Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à identifier .


Messages recommandés

Bonjour j'ais trouver deux pierres .

 

Pour la première je pense a du silex .

 

1-Dureté 7 / densité 2.650 .

2-La pointé d'un couteau, arrive à retirer quelques grains et s'efface au passage du pouce dessus .

3-J'ai essayé de la casser avec un marteau, me faudrait une masse, ( même pas un seul éclat de la pierre . )

4-Un aspect, gras / brillant en apparence et au toucher.

5-Raye le verre .

6-son poids 180 Gr .

7-Happe la langue .

080820111063.jpg

080820111064.jpg

080820111065.jpg

Pour la deuxième, je pense a de la craie ou du calcaire, elle était emprisoner dans de la roche d'argile .

 

Ne raye pas le verre et laisse du blanc sur les mains .

080820111069.jpg

080820111070.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ais essayer tu as raison xD .

Je savais pas, merci beaucoup pour tes informations donc cet un silex ?

Je viens de comprendre, cet les argiles à silex, merci beaucoup 73 je vais aller pêcher les info dessus pour en savoir plus .

Donc la deuxième pierre est bien de la craie 

 

L’argile à silex (clay-with-flint, en anglais) est une formation à matrice argilo-limono-sableuse, rouge-jaunâtre à rouge-brunâtre, formée de résidus d’altération de la craie (parfois jusqu’à 50% de silex), de sables tertiaires, de sables pliocènes et de loess anciens remaniés au Pléistocène. Elle est recouverte par des loess et elle recouvre des terrains descendant jusqu’au Jurassique.
Son épaisseur est variable : épaisse jusqu’à 40 mètres vers Rouen, plus mince de 5 à 10 mètres dans le Pays de Caux. Cette épaisseur est en partie liée à l’épaisseur de craie dissoute (elle est plus forte sur la craie cénomanienne que sur la craie campanienne) et à la teneur en silex des craies régionales (moins forte dans les zones de sédimentation profondes et éloignées de l’W).

Curieux que je découvre ça dans le 78 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca part dans tous les sens...

Le premier caillou est un grès (Fontainebleau?): raye le verre (quartz) et quand on passe le couteau, on détache des grains d'où l'impression de rayure.

Et le deuxième probablement un bout de marne (argile qui colle à la langue + calcaire pour les traces blanches) .

Jamais eu d'argile à silex à Jouy en Josas.

A l'occasion, penser à prendre les photos à la lumière du jour. Ca évitera les couleurs aberrantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pierre à été laver au savon, la partie marron claire sur la première pierre à des intrusions dedans et la couleur de l' incrustation est la couleur de l' argil d'ou je l'ais sortie

désolé je fais ce que je peux pour l'écriture, donc ça change tout tu ne vois pas du silex toi ?

 

Et je te dirais que l'écriture, ça fait peut être mal à la tête, mes le faites de bien écrire na rien avoir avec l'intelligence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je demande juste si ça pouvait être ça !

 

Il a quand même une tache rouge sur la deuxième photo curieux ?

 

Photo 1

 

sensation de gras au toucher,même apres lavage et happe la langue aussi !

 

L'argile en question est celui si je le reconnais . ( argile blanche riche en kaolinite ) il est comme de la pate a modeler et séche très rapidement .

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette pierre n'est pas un silex ? j'ais découvert d'autre silex dans cette argile blanche,( au même endroit 5 cm en dessous de la première que je vous est présenter ( qui a même des tache rouge dans la matière blanche ) découverte forêt de Jouy-en-Josas .

 

Ce silex pèse  1 kg 600

090820111074.jpg

090820111075.jpg

le petit  15 Gr

090820111077.jpg

et celui si 180 Gr

090820111079.jpg

090820111080.jpg

090820111076.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, JLOUI a dit :

Faudrait vraiment apprendre à écrire ..... ça fait mal à la tête !

 

Lire aussi ! Comme indiqué, il n'y a aucun silex sur les photos présentées.

Je pense que tu devrais, changer d'oeil sur ta photo tu devrais essayer le gauche ( je plaisante )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^^j'ais dit ça pour te taquiner :) la première tu pense que ça pourais etre quoi ? elle était au même endroit que le silex que je viens de sortir de terre .

juste a coter j'ais découvert c'elle si : mise déjas dans un autre sujet je pense a du quartz brute ?

070820111055.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2017 à 17:01, jjnom a dit :

Ca part dans tous les sens...

Le premier caillou est un grès (Fontainebleau?): raye le verre (quartz) et quand on passe le couteau, on détache des grains d'où l'impression de rayure.

Et le deuxième probablement un bout de marne (argile qui colle à la langue + calcaire pour les traces blanches) .

Jamais eu d'argile à silex à Jouy en Josas.

A l'occasion, penser à prendre les photos à la lumière du jour. Ca évitera les couleurs aberrantes.

Tu sauras à présent, qu'il y a de l'argile a silex ,dans la foret de Jouys-en-Josas 78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais plus que cet il passer dans ce cratère de Jouy-en-Josas ? 

 

Pour découvrir au même endroit, a la même profondeur le sujet en court ainsi que toutes les autres pierres.( trouver au même endroit qui sont c'elles si ) :

49042407embeddedImage.jpg

070820111047.jpg

La formation du silex est un phénomène complexe. Il est généralement admis que cette roche se forme à partir d'eau de mer ou de lac saturée en silice.

Ce phénomène peut se produire :

  • soit en climat tropical, aux époques où les sols rouges ont subi une altération physique et chimique (météorisation) intense ;
  • soit par la décomposition des exosquelettes siliceux d'organismes marins tels que du plancton1 (dont diatomées) ou certaines éponges ;
  • soit par des apports massifs de silice par la sédimentation océanique de cendres volcaniques lors d'épisodes éruptifs violents.

La silice précipite alors sur le lit des océans, sous forme d'agglomérats formant nodules, ou en comblant les cavités laissées dans la craie (ou une autre forme decalcaire) et se cristallise en nodules.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...