Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sri Lanka, minéraux et géologie


mr42

Messages recommandés

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce petit pays mais je n’ai pas de trouvé de sujet déjà ouvert concernant Sri Lanka ou Ceylan alors je lance celui-ci.

Je commence par quelques souvenirs de voyage en espérant que d'autres compléteront......

Un endroit incontournable pour les minéraux, la petite ville de Ratnapura.

Il faut commencer par trouver le Gem Centre dans une rue pas très loin du centre. C’est là que se concentrent les joailleries. On voit surtout des pierres taillées. A première vue, tout est calme mais il suffit de demander au premier passant venu où on peut trouver des pierres et vous vous retrouvez encerclé de vendeurs. Aucune agressivité mais ça tourne vite à la bousculade, impossible de discuter avec qui que ce soit sans être interrompu. Heureusement, un marchand m’a aimablement prêté un siège dans son arrière-boutique et s’est chargé de réguler la cohue après avoir expliqué que je ne cherchais que des pierres brutes.

Les saphirs sont bien entendu en première ligne mais on voit aussi des, des chrysobéryls, des zircons...

Quelques saphirs et zircons achetés ce jour là :

sl1.thumb.jpg.e3b788d5ade9c61788f50d7a0a3e8018.jpg

 

sl2.thumb.jpg.b4610ed579644c9eaa976ffc221b4184.jpg

 

J’aurais bien ramené un chrysobéryl, on m’a montré un magnifique spécimen maclé mais impossible de se mettre d’accord sur le prix.

Les autres pierres (tourmalines, spinelles, aigues-marines…) n’étaient pas très intéressantes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kayou a dit :

:super:

Quelques photos pour voir le pays ? 

Qu'est-ce qui domine, du point de vue géologie ?

 

On va y arriver. Juste quelques mots sur les mines de Ratnapura.

Ce sont des petites exploitations artisanales, des micro mines avec des micro haldes dans lesquelles on peut trouver des spinelles (aussi beaux qu’à Ratnapura et ici c’est gratuit, juste laisser un pourboire aux mineurs pour le dérangement) ainsi que de nombreux blocs de pyrite sans formes cristallines nettes, quelques tourmalines...

 

sl3.thumb.jpg.b8aa711b3ddd8251cb228478821a727d.jpg

 

sl4.thumb.jpg.77cf33e0055967fe9e877ccd47fa73e5.jpg

 

sl5.thumb.jpg.4f4c6195365943977cc214dfe60a289c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Antakari, le forum ne peut pas marcher autrement :on essaie de donner à la hauteur de ce qu’on reçoit. Le Chili aussi, ça vaut le détour.

 

À la demande de Claude, un petit tour au rocher de Sigiriya.

 

sl6.thumb.jpg.1c61f0e0189fa29d3cae7d63858fc244.jpg

 

Il y a de magnifiques fresques à admirer mais ce jour là, c’était impensable. Si vous y allez, renseignez-vous sur les jours de fête.

 

sl8.thumb.jpg.b23aae96c30663065650381ec8118e45.jpg

 

On peut toujours se rabattre sur la géologie. D’après les explications sur les panneaux, le rocher est formé de gneiss et de quartzite.

Les grenats sont particulièrement abondants :

 

sl7.thumb.jpg.9cd78a742e0cdc8446ddafdb2082a48a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout près de là, la digue du lac de Habanara est faite des mêmes roches :

 

sl16.thumb.jpg.6c10766cfc9a08bea510f9fad98c64ef.jpg

 

sl20.thumb.jpg.1fc64bd0a814e328c90101f01b877600.jpg

 

La taille et la concentration des grenats sont parfois impressionnantes mais pas un seul cristal dégagé proprement :

 

 

sl17.thumb.jpg.680570a89f94d409c3018434eafd098c.jpg

 

On voit aussi quelques gros feldspaths roses :

 

sl18.thumb.jpg.0c4c6f9307abc460a8dbbdd6f32d525e.jpg

 

Deux clivages nets à +/- 115 degrés, un troisième plus approximatif et à peu près orthogonal aux deux premiers:

 

sl19.thumb.jpg.234b601a86791f2370d20b6afdf09200.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gravier ramassé dans les allées de l’hôtel, près de Galle.

Il est blanc avec des faces cristallines nettes et présente quelques inclusions bleues de 1 à 2 mm chacune.

Pour le blanc, il doit s’agir de dolomite qui est effectivement exploitée au Sri Lanka :

- densité 2,85

- effervescence poussive à l’acide chlorhydrique,

- rayé par le verre mais pas par le cuivre.

Les cristaux bleus sont complètement solubles dans l’acide chlorhydrique sans effervescence : apatite ?

 

sl21.thumb.jpg.d89c30e3c279f04635ab3f10e8d511cd.jpg

 

sl22.thumb.jpg.81271e8032708a846402eed332dad90a.jpg

 

Un peu de documentation sur les marbres et dolomites de Sri Lanka :

 

https://www.researchgate.net/figure/258832211_fig1_Figure-1-Major-occurrences-of-marble-in-the-Highland-Complex-and-lithotectonic-units-of

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut MR 42, le gems bureau de Ratnapura est vraiment sur pour l'achat.L'un des 2 patrons Somépala Malwalagué  m'avais fait visité un puits ,puis un coup de Bâtée dans la rivière ( qq zircons .Ambalangoda  calcite  bleue .Meetiyagoda avec les pierres de lune .(orthose gemme).Un Saphir Pierreux,.A+Djems

014.JPG

P1020171.JPG

P1020170.JPG

P1020121.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les photos font penser a des gneiss migmatitiques, c'est-a-dire ayant atteind des conditions de temperatures/pression necessaire pour permettre une fusion partielle, et l'injection de petits filons granitiques. Je ne serais pas surprise que les grenats s'accumulent juste a la bordure  de ces injections de granite (leucosomes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...