Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mineral à identifier


Messages recommandés

Résidu? Je pensais a pyrite avant de voir ton message.

Forme hexagonale c'est très resemblent non?  L'hexagonal fait effectivement carrément penser à la pyrite ! 

Apres si c'est très lourd peut-être.

Je sais pas. Mais j'en met une couche tout de même.

:hi:  

Toujours pas envie de progresser ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Club Escautpont a dit :

Si je veux calculer la densité je dois le mettre dans l'eau, mesurer l'écart de volume, puis peser la pierre et faire une division c'est cela ?

C'est cela, mais le principal problème avec cette façon de procéder est de mesurer précisément le volume de l'échantillon, c'est à dire mesurer le volume d'eau déplacer en immergeant le cailloux. On peut par exemple:

1: peser la pierre dans l"air

2 : mettre de l'eau dans un bécher et repérer précisément le niveau en traçant un trait fin (attention au ménisque)

3: immerger la pierre en attendant que toutes les bulles d'air partent

4: avec une pipette, enlever l'eau qui a montée dans le bécher jusqu'à revenir au niveau initial. Peser cette eau: c'est le volume de l'échantillon.

La densité étant ensuite le poids de la pierre dans l'air / volume d'eau (donc le poids de l'eau)

Autrement, la meilleure façon est de peser la pierre dans l'air puis avec un dispositif approprié la peser immergée dans l'eau.

Archimède passant par là, le poids de la pierre dans l'air - le poids de la pierre dans l'eau = volume de la pierre (en considérant que la densité de l'eau est 1, ce qui est vrai avec de l'eau déminéralisée)

Bonne physique amusante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

 

Autrement, la meilleure façon est de peser la pierre dans l'air puis avec un dispositif approprié la peser immergée dans l'eau.

Archimède passant par là, le poids de la pierre dans l'air - le poids de la pierre dans l'eau = volume de la pierre (en considérant que la densité de l'eau est 1, ce qui est vrai avec de l'eau déminéralisée)

Bonne physique amusante

 

C'est la méthode que je préfère. Mais elle a ses limites, et est +/- approximative.

Que l'eau soit distillée ou pas ça n'ajouterait pas grand chose à la précision du calcul.

Et il faut prendre en compte la non-homogénéité de l'échantillon.

Par exemple la présence d'une une ou plusieurs bulles à l’intérieur fausse la mesure (ce qui est fort probable dans ce cas), ainsi que la présence de divers minéraux de diverses densités.

 

Mais même approximative j'aime cette méthode car ça donne une bonne indication pour chercher la nature d'un échantillon, ça réduit les possibilités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Manu34 a dit :

Par exemple la présence d'une une ou plusieurs bulles à l’intérieur fausse la mesure (ce qui est fort probable dans ce cas), ainsi que la présence de divers minéraux de diverses densités.

 

Non, la présence d’inclusions ou la porosité ne faussent pas la mesure mais elles en compliquent l’interprétation.

Il faut bien séparer la mesure et son interprétation. La mesure de la densité d’une roche a toujours un sens même si cette roche contient plusieurs minéraux.

Une mesure de densité par la méthode d’Archimède ne peut rien donner d’autre qu’une densité moyenne. Et il n’est pas possible de tester des échantillons trop petits sans perdre en précision.

Pour vérifier qu’un échantillon est homogène, il faut commencer par mesurer la densité et ensuite le casser en petits morceaux à examiner un par un ou le tailler une lames minces...

Pour suspendre l’échantillon, il existe des fils de polyamide très fins qui limitent l’erreur due au volume du fil immergé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...