Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos trouvailles aux alentours de Fontsante


Messages recommandés

Bonjour à  tous!

Nous voici en week end en famille vers Mandelieu la Napoule! 

Nos deux garçons adorent les mineraux et apres un été  dernier tres fructueux en recherche de mineraux à  l Alpe d Huez ( on aura d ailleurs besoin d aide pour identifier tout ça !) ; voici que la chance des debutants se poursuit! ( enfin pour nous c est une belle recolte!)

Près  de fontsante nous avons entre autre pu trouver cette grosse pierre grise d une 30aine de cms remplie de violet avec une rayure bleue- verte. Nous avons pensé  avoir trouvé  de l amethyste mais il pourrait s agir de fluorite vu le lieu et les couleurs qu en pensez vous?

Pour la seconde pierre en pu, c etait une belle pierre avec de petits cristaux et en la retournant : surprise ! Elle nous a semblé  être une fluorite dans le beige ( non encore lavée ) qu en pensez-vous?

Nous avons trouvé  énormément de petites pierres pleines de violet et de vert!!! 

Merci pour votre aide, et a bientôt  pour d autres photos! 

20170507_164720.jpg

IMG-20170507-WA0006.jpeg

IMG-20170507-WA0002.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous mais je n ai pas fini de vous faire travailler! ;)

Voilà  des trouvailles que je ne sais pas identifier

 

N 1:

20170511_233033.jpg

N 2:

20170511_233008.jpg

N 3:20170511_232810.thumb.jpg.c616b4c94bfac231d6494e3e15655b18.jpg

N 4: 

20170511_232752.jpg

N 5: 

20170511_232732.jpg

N 6: 

20170511_232651.jpg

 Et N 7: 

20170511_232622.jpg

Merci encore . Toutes ces pierres ont été ramassées  au même  endroit dans la zone de fontsante sauf la n 2 qui a été  trouvée  près  du lac de l avellan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, fais des tests sur la 2  hcl et dureté,  on dirait que c'est rhomboédrique, calcite? baryte? dolomie?

après là pour moi je vois beaucoup de micas en 1, 3, à moins que le reflet ne me trompe

7 et 4 quartz

5 microdiorite? ou du moins sur streckeisen je pense que c'est par là

 

j'espère que je mets sur la bonne voie

steph :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

Bonjour ! j'ai regardé votre post "nos trouvailles aux alentours de Fontsante" et cela m'a donné envie d'aller y faire un tour...Pourriez-vous me renseigner sur le lieu de vos recherches ? Est-ce que le site de l'ancienne mine est accessible en voiture ou à pied ? Dans quelle direction orienter mes recherches? C'est très joli ce que vous avez trouvé ! 

D'avance merci !!!!! Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...