Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Meteorite or not meteorite ???


charles98

Messages recommandés

Nouveau sur ce Forum je vous salue tous. J'ai découvert il y a quelques mois une curieuse pierre en partie rouillée que j'ai ramené dans mon atelier. Il est possible que ce soit une météorite.

Je l'ai nettoyé (mais pas trop) et j'ai prélevé un gros échantillon (+300g) pour analyse en laboratoire.Je joins 2 photos pour partager avec vous. Pour anticiper vos prochaines questions je vous donne quand même quelques indications : Densité 6,8 mais compte-tenu de la croûte oxydée on doit dépasser les 7 ; Magnétisme : Plus que la porte de mon frigo ; Test acide nitrique et éthanol : négatif, mais compte-tenu que l'échantillon a été découpé à la disqueuse (haute température) le test peut être faussé.

Prochaines étapes : découpe de tranches 1mm - polissage - photographies au microscope électronique et analyse chimique pour composition.

A trés bientôt

CAM00722.jpg

CAM00725.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, charles98 a dit :

Pour les tests pas de soucis je suis dans la partie ;) Pour l'acide comme le l'ai dit le fait d'utiliser une disqueuse peut détruire par une température "excessive" les jolis dessins !!!

Pour le résidu de fonderie il faut attendre l'analyse chimique.

Ouais, c'est bien vrai, mais pour des tests, je connais le MNHNP, mais après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Tu es dans la partie : métallurgiste ? Chimiste ?

Il y aurait un test très simple qui permettrait de gagner du temps :

Mesurer la résistance électrique avec un ohmmètre ou passer l’objet au détecteur de métaux permettrait d’être certain que c’est un métal.

Après ça, si on a un métal réagissant à l’aimant, de densité supérieure à 7 et qui rouille on est à peu près certain que c’est du fer ou un alliage à base de fer : fonte, acier...

Ce qui laisse néanmoins ouverte la possibilité d’une météorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,si figures de Windmanstatten il y a ,elles ne peuvent être effacer ni par la disqueuse ,ni par la chaleur car faisant partie de la structure cristalline de la météorite. Apres polissage de la surface ,si elles sont présentes ,l'acide les révélera . Mais il s'agit plus probablement d'un déchet de fonderie . Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci pour vos commentaires.Effectivement je travaille dans "l'entreprise" qui a tous les moyens d'analyse disponibles ;). Mais ce forum est tellement sympathique que j'ai voulu partager avec vous l'avancement de l'analyse de ce bout de métal qui pourrait être tout et n'importe quoi. Je ne suis ni métallurgiste ni chimiste mais j'ai la chance de leur demander leurs participations :rolleyes:.

- Pour les partisans du déchet de fonderie, pourquoi mettre au rebut un bout de métal de plusieurs dizaines de kilos ???

- Pour le test de l'aimant, pas de soucis,  il est totalement magnétique.

- Pour les figures de widmanstätten, au dessus de 17% de nickel,c'est le cas des ataxiques, elles n'apparaissent pas forcement, tout dépend de la cristallisation fer/nickel et surtout de la température au moment de la pénétration qui peut "casser" la structure cristalline.

Il reste donc 2 analyses : la composition chimique pour la présence de Nickel et de belles photographies au MEB (Microscope Electronique à Balayage) pour visualiser la structure cristalline ... Nous serons bientôt fixés même si je n'ai pas fixer de délais :P à mes chers Doctorants et Post Doctorants ...

Demain de nouvelles photos du caillou ... ça va faire plaisir à Kayou et Latruf :yes3:

Bonne soirée chers Mineurs !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une telle densité, soit c'est une météorite Fe/Ni, soit c'est artificiel. L'analyse chimique aura vite fait de lever le doute.

Il y a 12 heures, charles98 a dit :

- Pour les partisans du déchet de fonderie, pourquoi mettre au rebut un bout de métal de plusieurs dizaines de kilos ???

- Pour le test de l'aimant, pas de soucis,  il est totalement magnétique.

Les déchets de métallurgie ne sont pas forcément des masses métalliques. Voir scories et laitiers.

Le test de l'aimant laisse à penser qu'il y a du fer en quantité significative mais pas que l'ensemble est magnétique. Pour ça il faudrait effectuer un test avec une boussole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re-bonjour à tous. je reviens sur le sujet ou plutôt sur le caillou :P Les photos au microscope optique font apparaitre une "multitude" de petits trous , donc de micro-bulles.

Il doit donc s'agir d'un GROS résidu de fonderie. Pour en avoir la certitude je l'ai donc transmis à l'analyse physico-chimique au MEB. Je devrais avoir les résultats quand la machine sera dispo <_< et je vous tiendrai au courant. Pour la peine j'ouvre un nouveau sujet sur un nouveau caillou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...