpg

 

La seconde concerne cette marne recouverte par de la matière organique, comment peut on déduire le pourcentage de la matière organique, je galère sur le net sans trouvé de véritables réponse, (si vous pouvez aussi me confirmé les deux fossiles apparents sur la lame mince).

 

IMG_20170508_153154.thumb.jpg.6f5f05ef99ee004d3feee64030e2cb0a.jpg

IMG_20170509_132821.thumb.jpg.efded9a5f28b670dde896163e0c9ca83.jpg

 

La 3ème question: peut on dire de ce calcaire qu'il est cristallin? sachant que la taille des cristaux dépasse le millimétré  

 

IMG_20170509_151514.thumb.jpg.abd34067330c7fb1376ea7f29644dbb8.jpg

IMG_20170509_132641.thumb.jpg.9d640fd450080988057951a2e0c687e1.jpg

 

Désolé de posé autans de question à la fois, je veux aussi partagé cette section de cristaux dolomitique que j'ai prise ce matin.

 

IMG_20170507_081611.thumb.jpg.060f4ea4f8abc147aa9b9dadc0b8a3ed.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que ce sont des lithoclastes (endo et exo)... C'est bien micritisé et pas très beau, dommage parce qu'il y a une histoire à raconter. Il doit aussi y avoir des bioclastes (bivalves), mais j'ai vraiment du mal à distinguer.

Calcaire cristallin, ça veut pas dire grand chose. S'il y a de grands cristaux c'est qu'ils ont pu pousser et s'ils ont pu pousser c'est qu'il y avait une porosité. D'ailleurs c'est pas plutôt du gypse tes cristaux ?

Sur la 6e photo (si tu pouvais numéroter...) tu as la strati très bien marquée.

Pour les fossiles, il y a des gastéropodes et des foraminifères. Le gros machin je sais pas.

 

Et si tu nous donnais déjà le contexte géologique ? C'est du Tertiaire ? Quel type de ciment ? La photo de dolomite correspond à quelle roche ? Elle est précoce ou tardive ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse lucailloux, j'ai aussi pensé aux lithoclastes concernant la première roches, ce qui est de la seconde, c'est plutôt l'estimation du pourcentage en matière organique qui m'intéresse (c'est pas par rapport a cette roche spécifiquement mais de façon générale) je tiens a précisé que ces 3 roches différentes ne sont pas de la même région, je n'est aucune idée du contexte géologique car je ne connais pas la provenance, c'est des anciens échantillons qui trainés en dehors des rangements, pour la dernière photo c'est juste une dolomie dont je trouve que les cristaux sont beaux et que je voulais partagé avec vous :content:  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord. Pour estimer un pourcentage dans des roches sédimentaires, il faut utiliser des chartes visuelles. Regarde ce sujet :

Sinon par des moyens chimiques, pour avoir un pourcentage massique. Si ça t'intéresse, on essaiera de construire un protocole.

C'est quoi ta roche, une marne ou un calcaire marneux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu veux dire calcaire argileux? Non c'est une marne, les argiles dépasse les 30%, pour ce qui est de la charte, elle n'est pas utilisable dans ce genre de cas car la matière recouvre la surface, c'est comme pour les oxydes, je suis très intéressé et partant pour ta proposition lucailloux :content:.

Sinon j'attends d'autres suggestions concernant les autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu le pays d'origine au minimum ?

Beaucoup de choses à dire en effet.

D'accord pour organiser le sujet par étapes

- une terminologie à adopter (texture et non structure par ex)

- méthode de descriptions des éléments figurés (bioclastes, intraclastes, matrice, ciment, porosité, teintes ...)

- quantifier ces éléments et le classement de la taille des éléments c'est important pour l'environnement

- une échelle graphique placée sous la bino qu'on puisse donner une granulo rapidement (mini / mode / maxi)

- observation selon plusieurs angles de coupes et à différentes échelles

- évolution de ces critères en verticale

- situer les échantillons dans un cadre stratigraphique: les foraminifères vont peut-être le permettre

- situer les échantillons dans un cadre environnemental (milieu agité pour certains, sous faibles tranche d'eau saumâtre post dépôt pour d'autres)

- la porosité (espace vide entre les grains sans ciment / matrice)

- les couleurs, variations de teinte dans un échantillon : un des paramètres les plus importants et tellement simple à appliquer.

 

si tout le monde applique ces règles de base en pétrographie on aura un forum avec des sujets qui deviendront exploitable pour générer des sujets d'études. En minéralo, en pal et d'autres : le niveau est déjà très élevé.

 

l'idéal serait de faire l'exercice avec des calcaires bioclastiques bien localisés.

un échantillon sans provenance = poubelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2 mots :

séquence de calcaires coquilliers allant de   la bio-calcirudite mal classée intraclastique à la biocalcarenite de texture packstone à wackestone, avec par endroits de fines passées argileuses et intercalations de foraminifères planctoniques.

 

visiblement on a une séquence transgressive de bordure de plateforme carbonatée dont la tranche d'eau augmente.

 

Les niveaux dolomitiques doivent être examinés en détail pour en dire plus (primaire ou diagénétique).

 

Essaie de mener l'enquete et trouver l'origine de ces echantillons !

 

je t'ai fait la mise à jour de la check list après ton message :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Next50my pour ta réponse, en deux mots tu m'as apporté beaucoup d'informations cet échantillon.

 

Pour ce qui est de la terminologie je suis toute a fait d'accord avec toi mais le problème qui se pose, c'est que quelques profs de l'ancienne école dont les miens préfèrent utiliser le terme structure microscopiquement et texture macroscopiquement.

 

Je vais suivre ta méthodologie afin de retrouver leurs origines et je mis met tout de suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...