Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sphérule jaune fibreuse sur calcite- Carrière d'Urrugne (64), formation Calcaire d'Ablaintz


Messages recommandés

Bonjour, pendant une escapade géologique, je suis allé à la carrière d'Urrugne afin d'identifier et de caractériser le Calcaire d'Ablaintz. En échantillonnant la roche, j'ai ouvert un "filon" d'origine diaclasique (je ne sais pas si c'est le terme, mais j'ai interprété ce filon de calcite comme étant une diaclase) avec un minéral jaune curieux à l'intérieur. Je n'ose pas faire les tests de dureté/ acidité car je ne dispose que de ce crystal, dont je n'ai pas trouvé d'autres semblables dans la carrière (cela nécessiterait plus de temps).

J'ai essayé de l'identifier avec le guide Delachaux malgré le manque d'informations, avec cependant les informations suivantes :

-Milieu de dépôt : carbonaté, production intense de matière organique ( et donc riche en Souffre)

-Diagenèse : Enfouissement en limite de fenêtre à huile : transformation du carbone calcaire en carbone graphitisé.

Présence d'un liquide jaunâtre semblable à de la graisse pour engins de travaux.
 

La gangue est calcitique, le crystal a croît par dessus. Les crystaux de calcite sont sous forme de sphérule également.

 

Je ne dispose pas d'appareil professionnel, mais j'ai fait attention à ce que la photo fasse bien ressortir la couleur et le teint du crystal.

 

Première photo : Vue de côté - échelle verticale

 

20170425_132210.thumb.jpg.f24b19e7921fffebe3393c8b2e700f2d.jpg

 

 

 

Photo n°2 : Vue du dessus, échelle horizontale

 

20170425_132220.thumb.jpg.a3a59b4ee35bce6c1145104877fb4383.jpg

 

Photo n°3- Zoom assez floue, car l'appareil ne rend pas la précision du crystal. Sert uniquement à regarder les "pics".20170425_132259.thumb.jpg.7d250d18addd10bdda4a1e624fcec62d.jpg

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la diagenèse, je ne suis pas sûr d'avoir employé ce terme au bon endroit. Cela correspond bien à toute modification de la roche post-déposition ?

Un enfouissement au niveau de la fenêtre à huile (= une certaine profondeur) va changer les conditions de température/pression, ce qui va entraîner un changement de forme du carbone de la matière organique.

[EDIT] Me corriger si je me trompe !

 

Ps: Est-il normal que la strontianite soit jaune ? Est-ce dû à l'oxydation ? Je n'ai pas encore le nécessaire pour le nettoyage de mes échantillons...

 

Merci de toutes vos réponses et j'espère ne pas dire de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une diagenèse dans sa définition c'est la consolidation d'un sediment par augmentation de pression de manière générale. Après c'est souvent par enfouissement du coup.. 

 

Le changement de forme je ne le comprends pas..  Pseudomorphose ?.. 

Perdu le géologue en herbe x)) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...