Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche et minéraux du Col des trois Termes (Alpes-Maritimes)


Messages recommandés

Bonjour à vous tous je me lance pour ma première communication.

j'arrive à la retraite et je viens de ressortir les caisses remplies de mes trouvailles qui datent de presque 30 ans car pour différentes il m'a été impossible d'aller sur le terrain pendant tout ce temps.Voilà ma question : dans les roches ramassées au col des 3 termes il y a des tas de géodes remplies de gerbes de micro quartz ainsi que des micro anatases mais souvent ces géodes sont remplies d'une gangue blanche ou jaunâtre qui est difficile à éliminer malgré une consistance molle. J'ai essayé avec le jet d'eau d'un jet dentaire mais j'ai peur d'utiliser un jet plus fort de peur de casser les cristaux. j'ai essayé à l'acide chlorhydrique sans résultat. connaissez vous une autre technique ?

Je vous mets en PJ des photos de mauvaise qualité mais ceux qui sont allés au col des 3 termes les reconnaîtront.

Merci pour vos réponses

martin

 

Roche et minéraux du Col des trois Termes (Alpes-Maritimes)

20170405_195812.jpg

 

Roche et minéraux du Col des trois Termes (Alpes-Maritimes)

20170405_195840.jpg

 

Roche et minéraux du Col des trois Termes (Alpes-Maritimes)

20170407_160545.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse

C'est vrai que le col des 3 termes est dans le var, juste à la limite du 06, mais dans le var

Quand au traitement à l'acide sulfurique chaud..... je crois que je vais garder la kaolinite mais c'est dommage pour les cristaux qui sont en dessous car ils sont micro mais très jolis.

Encore merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement en ce moment je "trimme" beaucoup mais il n'était pas question de faire un nettoyage mécanique avec une aiguille même très fine car beaucoup plus grosse que les cristaux eux même.

Dans ces géodes on trouve également parfois des masses translucides que je pense être de la calcédoine ou de la hyalite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...