Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

brèches et figures d'érosion dans le précambrien de Siroua Anti Atlas


Messages recommandés

Bonsoir,

voici des photos qui montrent un affleurement de brèches détritiques, et parfois volcanique

site: le massif précambrien de Siroua, Anti Atlas Maroc

roche mère: Gabbro (ancien domaine océanique)

a.thumb.jpg.649a9372bfd343dedd447f26c8eff375.jpg

aa.thumb.jpg.d90dd5e1982adaf6be2796ce635766bb.jpg

aaa.thumb.jpg.7eacd396c0c4be7d9b238ef1b803fba9.jpg

aaaa.thumb.jpg.83c8051fa7451b8ffecf2b28cdfab8a0.jpg

 

aaaaaa.thumb.jpg.850a625c04f03c18b355b17a4a46455c.jpg

 

aaaaaaa.thumb.jpg.a78675376eb9331a90efa20502be280f.jpg

et puis

brèches volcaniques:

aaaaaaaa.thumb.jpg.dcff44066b5a74a883b4f557b834fe5b.jpg

aaaaaaaaa.thumb.jpg.9b3835c7290927356c41bfdf04e0a149.jpg

qui est ce que vous en pensez? sur:

le mode de dépôt; le milieu...

existe-il d'autre dépôt similaire d'ailleur?

 

 

 

 

aaaaa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"site: le massif précambrien de Siroua, Anti Atlas Maroc

roche mère: Gabbro (ancien domaine océanique)"

Je pense qu'il veut parler du socle profond.

 

en vert sur la carte avec le symbole gabbro

 

IMG_4413.PNG.c8fef61b3f81d0671a570bbf69353b5c.PNG

 

le contexte structural et milieu de dépôt que je suggère de vérifier d'après toutes vos infos serait un graben confiné avec un taux de sédimentation rapide comprenant des épisodes volcano-sédimentaires. La palagonite c'est une argile d'altération des verres volcaniques qui traduit le dépôt en milieu aquatique. Tu confirmes palagonites Kayou par la biblio ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus haut j'avais mis palagonite à l'interrogatif. C'est à celui qui est sur le terrain de voir ça de près.

Le terme de palagonite a pu être pris dans un sens ...disons large. Des dépôts de débris volcaniques sédimentés dans un milieu lacustre par exemple.

Je n'en sais pas plus, et n'ai pas trouvé de doc sur ce point précis du Siroua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/4/2017 à 06:10, Quaternaire a dit :

D'accord avec Kayou.

 

La structure montre un sensemble volcano-sedimentaire plutot peu consolidé, erodable l'age doit être plus recent. Le Siroua a été actif au mio-pliocene.

 

 

 

 

Le 28/4/2017 à 06:10, Quaternaire a dit :

D'accord avec Kayou.

 

La structure montre un sensemble volcano-sedimentaire plutot peu consolidé, erodable l'age doit être plus recent. Le Siroua a été actif au mio-pliocene.

 

 

 

tout d'abord c'est un domaine un peu loin du domaine affecté par le volcanisme mio-pliocene(un autre sujet que je traiterai par la suite).

peut etre c'est milieu aquatique, mais à l'échelle régionale c'est un ancien domaine océanique et par l'action d'érosion, il est denevu sous cette géométrie, on trouve pas de laves mais on trouve un gabbro alltéré au sommet des montagnes et par érosion de ce dernier il donne ce type d'afflerement

l'affleurement en questionne il se peut qu'il s'agit d'une palagonite mais quand on l'examine: il est compaosé d'argiles et des éléments détritiques de nature diférente (gabbro, basalte, gneiss...)  

Le 28/4/2017 à 16:17, Kayou a dit :

Non Next, n'étant pas sur le terrain je ne confirme rien, j'apporte de quoi réfléchir un chouia sur un sujet qui sort un peu de l'ordinaire (hors météorites, résidus divers ou de saison, astroblèmes encore fumants, etc...).

Du volcano sédimentaire...

Je peut vous apporter des photos sur ce gabbro après

il y a 6 minutes, said.saad a dit :

 

tout d'abord c'est un domaine un peu loin du domaine affecté par le volcanisme mio-pliocene(un autre sujet que je traiterai par la suite).

peut etre c'est milieu aquatique, mais à l'échelle régionale c'est un ancien domaine océanique et par l'action d'érosion, il est denevu sous cette géométrie, on trouve pas de laves mais on trouve un gabbro alltéré au sommet des montagnes et par érosion de ce dernier il donne ce type d'afflerement

l'affleurement en questionne il se peut qu'il s'agit d'une palagonite mais quand on l'examine: il est compaosé d'argiles et des éléments détritiques de nature diférente (gabbro, basalte, gneiss...)  

Je peut vous apporter des photos sur ce gabbro après

Je peux vous apporter des photos sur ce gabbro après : mais c'est difficile de le reconnaitre puisqu'il est alltéré et métamorphisé, et il a développé meme des oxydes de fer (hématite) par métamorphise régional

  •  
Le 28/4/2017 à 14:35, Next50MY a dit :

"site: le massif précambrien de Siroua, Anti Atlas Maroc

roche mère: Gabbro (ancien domaine océanique)"

Je pense qu'il veut parler du socle profond.

 

en vert sur la carte avec le symbole gabbro

 

IMG_4413.PNG.c8fef61b3f81d0671a570bbf69353b5c.PNG

 

le contexte structural et milieu de dépôt que je suggère de vérifier d'après toutes vos infos serait un graben confiné avec un taux de sédimentation rapide comprenant des épisodes volcano-sédimentaires. La palagonite c'est une argile d'altération des verres volcaniques qui traduit le dépôt en milieu aquatique. Tu confirmes palagonites Kayou par la biblio ?

 

J'aimerai que vous me donnez la source de cette carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...