Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à identifier


Messages recommandés

Bonjour .

J'ai quelques pierres ou je ne connais pas leurs nom .

pas eu le temps de faire des teste,j'en suis désolé peut être que les photos suffisent .

Si il faut je ferais les teste .

Merci beaucoup pour vos lumières .

 

Photo: 1

Raye le verre et la pointe d'un couteau, laisse apparaître une trace blanche .

Capture (8).PNG

Capture (2).PNG

Capture (3).PNG

Photo : 2

Capture (4).PNG

Capture (5).PNG

Capture (6).PNG

Photo : 3

Capture (9).PNG

Capture (13).PNG

Capture (12).PNG

Capture (11).PNG

Capture (10).PNG

Photo : 4

Capture (14).PNG

Capture (15).PNG

Capture (16).PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 73 et Amone

 

Photo: 2

pour la rose des sables, comme j'en ais que des plus petite rose j'en était pas sur .

 

Elle est pleine de poussière, pour le nettoyage avec un chiffon humide, ne risque pas de l'endommager ?

 

Merci beaucoup, je vais pouvoir mettre une petite étiquette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

Quelques pistes pour vos recherches :

la 1, fluorine massive, peut-être du Morvan

la 2, gypse "rose des sables", on peut même la nettoyer sous l'eau froide

la 3, peut-être galène, mais sans dureté ni densité...

la dernière, peut-être une calcite, test à l'hcl ou vinaigre pour être sûr

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les autres pour les 1, 2 et 4.

 

Pour le 3... ça a la forme du quartz et la couleur de la galène... le truc pas trop possible......

 

Je pense que l'hypothèse du quartz recouvert d'une couche de particules métalliques est à creuser (V. dans le même genre les quartz ''aqua aura'' vendus par/pour les amateurs de lithothérapie).

 

Si cela est possible, un petit coup de marteau sur un coin ou un bon coup de lime à métaux permettrait de confirmer que la couche métallique est uniquement en surface (bien que personnellement je n'ai pas tant de doute que ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des hématites presque ressemblantes en Afrique du sud par exemple (https://www.mindat.org/photo-122270.html et https://www.mindat.org/photo-163277.html) mais ici ça ressemble quand même trop à du quartz.

 

Essayez de gratter/casser un bout à l'arrière ou sur un côté voir si c'est juste en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'as.

 

En matière de minéraux il faut aussi regarder la cristallisation.

 

Un galène hexagonal ce n'est pas possible il me semble. Hématite oui mais l’hexagone n'est pas parfait normalement et le terminaison souvent plate. Ca a vraiment une gueule de quartz ce truc.

 

Pour moi quartz chromé. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remarqué le plus gros cristal à six face , 

 

en la regardant j'ai même eu l'impression, qu'elle avait été peinte ,mes la forme cristaline est très effet miroire et au toucher donne l'impression a du métal .

 

Dès je rentre a la maison, je casserais un petit bout sur le dessous .

( effectivement ça donne un aspect chromé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...