Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre, minérale ou pas?


Messages recommandés

Bonjour , voici quelque pierre dont je ne sais pas ce que ces ? Je vous remercie D'avance pour les réponse que vous me fournirai.

Toute trouver au alentours de besancon 

à l’instant, Sams bliker a dit :

Bonjour , voici quelque pierre dont je ne sais pas ce que ces ? Je vous remercie D'avance pour les réponse que vous me fournirai.

Toute trouver au alentours de besancon 

 

14940671358301172615293.jpg

1494067377505-1384717992.jpg

Petite precision : je n'ai pas encore eu le temps de réaliser les test de dureté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pierre,minérale ou pas? la réponse est oui.

 

Une roche est composée d'un ou plusieurs minéraux.

1ere roche : on voit des minéraux de mica (brillants argentés), ils ne rayent pas le verre, on peut facilement avec une aiguille ou la pointe d'un couteau en détacher quelques paillettes. Puis des minéraux rouges rosés qui pourraient éventuellement rayer le verre, probablement des feldspaths, et un autre minéral, plus clair, on le voit bien sur la photo près de ton pouce, il raye le verre probablement du quartz.

Il ne semble pas y avoir d'orientation préférentielle (en fait je suis pas sûr).

On vérifie qu'il n'y a pas de carbonate en mettant une goutte d'acide chlorhydrique sur les minéraux rosés et blancs. Au vu de la photo  et de la taille de cristaux : granite à gros grains ou possible pegmatite.

2ème roche : Elle est blanche d'aspect général, avec des cristaux translucide et des cavités. On peut hésiter pour les minéraux qui la composent entre du quartz, de la calcite et de la dolomite. Un test de dureté s'impose, raye t elle le verre?  Que donne le test avec de l'acide chlorhydrique? Attention, le vinaigre pour faire la différence entre dolomite et calcite n'est peut être pas suffisant.

3ème roche : Des blocs anguleux entourés de minéraux de couleur rouille orangé à l’extérieur et blanc sur la cassure. On teste à l'acide chlorhydrique les blocs anguleux gris et les minéraux blancs. Si ça fait effervescence, des bulles, on a un carbonate, probable calcite dans les blocs et autour des blocs. Une possible brèche, roche formée avec d'autres roches, fréquentes au pied des versants rocheux.

4ème roche: d'après les tests, on peut confirmer qu'il s'agit de minéraux de calcite, assez bien cristallisés. On peut remarquer aussi au dessus de la géode, dans la zone surexposée des petites marches d'escalier, typique de la cassure de la calcite. et ici ce n'est donc pas une roche, mais un minéral.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sams bliker a dit :

bonjour jean François ,  pour l'acide chlorhydrique je m'en suis pas encore procurer mais sa ne saurais tarder

pour la 2 ième pierre : elle ne raye pas le verre(donc quartz non) .  Dureté inf à 6

J'ai essayer le vinaigre sa fait pratiquement pas de bulle ? un peu d'effervescence  (pratiquement pas, cela veut dire un peu)donc carbonate

Une dolomie saccharoïde probable, avec de nombreuses vacuoles.

Petite question, aux alentours de Besançon, pour la 1 est ce dans le Massif de la Serre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sunday, May 07, 2017 à 02:31, Lucailloux a dit :

C'est du remblai, il n'y a pas ces roches-là à Besançon, même dans les alluvions du paléoméandre de la Malcombe.

Peut-être que tu y reconnaîtras le lieu de découverte : http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/archive/2014/05/20/les-anciens-meandres-du-doubs-dans-la-region-de-besancon-5373731.html

Bonjour Lucailloux je refais un zoom sur la pierre : 

1494242868166418205734.jpg

Du remblai? Moi je ne pense pas

Ausi nom il me reste encore une pierre je vous remercie d'avance pour la réponse que vous me fournirai :

14942432279871522658660.jpg

1494243265941-1523836419.jpg

14942432873251606685500.jpg

1494243333478-1270136937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette dernière, c'est un petit galet de quartz.

Pour l'autre (celle que vous appelez la 2°), c' est probablement une roche granitique qui s'est perdue dans un remblai venu d'on ne sait où.

Les micas sont évidents. L'essentiel, de teinte rose, est du feldspath orthose et il reste quelques points gris dont la dureté n'a peut-être pas été testée.

Ca s'approche d'une pegmatite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jjnom a dit :

Pour cette dernière, c'est un petit galet de quartz.

Pour l'autre (celle que vous appelez la 2°), c' est probablement une roche granitique qui s'est perdue dans un remblai venu d'on ne sait où.

Les micas sont évidents. L'essentiel, de teinte rose, est du feldspath orthose et il reste quelques points gris dont la dureté n'a peut-être pas été testée.

Ca s'approche d'une pegmatite.

Et voici un petit cristaux trouver à coter de besancon :

1494246468397735831699.jpg

1494246553786418205734.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sams bliker a dit :

Du remblai? Moi je ne pense pas

Eh bien moi j'en suis sûr. Tu as lu le lien ? Pas de quoi avoir peur, il est question de balades naturalistes et pas naturistes.

 

En revanche les galets de quartz peuvent se trouver dans les vieilles alluvions... C'est un témoin du Rhin-Doubs (ou Aar Doubs), l'ancêtre du Doubs actuel, qui venait des Alpes et nous ramenait des morceaux de quartz.

 

C'est bien calcite, effectivement. ;) Elle se reconnaît avec ses clivages rhomboédriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous remercie pour vos réponses aujourd'hui je suis aller faire un petit tours à proximité d'une mine de fer à 20 km de besançon et j'ai trouvé quelques pierre qui pourrait être des minéraux ou des résidu ainsi je fait à pelle de nouveau à votre expertises. ,je vous remercie davance pour les réponses que vous me fournirai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de simples photos floues et aux couleurs infidèles ne suffisent pas pour faire une détermination. Un petit effort, des tests, dureté, HCl et observation. Et je suis sur que par toi même tu pourras identifier ces roches. 

Je te propose de d'avancer des noms suite aux tests et on confirmera ou infirmera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour lucailloux "la mine de deluz" mais elle est difficile d’accès a cause du train qui passe a travers,des grillage qui la protège mais il faut en plus une autorisation du maire pour y acceder en toute légaliter :fache: .Petite precision  j'ai dit a "proximité" a environ 1 km sur un éboulement de pierre .

 

bonjour jean francois ,je vais tenter de faire quelque tests et on verra mai bon je vais vous refaire des photos plus précise afin que la qualité puisse coïncider avec le visuel.

voici un lien de la mine si tu veux en savoir plus lucaillou : http://www.deluz-doubs.com/pages/histoire-de-deluz/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...