Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corail : Pseudocoenia ? Stylina ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai trouvé ce corail dans le kimméridgien des Charentes-Maritimes. Sur la documentation que j'ai, le plus proche est le Pseudocoenia hexaphyllia. Mais, ce genre est apparemment inclus dans le genre Stylina. Je trouve aussi que le Stylina subornata est un bon candidat. Qu'en pensez-vous ?

La totalité corail fait environ 4 cm et les calices les plus gros environ 3 mm.

IMG_0010.thumb.JPG.73f64c9d4222c51c9791b28c44e9103b.JPG

IMG_0240.thumb.JPG.082564056f0c5820f318020e2ada13ea.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oyo a dit :

I think that you have the negative of a coral. The impression of the surface of the coral on the sediment that covered it.
If it´s already difficult with the corals themselves, with the impression is "la repolla".

 

Il y a 3 heures, jean bulbe a dit :

slt slt

il est vraiment en super bon etat... vraiment jolie...

 

Merci à tous les deux.

Je me doute qu'avec un négatif, ça n'est pas facile. J'ai lu de la documentation sur Stylina et Pseudocoenia hexaphollia et la différence n'est pas facile à faire pour moi.

Me dudo que con un negativo no es facil. He leido documentacion sobre Stylina y Pseudocoenia hexaphollia y la diferencia no es facil a hacer para mi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vd. dijo : "Sur la documentation que j'ai, le plus proche est le Pseudocoenia hexaphyllia. Mais, ce genre est apparemment inclus dans le genre Stylina."

 

Son dos géneros válidos. Pseudocoenia no está incluido en Stylina.

http://www.corallosphere.org/taxon/1449

http://www.corallosphere.org/taxon/1266

 

Vd. dijo : "Pienso que los calizes de este coral tienen una columelle (eje de concha).

Je pense que les calices de ce coral ont une columelle. "

 

Efectivamente, esa es la diferencia principal que el Sr. Zaman establece en sus tesis entre ambos géneros : Stylina - columnilla estiliforme, Pseudocoenia - ausencia de columnilla.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29 avril 2017 à 14:15, oyo a dit :

Vd. dijo : "Sur la documentation que j'ai, le plus proche est le Pseudocoenia hexaphyllia. Mais, ce genre est apparemment inclus dans le genre Stylina."

 

Son dos géneros válidos. Pseudocoenia no está incluido en Stylina.

http://www.corallosphere.org/taxon/1449

http://www.corallosphere.org/taxon/1266

 

Vd. dijo : "Pienso que los calizes de este coral tienen una columelle (eje de concha).

Je pense que les calices de ce coral ont une columelle. "

 

Efectivamente, esa es la diferencia principal que el Sr. Zaman establece en sus tesis entre ambos géneros : Stylina - columnilla estiliforme, Pseudocoenia - ausencia de columnilla.

 

Se puede decir con este molde negativo, si lo que circlo es un eje de concha ?

Est-ce qu'on peut dire sur ce moule négatif, que ce que j'ai entouré est une columelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nada.

En realidad, la importancia a nivel taxonómico de las columnillas es, cuando menos, discutible dada su alta variabilidad. De hecho hay autores que describen Pseudocoenia con columnilla estiliforme.

Lo mas probable es que su ejemplar sea una impresión de Stylina debido al nº de septos que presenta, ( 24 ) y al tamaño de los cálices (aprox. 2 mms. si mis mediciones son ajustadas a la realidad). Aún con las dificultades que representa realizar conteos y mediciones en una impresión, el estado de conservación de esta facilita un poco esa cuestión.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 years later...

C'est très clairement une Stylina au sens où la commission internationale de nomenclature zoologique vient de redéfinir ce terme en août 2021. Les caractères distinctifs sont la présence d'une columelle, la parfaite symétrie radiaire (pas de bilatéralité), l'espace bien marqué entre la columelle et le bord interne des septes et enfin les côtes bien marquées. Tout ça différencie votre corail de Heliocoenia. Quant à Pseudocoenia, c'est un terme qu'on peut maintenant oublier, la plupart des Pseudocoenia tels qu'ils étaient définis par exemple par E. Roniewicz se retrouvent désormais dans le genre Adelocoenia qui est une forme ressemblante sans columelle. Voir l'article de Lathuilière et al. 2020 sur Adelocoenia et ses espèces jurassiques (en open access).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 09:36, Bernard Lathuilière a dit :

C'est très clairement une Stylina au sens où la commission internationale de nomenclature zoologique vient de redéfinir ce terme en août 2021. Les caractères distinctifs sont la présence d'une columelle, la parfaite symétrie radiaire (pas de bilatéralité), l'espace bien marqué entre la columelle et le bord interne des septes et enfin les côtes bien marquées. Tout ça différencie votre corail de Heliocoenia. Quant à Pseudocoenia, c'est un terme qu'on peut maintenant oublier, la plupart des Pseudocoenia tels qu'ils étaient définis par exemple par E. Roniewicz se retrouvent désormais dans le genre Adelocoenia qui est une forme ressemblante sans columelle. Voir l'article de Lathuilière et al. 2020 sur Adelocoenia et ses espèces jurassiques (en open access).

mMerci beaucoup Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...