Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à identifier .


Messages recommandés

Il y a 2 heures, JLOUI a dit :

Faut pas rêver, ce n'est pas une émeraude, juste un bout de verre...

Ou alors les colombiens ont du soucis à se faire !

Je dirais, l'as est en quête : alors les colombiens ont du soucis à se faire !

 

Vous m'avez appris a reconnaître un minerais .

Je me suis référée au bases :

 

1-Densité / Dureté : ok

2-Test divers : ok

3-Et l'observation de la pierre :

( elle me parais représenté, tout les critère requis,pour une Emeraude )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme, du calme!

Depuis au moins 2 siècles des tas de malades du marteau sévissent de partout en France et il n'y a que 2 endroits où on a localisé des béryls de la variété émeraude. Du côté d'Alençon et de Limoges. Ca fait loin, non?

Sinon, tu peux aussi chercher du côté des verres issus de la sidérurgie. Les inclusions effervescentes à l'acide = castine. Densité, dureté, inclusions, ça colle aussi et c'est bien plus probable dans les Yvelines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, L'as a dit :

1-Son poids : 15.5 Gr .

2-Dureté :  8 / Densité : 2.818181818

Petites questions sur les grandeurs physiques.

Quelle est l'incertitude , la précision de ta balance? 

Quels moyens utilises tu  pour calculer la densité et comment procèdes tu?  Je vois 9 chiffres après la virgule, ce qui veut dire que tes instruments de mesures sont particulièrement précis, étonnamment précis.

Dureté 8, comment as tu obtenu cette dureté? Tu as rayé ton échantillon, ou ton échantillon raye quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Cet une balance, pour les préparateurs en pharmacie, qui a calculée la densité .

La dureté je l'ais testé sur un quartz brut et sur le stampien .

le stampien mes coter quartzifier sur la découpe a rayer ma pierre .

Sur quartz brute rayure bien creuser ( le quartz même sur une partie tranchante de la raye pas), l'ongle accroche et sur le stampien elle le raye moins profondément ,elle décroche juste les grains de la partie quartzifier et sur la partie découper, rayure visible .

Rayure sur le verre importante très creusé

J'ais remplit un récipient, avec de l'eau déminéralisée et du file de couture, pour retenir la pierre et je l'ais immerger dedans et enregistrée son grammage , j'ai veiller qu'elle ne touche pas les bordure et le fond .

 

Comme dit Next , Jeudi direction bijourtrie je serais fixé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, L'as a dit :

Bonjour.

 

Cet une balance, pour les préparateurs en pharmacie, qui a calculée la densité .

La dureté je l'ais testé sur un quartz brut et sur le stampien .

le stampien mes coter quartzifier sur la découpe a rayer ma pierre .

Sur quartz brute rayure bien creuser, l'ongle accroche et sur le stampien elle le raye moins profondément ,elle décroche juste les grains de la partie quartzifier et sur la partie, que j'ais découper rayure visible .

 

J'ais remplit un récipient avec de l'eau déminéralisée et du file de couture pour retenir la pierre et je l'ais immerger dedans et enregistrée son grammage , j'ai veiller qu'elle ne touche pas les bordure et le fond .

Cela ne donne pas la précision de la balance. Ici, tu donnes 15.5g,  ce qui si la balance est précise à 0.5g près donne une valeur comprise entre 15 et 16g. Or une balance de pharmacien est plus précise que cela. Ta mesure avec la roche immergée : 5.5g, pour une balance à 0.5g prés donne une valeur comprise entre 5 et 6 g, soit une densité de 2.8 +ou- 0.4, donc une densité comprise entre 2.4 et 3.2.  Une balance de pharmacie peut avoir une précision de 0.01g. Tu as arrondi les données? Et pas le résultat de la calculette?

Pour la dureté, le quartz raye le quartz, le quartz est à 7, pas plus. donc ta roche n'est pas à plus de 7.

De plus au vu de tes interventions sur le forum, je ne suis pas certain que ton quartz brut en soit un. Il y a de quoi douter. Si tu as pris un bout de verre pour du quartz brut...

Bref oublions les propriétés physiques.

File chez un bijoutier faire expertiser ton émeraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai arrondi a 5.5 car elle etait entre 5 et 6 ,elle donnais un coup 5 et défoi 6 ,alors j'ais trancher a 5.5, comme pour son poids elle était entre 15 et 16, j'ais donner 15.5

 

Tu pense qu''il y aurais des chance que ça en sois une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications et regard sur cette pierre .

Si ce ne serais pas une Emeraude pas de déception,

j'aurais appris a la découvrir,  grâce à cette pierre verte ou vert fondu .

Grâce à votre contribution !

Merci beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais encore ma pierre a la lumière, je viens de remarquer quelques choses d'étrange,

sur la photo N: 4

j'ai regarder la partie qui fait terreuse bien incrusté dessus.

( dommage j'ai pas un appareille qui me permet de vous faire partagé )

 Mes a la lumière je vois apparaître imprisoné dans cette partie qui réagi au test HCI

une partie métallique de la couleur de l'argent très brillante mes c vraiment très petit .

Argent / or blanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ma prêter une balance plus sophistiqué :  (avec un chiffre après la virgule)

 

Le verre, que j'ais crus être une Emeraude : fait 13 gr et 5.5 immerger dans l'eau = une densité de( 2.36) ce n'est pas une Emeraude :) 

pas besoin d'aller chez le bijoutier . xD

 

Et pour le quartz tu avais raison JF06 .

le verre fait 12.8 gr et 5.2 immerger dans l'eau = une densité de 2.46

 

Ce sont des déchets de verrerie .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, ces données sont bien plus logiques !

 

Ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un qui fait l'effort de reprendre ses mesures et surtout qui accepte de changer d'avis !!!

 

Bien souvent, une fois que les demandeurs ont une idée en tête, on bataille pendant des jours (parfois des semaines, voir des mois) sans jamais arriver à les convaincre qu'ils n'ont pas une météorite/une pépite d'or/un diamant de 10kg/ un œuf de dinosaure....

C'est d'ailleurs pour ça que ceux qui répondent (moi le premier) sont parfois sarcastiques, voir un peu agressifs. Sorry ;) 

 

Bravo à toi :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé de mes premières quête .

 

1-Un faut quartz brute, avec fausse inclusion de fer, et les reflet qui vont avec :)

2-Une fausse Emeraude, avec toutes les caractéristiques qui vont avec. 

3-Un vrais galet de fontainebleau , stampien ou j'ais même la chance ,qui ce soit quartzifié en surface.

4-Un vrais rognon de silex .

 

Beau début !!! :)

 

Ps :

 J'aimerais déterminer, la petite partie argentée, qui se trouve incrusté,dans de la terre ou roche qui est sur la fausse Emeraude .

Je pense essayer de l'extraire, sens l'abîmer et qu'elle teste je pourrais faire ?

 

( la seul chose que je n'ais pas encore identifié )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 08/05/2017 à 23:35, JLOUI a dit :

Bien joué, ces données sont bien plus logiques !

 

Ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un qui fait l'effort de reprendre ses mesures et surtout qui accepte de changer d'avis !!!

 

Bien souvent, une fois que les demandeurs ont une idée en tête, on bataille pendant des jours (parfois des semaines, voir des mois) sans jamais arriver à les convaincre qu'ils n'ont pas une météorite/une pépite d'or/un diamant de 10kg/ un œuf de dinosaure....

C'est d'ailleurs pour ça que ceux qui répondent (moi le premier) sont parfois sarcastiques, voir un peu agressifs. Sorry ;) 

 

Bravo à toi :hi:

 

Lol : comme celle-là, par exemple ?

 

Une pépite d'or

 

10,3 kg

https://fr.sputniknews.com/russie/201708011032478937-russie-decouverte-pepite-or/

 

Lors de travaux de terrassement, un conducteur de bulldozer a eu l'immense chance de tomber sur... une énorme pépite d'or!

 

vive les travaux publics ! !  :applaudir:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...