Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex taillé, biface ?


Messages recommandés

bonjour, j'ai trouvé dans un champ en cherchant  du quartz un bon nombre de blocs de silex, des éclats de toute taille et de très mauvaise qualité; surement un lieu de taille

20170424_135152.thumb.jpg.89eced962cf07dc9d59a00da8d11419a.jpg

une seule vraie pièce bien reconnaissable un petit nucleus , méso probable ?

20170424_135207.thumb.jpg.0856cf1c2397755867f745b9b5cf376e.jpg

et ceci ; qui m'intéresse a  identifier ; biface cassé ? pas facile...20170424_135215.thumb.jpg.0ab3f42feafbd75c9c28a3fe2ab27688.jpg20170424_135219.thumb.jpg.3ce72e85c369566424139d914403d6cb.jpg20170424_135222.thumb.jpg.b6367e866aae6ce96c379cd12abc7147.jpg20170424_135226.thumb.jpg.efda44deaf6be55029c3fab5f16adcaf.jpg20170424_135229.thumb.jpg.701675670e9df10fed03643127bd571d.jpgmerci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite une région ou le silex n'existe géologiquement pas

il a donc été ramené a un moment donné

je commence a  avoir une petite expérience des outils lithiques et peux affirmer qu'il s'agit bien d'un petit nucléus a lamelles.( silex de tres bonne qualité celui la)

pour ce qui est de la date par contre,puisqu'aucune trouvaille annexe ne me permet de dater par typo,je vois a peu pres par rapport aux pieces que je possede deja.

pour le reste effectivement  le silex est de qualité variable, certains sont meme pourris, MAIS ayant déja trouvé des outils avérés  taillés dans des silex de qualité identique sur d'autres stations, je garde le doute quand même !

apres ça se voit pas en photo mais sur le " biface" on voit des enlèvements un peu partout; et c'est pas du a la gelifraction. on voit par endroits des contre bulbes, mais peu évidents.

je peux vous faire des photos des éclats mais  bon..

merci en tout cas de vous pencher la dessus, mais le mieux serait evidemment de les voir en vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux !

Dans ma région on trouve aussi des lieux de taille mais ce n'est pas tout à fait comme chez toi car il y a du silex ! Les individus venaient d'ailleurs pour chercher du silex ; ils le taillaient sur place et emmenaient les "outils" ; donc on ne trouve que les "restes". Pourquoi transporter tout le silex si on peut le tailler sur place et n'emmener que les outils finis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je disais région je voulais dire " dans mon coin"

ça doit faire partie du massif armoricain je pense ?

a l'ouest toute de la loire atlantique

je pensais plus pour le paléo ;

il y a 1 minute, le sablais a dit :

; ils le taillaient sur place et emmenaient les "outils" ; donc on ne trouve que les "restes". 

 

je pense que dans mon cas c'est exactement ça,  je n'ai que le déchets de taille ( meme si certains vu leur taille auraient pu etre largement réutilisés)

quand  on sait l'importance de la matiere premiere a l'époque dans une région vierge  en silex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant, tres étonnant même j'ai regardé sur une carte géol. pour etre sur mais rien:maiscestbiensur:

au meme endroit j'ai trouvé des morceaux de coquilles d'huitres , mais de la a leur donner un age ?? .... je m'y interesserai demain

mais je suis persuadé qu'il s'agit là d'une industrie, tres moche et archaique, certes mais  assez évidente

le tout se concentre dans une zone tres restreinte de 30 m par 30   sur une hauteur dominant des marais

faudra que j'y retourne apres une bonne pluie

j'ai jamais vu une telle concentration de silex au m2.......

 ce serait pas possible qu'ils ait amené des blocs de je sais pas ou  pour les tailler et emmener leurs produits un peu plus loin ?

sinon impossible de juger la provenance je suppose ?

c'est un nucleus ?

il y a 9 minutes, gaeldeploeg a dit :

c'est en Kilo/jour!

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, momo44 a dit :

apres ça se voit pas en photo mais sur le " biface" on voit des enlèvements un peu partout; et c'est pas du a la gelifraction. on voit par endroits des contre bulbes, mais peu évidents.

 

Je veux bien qu'il y ait des enlèvements et l'on en voit un ou deux mais cela est du ressort d'une modalité très excipiente et de ce que je vois de la photo difficile de parler de façonnage bifacial.

 

Si vous souhaitez des avis sur d'autres pièces n'hésitez pas à mettre des photos même si en effet c'est mieux de juger pièce en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On ne parle de retouche uniquement lorsqu'on est face à un outils, lorsqu'il ne s'agit pas d'outils on parle d'enlèvements, petits enlèvements.

Ici la première pièce possède ces enlèvements mais si l'on réalise un schéma diacritique (donnant l'ordre et orientation) on verrait que ceux-ci sont antérieurs à d'autres enlèvements.

À propos du "biface" et au vue des différentes faces grâce à la vidéo on est vraiment pas dans une intention bifaciale.

Quant au reste, il est fort possible que cela soit taillé mais la qualité de la matière première donne des produits frustres que l'on range en "casson" au mieux.

 

Je vous recommande la lecture de Technologie de la pierre taillée (disponible en pdf) qui est ultra complet en terme de pdf et que chaque personne s'intéressant aux industries lithiques devrait avoir sur son chevet.

 

Le trucs bizarre on dirait un conglomérat de l'anthropocène!

Si cela a été trouvé au même endroit ça sent le remaniement à plein nez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord mais si il y a des enlevements c'est pas pour faire joli, je suppose

le préhistorique qui a fait ça avait forcément une idée derriere la tête, ce truc la  a eu ou aurait du avoir une utilité, laquelle ? c'est ça qui m'intéresse

je sais que tout ça a été taillé j'essaie juste de mettre une utilité sur chaque morceau présentant des traces de débitage evidents  et une date d'occupation sur ce lieu.

pour l'amas de coquilles, oui ça fait penser a du moderne, mais remaniement ?? je pense pas

merci pour les réponses en tout cas! je vais lire ce petit ouvrage bien sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...