Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à identifier .


Messages recommandés

Il y a 2 heures, L'as a dit :

Tu seras à présent, qu'il y a de l'argile a silex ,dans la foret de Jouys-en-Josas 78

C'est: tu sauras.

Et ça ne change rien à ce que j'ai dit. Ce qui s'appelle argile à silex est une formation qui est issue de l'altération de la craie. En Normandie, oui, pas de souci. La craie est à l'affleurement. A Jouy en Josas, la craie est à des  centaines de mètres de profondeur. Donc...

Ce n'est pas parce que tu as trouvé quelques rognons et morceaux de silex dans un matériau argileux que l'appellation argile à silex (au sens de ton précédent copier-coller) est valide.

Vu tout ce que tu trouves dans cette forêt, ça commence à faire Poubellien moderne.

Manifestement, tu en es au début du début. Alors un peu de modestie et évite de donner des leçons.

Et renseignes ton profil. Ca permettra de savoir à quel niveau placer les explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jjnom a dit :

C'est: tu sauras.

Et ça ne change rien à ce que j'ai dit. Ce qui s'appelle argile à silex est une formation qui est issue de l'altération de la craie. En Normandie, oui, pas de souci. La craie est à l'affleurement. A Jouy en Josas, la craie est à des  centaines de mètres de profondeur. Donc...

Ce n'est pas parce que tu as trouvé quelques rognons et morceaux de silex dans un matériau argileux que l'appellation argile à silex (au sens de ton précédent copier-coller) est valide.

Vu tout ce que tu trouves dans cette forêt, ça commence à faire Poubellien moderne.

Manifestement, tu en es au début du début. Alors un peu de modestie et évite de donner des leçons.

Et renseignes ton profil. Ca permettra de savoir à quel niveau placer les explications.

Merci je corrige de suite !

il y a 8 minutes, jjnom a dit :

C'est: tu sauras.

Et ça ne change rien à ce que j'ai dit. Ce qui s'appelle argile à silex est une formation qui est issue de l'altération de la craie. En Normandie, oui, pas de souci. La craie est à l'affleurement. A Jouy en Josas, la craie est à des  centaines de mètres de profondeur. Donc...

Ce n'est pas parce que tu as trouvé quelques rognons et morceaux de silex dans un matériau argileux que l'appellation argile à silex (au sens de ton précédent copier-coller) est valide.

Vu tout ce que tu trouves dans cette forêt, ça commence à faire Poubellien moderne.

Manifestement, tu en es au début du début. Alors un peu de modestie et évite de donner des leçons.

Et renseignes ton profil. Ca permettra de savoir à quel niveau placer les explications.

J'ais un NV scolaire CM2 ça te pose souci ? L'imagination est plus importante que le savoir Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, L'as a dit :

J'ais un NV scolaire CM2 ça te pose souci

Pas du tout. Vaut mieux passer son temps sur Geoforum qu'avec la console. Maintenant, on sait que tu n'as pas encore acquis les bases que tu recevras dans 3-4 ans au collège. Donc, va falloir que les intervenants soient très pédagogiques et que tu aies l'humilité de l'apprenant sans brûler les étapes. Lier une tache rouge sur une roche à un climat tropical, c'est écarter des dizaines d'autres possibilités.

L'imagination c'est bien pour faire avancer le savoir. Jules Verne avait imaginé le voyage sur la Lune mais il a fallu du savoir pour construire la fusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jjnom a dit :

Pas du tout. Vaut mieux passer son temps sur Geoforum qu'avec la console. Maintenant, on sait que tu n'as pas encore acquis les bases que tu recevras dans 3-4 ans au collège. Donc, va falloir que les intervenants soient très pédagogiques et que tu aies l'humilité de l'apprenant sans brûler les étapes. Lier une tache rouge sur une roche à un climat tropical, c'est écarter des dizaines d'autres possibilités.

L'imagination c'est bien pour faire avancer le savoir. Jules Verne avait imaginé le voyage sur la Lune mais il a fallu du savoir pour construire la fusée.

Non tu as pas compris j'ais 42 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere image : grès de Fontainebleau possible (un equivalent de ceux de Fontainebleau : age Stampien, sables marins côtiers ou éolien bien classés et fins, cimentés par de la silice sous des sols fossiles et des nappes phréatiques)

2ème image : craie possible (voir ton silex branchu caracteristique)

3ème image : argile blanche (associée aux calcaires meuliérisés)

4ème image : calcaire meuliérisé, c'est à dire concentration de silice par dissolution et concentration au sein des argiles sous un sol fossile et fortes pluies pendant quelques millions d'années.. à peu près de même âge que les sables de Fontainebleau

 

D'accord pour possibilité d'argile à silex dans ton secteur, essaie de trouver une carte precise pour verifier

 

tu devrais trouver une description de tout ceci sur infoterre brgm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , beaucoup Next ! je vais regarder et demain je fais une découpe ,a la disqueuse de la première pierre pour voire

l'intérieur .

Curieusement dans ce cratère, je viens de découvrir un coquillage, tout petit tout blanc, qui ressemble à un tout petit bigaurno .

Je vais lire ton lien, merci JJnom .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait pu apporter des argiles à silex ici et pour quelle utilités ?

 

Vu que Next dit : Pierre n 2, craie possible (voir ton silex branchu caracteristique)

 

Ils auraient ramener la craie aussi  ( si bien sûr que ce soit de la craie ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis ce qui est écrit dans la notice:

g2b2. Stampien supérieur. Argiles à meulière de Montmorency. C'est une argile ferrugineuse à kaolinite prédominante, suivie par la montmorillonite, renfermant des blocs de meulière compacte ou caverneuse à empreintes de Lvmnea cornea et oogones de Chara (Gvrogona medicaginula). De nombreuses excavations sur les plateaux témoignent d'une intense activité d'extraction aujourd'hui éteinte.

Voilà pour le terrain en place.

Le grès de Fontainebleau (noirci par un feu de camp?), les silex, et peut-être le morceau de craie si c'en est (c'est peut-être une marne), ont été apportés par l'homme, pour on ne sait quelles raisons.

Je dis que les silex ont été déplacés, pas l'argile à silex.

En même temps tu as l'origine de tes cratères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine des cratères serais du as une forte exploitation ?

j'aurais plus l'impression, que ce sont des bombes qui l'ais on former et non une activité d'exploitation .

 

le grés auras été noirci?  ( peut etre par l'explosion d'une bombe et non d'un feu camp )..

 

Ce qui a pu modifier la structure des sols et donner naissance au silex, (ce serais pas possible ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ais une théorie qui ne tien cas moi !

 

Je m'explique :

 

Me dit qu'une bombe est tomber la ou je cherche ( raison du cratère )

 

Dans ce cratère j'ais découvert : du quartz brut avec inclusion de fer .( pas sur a 100 % )

et au même endroit du silex d'argile .

 

Me dit avec ce sol riche, en argile blanc, qui contient du fer / aluminium / cuivre / silicium / Kaolinite  ect ... + toutes les essences de terrot / arbres . ( végétationns divers et varier )

 

Une bombe en explosent, avec toutes cette richesse des sols, aurais peut être pu crée, une modification importante, qui aurais pu crée ,ce quartz brute / le silex d'argile que je viens de trouver .

Et peut être un quasicristal  ( le quasicristal as une cristallisation mosaic )

 

Qui me ferais penser a cette pierre :

20170404_084005 - Copie (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjnom a dit :

Relis ce qui est écrit dans la notice:

g2b2. Stampien supérieur. Argiles à meulière de Montmorency. C'est une argile ferrugineuse à kaolinite prédominante, suivie par la montmorillonite, renfermant des blocs de meulière compacte ou caverneuse à empreintes de Lvmnea cornea et oogones de Chara (Gvrogona medicaginula). De nombreuses excavations sur les plateaux témoignent d'une intense activité d'extraction aujourd'hui éteinte.

Voilà pour le terrain en place.

Le grès de Fontainebleau (noirci par un feu de camp?), les silex, et peut-être le morceau de craie si c'en est (c'est peut-être une marne), ont été apportés par l'homme, pour on ne sait quelles raisons.

Je dis que les silex ont été déplacés, pas l'argile à silex.

En même temps tu as l'origine de tes cratères.

je voulais dire les silex d'argile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de se lancer dans les quasicristaux, il faudrait revoir un peu les bases.

Pour identifier les roches il faut faire un minimum de tests.

Test de la dureté (c'est fait apparemment).

Test avec HCl (acide chloridrique) pour vérifier la présence de carbonate.

Décrire ce que l'on voit (un litage, des grains, etc...)

Une argile, si tu la mouilles, va boire l'eau, en frottant avec tes doigts tu pourras en faire une pâte.

Les silex d'argile??? Des silex contenus dans des couches argileuses.  Rechercher sur le forum : silex, chert, chailles, et sur la toile aussi.

Il faudrait mettre ton lieu de découverte sur la carte géologique. Le secteur est quand même très largement retouché par la main de l'homme.

 

Ensuite, puisqu'il va être difficile de te convaincre, la Somme, la Meuse ont subi au cours de la 1ère guerre mondiale de nombreux bombardements. Je n'ose imaginer le nombre de quasicristaux que l'on trouve dans ces coins.

Et en Normandie au cours de la seconde guerre mondiale, Saint Lô ...

Non décidément oublie le bombardement pour la formation de ton résidu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jean francois06 a dit :

 

Non décidément oublie le bombardement pour la formation de ton résidu.

 

Sur les autres bombardement, des différentes régions, y avais peut être pas tout les ingrédient pour . ( juste une supposition )

L'alchimie des matières, peut créer des merveilles quelques foi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est temps de me dévoiler:

Général Moudugenou, en charge des retombées égarées et des dégâts trop latéraux de la 78° région (celle des Yvelines, forcément)) militaire.

Nos experts se sont longuement penchés sur les éléments publiés sur ce site et viennent de rendre leurs conclusions: pas d'effet de bombe ici.

Cependant l'objet ci-dessus a bien subi une température élevée puisqu'il s'agit en fait d'une souris verte ayant séjourné trop longtemps dans l'huile.

D'ailleurs, nous vous conseillons de faire très attention au bigorneau. Il se pourrait qu'il s'agisse d'un escargot tout chaud.

Espérant avoir ainsi répondu à vos interrogations, veuillez agréer, cher Monsieur, mes respects les plus éparpillés.

:rigoler::rigoler::rigoler::rigoler::rigoler:: Rires (aux éclats, bien sur)

Souris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...