Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification "roches"


Sam S

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour m'avoir accepté dans votre forum.

 

Sans doute pourriez vous m'éclairer sur l'identification  d'une roche. Je vous poste plus de descriptif en vidéo.

Elle fut trouvée au détecteur de métaux, localité: Vallée du Rhin. D'après quelques rapides recherche... il n'y a et n'y a eu aucune mine de quoi que ce soit dans les environs. Elle fut trouvée en foret, de temps en temps il m'arrive d'en trouver d'autres mais pas au même endroit.

La vidéo vous présente deux des modèles trouvés, possible que ça ne soit pas la même roche (au vu de la couleur voir de la " structure" (plus ou moins aéré).

 

Bien à vous.

 

Samuel

roches.mp4

Ps: voici ma source concernant la présence de mines. Bon il a eu au plus proche une mine de pétrole, mais cela n'explique pas la réactivité au détecteur de métaux selon moi.

Mines France.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les essais de détermination mais comme point de départ de détermination, c'est plutôt trois choses qu'on aimerait connaitre : la dureté de l'échantillon, sa densité (le poids ne suffit pas) et la réaction à l'acide chlorhydrique.

De plus, ta carte des gisements est une carte générale. Localement, quelque soit le département, le nombre d'anciennes mines ou carrières d'exploitation de roches ou de minerais est beaucoup plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sam et bienvenue,

Il faudrait faire d’autres tests comme indiqué par le Sablais mais on peut déjà faire quelques commentaires.

Ça réagit au détecteur de métaux et pas à l’aimant, il y a probablement du métal.

La densité serait utile mais on peut déjà dire que c’est très léger par rapport aux dimensions.

Est-ce que c’est poreux ?

Soit c’est un métal léger, genre aluminium, soit c’est un truc composite en partie métallique.

Dans tous les cas, il y a de fortes chances que ce soit un déchet non naturel.

 

La vidéo est intéressante mais elle ne permet pas de voir les détails des cailloux. De bonnes photos seraient plus parlantes.

Il serait également utile d’en casser un (ou de le découper) pour voir l’intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le détecteur donne tout de même un indice de conductibilité.

je ne connais pas le deus et je vais certainement te dire une bétise, mais tu peux toujours comparer d'autres éléments métalliques pour te donner une idée du type de métal contenu dans ces roches à l'aide du détecteur. et ainsi comparer la conductibilité.

après j'opterai pour un résidu industriel de fonderie. il m'est déja arrivé de tomber sur ce genre de "cailloux" en prospection au détecteur notamment proche des lignes de chemin de fer (est-ce employé comme remblai pour les lignes ou alors tombé d'un train?.... ça j'en sais rien!).

jette un oeil sur les forum de prospection, tu verras ce n'est pas rare comme découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceros,

je crois que nous sommes bien d’accord sur deux points :

il y a du métal et c’est probablement un déchet.

 

On peut chercher de quelle sorte de déchet il s’agit mais la question n’a pas forcément de l’importance pour Sam. À lui de savoir s’il veut aller plus loin.

 

il y a 56 minutes, ceros a dit :

le détecteur donne tout de même un indice de conductibilité.

 

Petite précision technique : les détecteurs de métaux ne détectent pas forcément la conductibilité électrique. Ils émettent un champ magnétique et si ce champ magnétique rencontre un conducteur, il produit des courants induits dans ce conducteur. Ces courants induits produisent à leur tour un champ magnétique qui modifie celui du détecteur. Le détecteur mesure alors la modification de son champ magnétique et en déduit la présence de quelque chose.

Mais si le détecteur rencontre un objet non conducteur mais magnétique comme par exemple la magnétite, il est sensible au champ émis par la magnétite et peut réagir comme s’il avait rencontré un matériau conducteur.

J’ai un détecteur de poche très basique qui ne fait pas de différence entre un bout d’acier et un cristal de magnétite mais ça dépend des appareils. Avec un appareil bien conçu et de bons réglages, on doit arriver à faire la différence.

 

Ici, comme ça réagit au détecteur mais pas à l’aimant, on peut conclure qu’il y a du métal.

 

il y a 56 minutes, ceros a dit :

jette un oeil sur les forum de prospection, tu verras ce n'est pas rare comme découverte.

 

Là, nous sommes encore plus d’accord. Jette un coup d’oeil sur la rubrique météorites de Géoforum et tu verras une belle collection de déchets en tout genre.

Voir aussi le sujet "de si beaux déchets" commencé par Gryph58, il y en a 9 pages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en y réfléchissant et en me remémorant mes années de prospection, ce que j'ai dit sur la conductivité est erroné... une grosse masse ferreuse enterrée à 30 cm peut donner le même signal qu'un napo à 5cm. j'ai probablement occulté le nombre de fois où j'ai creusé comme un dingue en me disant "quel joli signal!!!!" pour tomber sur une boite de conserve!!! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...