Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Potasse utilisation et obtention


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

N'ayant jamais utilisé la potasse, je me pose la question de son utilisation, et de son acquisition

 

Je voudrais savoir comment l'utilise t'on, à sec, sous l'eau, est ce dangereux, précautions à prendre (expérience que l'on m'a relaté comme telle) et facilité pour se la procurer

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience perso,

on peut l'avoir sous forme de 25 kg(un sac) pour 75€ chez un grossiste en produit chimique mais après ouverture...ce produit hygroscopique devient instable et devient une soupe, alors il faut le diviser en plusieurs flacons. C'est le stockage en flacon individuel qui est important.

Les flacons doivent être en plastique résistant adapté, très imperméable ou un flaconnage verre avec bouchon en plastique résistant.

Lors de la répartition, il faut faire gaffe(faire en extérieur sans vent, gants adaptés, lunette protection, combinaison si possible).

en cas de contact(yeux, peau)...rincer...rincer...rincer à l'eau froide

des flacons ou sac d'un kilo coûte cher sur internet(15-20 € le kilo)

Tenir loin des enfants

 

mieux est de se grouper à plusieurs, mais avec un kilo, on fait déjà du boulot

 

plus d'info sécurité sur ce lien ( cliquez FDS)

https://www.mon-droguiste.com/potasse-caustique-hydroxyde-de-potassium,fr,4,POTCAU16053DSN.cfm#.Uo9kN8Tdcx4

https://www.mon-droguiste.com/boutique/images_produits/fds_potasse_caustique-fm.pdf

 

pour la manip, bonne exemple ci dessous:

http://www.echinologia.com/articles/potasse/potasse.htm

 

Il faut faire un pré éssais sur un échantillon de moindre valeur avant, chaque fossile est différent mais pour nettoyer de la marne dure c'est super!

 

La sécurité est vraiment importante avec ce type de produit...j'ai bossé pas mal en chimie alors je connais mais la prudence est de mise(réaction exothermique avec acide, eau..)

 

je pense que d'autres personnes compléteront sur ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'utilise de la potasse en paillette.

  Application : je confirme, surtout efficace sur les marnes et argiles. Tu mouilles l'endroit que tu veux éliminer et tu y appliques délicatement les paillettes (pince à épiler) ; ensuite tu laisses faire et régulièrement tu rinces et éventuellement tu recommences 

. Sécurité, aux mesures expliquées par dromiopsis j'ajouterais protection des pieds. En plein été, étant en nu-pieds, une paillette est tombée sur la peau, je n'ai pas rincé tout de suite et 15 ans j'ai toujours la trace

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Sur le net on trouve de la potasse caustique en 5 KG dans un seau en plastique et vraiment pas cher.

 

2 précautions indispensables :

 

- le contenant des pièces "potassées" doit être en PLASTIQUE épais (trop fin, il fond, la réaction dégage de la chaleur). J'utilise des bacs de glace (mais j'ai mangé toute la glace ;))

 

- si une pièce doit être collée, le faire APRES le dégagement (la colle tout de UHU "strong and safe" en rayon papeterie des supermarchés est la meilleur que j'ai trouvé)

 

Un rinçage très ABONDANT est nécessaire. J'utilise un petit filet (il y avait des échalotes dedans avant) que je coince dans le réservoir de la cuvette des toilettes...

 

Et enfin, la soude est un acide dont il faut arrêter l'action par un basique. Donc après rinçage et SECHAGE COMPLET, faire tremper 10 à 15 minutes dans du VINAIGRE BLANC.

Puis rincer et laisser sécher...

 

Ah oui, encore un truc... si pendant le dégagement, la pièce sèche un peu trop, ne pas hésiter à verser délicatement un peu d'eau dessus (j'utilise une seringue).

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque:

 

"Et enfin, la soude est une base dont il faut arrêter l'action par un acide. Donc après rinçage et SECHAGE COMPLET, faire tremper 10 à 15 minutes dans du VINAIGRE BLANC".

 

la soude: NaOH est une base forte(Hydroxyde de sodium) idem pour  (KOH(hydroxyde de potassium) pour la potasse)

Le vinaigre blanc est un acide faible(Acide acétique CH3COOH).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le vinaigre blanc pour neutraliser.

Pour faire disparaître les traces de potasse, au lieu de faire tremper le fossile entièrement dedans, il suffit de brosser avec une brosse à  dents uniquement les parties où subsiste du blanc. 

On évite ainsi une nouvelle attaque sur tout le fossile...

Puis faire tremper dans l'eau déminéralisée  plusieurs jours voire une semaine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La potasse attaque l'argile contenue dans la gangue qui recouvre le fossile, mais aussi à l'intérieur de celui-ci, comme dans le cas d'un oursin. Le brossage de surface pour éliminer les résidus de potasse est peut-être efficace, mais il ne l'est pas contre les résidus de potasse présents à l'intérieur. Un trempage est donc, à mon avis, indispensable.

Et même avec toutes les précautions prises pour éliminer les résidus de potasse, il arrive qu'un oursin "explose" 10 ans après son traitement

Il faut donc surveiller sa collection et agir dès qu'on voit un petit tas de poussière à côté d'un fossile traité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎.‎05‎.‎2017 à 21:34, charo a dit :

Bonsoir,

J'utilise de la potasse en paillette.

  Application : je confirme, surtout efficace sur les marnes et argiles. Tu mouilles l'endroit que tu veux éliminer et tu y appliques délicatement les paillettes (pince à épiler) ; ensuite tu laisses faire et régulièrement tu rinces et éventuellement tu recommences 

. Sécurité, aux mesures expliquées par dromiopsis j'ajouterais protection des pieds. En plein été, étant en nu-pieds, une paillette est tombée sur la peau, je n'ai pas rincé tout de suite et 15 ans j'ai toujours la trace

 

JP

Idem, mais moi, je n'etais pas pied nu mais en chaussettes. Je n'ai pas vu qu'une goutte etait tombee, je n'ai rien senti et le soir j'ai eu la surprise de voir un trou de 3mm de profondeur danss ma peau!! Toujours une jolie trace blanche 30 ans apres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, caterpillar a dit :

Avant d'avoir un trou de 3mm, tu commences quand même à sentir que ça chauffe. Sinon, t'as les pieds qui sont pas bien irrigués

C'est pourtant bien ce qui est arrive!! :-) Ils vont tres bien mes pieds je te rassure! ;-) j'imagine que ce truc doit bouffer les terminaisons nerveuses et cette zone n'est peut etre pas super sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que caterpillar c'est pas de la nitro .... Par contre gaffe si ca rentre en contact avec de la peau mouillée ou si une goutte tombe ...

Une paillette seche sur peau sèche , tu la vire tout de suite c'est ok . Les autres cas de figure ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2017 à 07:42, elasmo a dit :

Merci je comprends mieux l'utilisation, je vais tenter un test sur des fossiles des vaches noires que je n'arrive pas à nettoyer correctement

 

Je l'ai déjà utilisée pour les ammonites des Vaches Noires, c'est très efficace mais il faut être très patient : on en met un peu avec une pince à épiler, on laisse agir une nuit, on lave et on recommence. Mais plus le nombre d'applications est élevé et plus l'ammonite changera de couleur, elle sera blanchâtre. Pour corriger ça, je fais tremper quelques heures dans de l'eau puis j'applique brièvement de l'acide chlorhydrique très dilué, je lave, je regarde et je recommence si nécessaire. Mais mieux vaut une ammonite qui a une couleur un peu moche qu'une ammonite trop polie à cause de HCl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...