Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

18 ème Rencontre échange de Blain les 10 et 11 juin


Messages recommandés

Il y a 10 heures, fluopathe a dit :

 

as tu des photos des tritons ? branchiosaurus petrolei je suppose.

Plutôt rares voir extrêmement rares !

 

Bonjour,

Une petite photo d'un protriton blainvillei d'après l'étiquette fournie. Encore "brut ", un dégagement sous bino devrait permettre de révéler encore plus de détails.

protriton1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Il n'est pas  si brut que cela !

OOn distingue même les arcs branchiaux, pour la gueule il peut y avoir une rangee de dents mais sur le tien il faut degager un peu.

IIl y en a d'autres  sur ta pièce,  il me semble voir une ou deux colonnes vertebrales supplémentaires  !

LLe nom d'espèce  est petrolei, blanvilei c'est  pour une espece de poisson Aeduela blanvillei.

Est ce une pièce  ancienne ? Le gisement Margenne ou st forgeot ?

Il y a quelques uns de mes specimens dans un sujet sur le forum :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je sais pas pour la pièce présentée par Marc79 mais la plupart des branchios qu'on voit actuellement proviennent du site dit des "telots". La zone de recherche est un ancien stock de schistes bitumineux (terril plat) situé à proximité immédiate des terrils jumeaux d'Autun. Ce terril avait été constitué lors de la seconde guerre mondiale pour distillation. Lors de la débacle Allemande il est resté là avec ses fossiles.

Il a été possible de chercher sur ce site sans restriction (accord avec le cultivateur qui possédait ce "champ"). Malheureusement des habitations vont être construite prochainement et il ne sera plus possible d'y aller. Dommage, le site était très riche. Branchios,  Aeduela et acanthodiens y sont courants. On trouve aussi quelques autres bestioles et des vegetaux.

Les plaques avec 10 à 15 branchios n'étaient pas rares. Il a aussi été trouvé des Branchios avec des parties molles bien conservées (assez rare)

 

@Marc ; sur ta pièce je pense qu'il y a la patte postérieure droite qui est présente et doit pouvoir être dégagée (ça risque d'être délicat toutefois). Je vois pas beaucoup d'autres choses à améliorer (peut être un peu la tête?). La pièce telle quelle est déjà dans un excellent état de conservation. 

 

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2017 à 19:40, gratouille a dit :

Bonjour,

 

Je sais pas pour la pièce présentée par Marc79 mais la plupart des branchios qu'on voit actuellement proviennent du site dit des "telots". La zone de recherche est un ancien stock de schistes bitumineux (terril plat) situé à proximité immédiate des terrils jumeaux d'Autun. Ce terril avait été constitué lors de la seconde guerre mondiale pour distillation. Lors de la débacle Allemande il est resté là avec ses fossiles.

Il a été possible de chercher sur ce site sans restriction (accord avec le cultivateur qui possédait ce "champ"). Malheureusement des habitations vont être construite prochainement et il ne sera plus possible d'y aller. Dommage, le site était très riche. Branchios,  Aeduela et acanthodiens y sont courants. On trouve aussi quelques autres bestioles et des vegetaux.

Les plaques avec 10 à 15 branchios n'étaient pas rares. Il a aussi été trouvé des Branchios avec des parties molles bien conservées (assez rare)

 

@Marc ; sur ta pièce je pense qu'il y a la patte postérieure droite qui est présente et doit pouvoir être dégagée (ça risque d'être délicat toutefois). Je vois pas beaucoup d'autres choses à améliorer (peut être un peu la tête?). La pièce telle quelle est déjà dans un excellent état de conservation. 

 

Grat

Il y a un changement de propriétaire et il faut toujours une autorisation pour y gratter. Voir avec les clubs locaux .

Pour les constructions ? :gratte-tete:ah bon ?:baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fluopathe

Construction de pavillons d'après mes infos (famille). Perso je vis plus dans le coin donc j'ai pas plus de détails. 

On demandait toujours l'autorisation avant d'aller gratter même si le proprio (l'ancien) nous laissait libre accès. Question de courtoisie.

 

J'ai consulté ton lien. Joli friture. Pas facile de trouver des poissons entiers et de cette qualité (à St Forgeot). Pour les poissons j'ai pas eu la chance de connaitre Muse avant que ça soit protégé. Il parait que c'était fabuleux.

 

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gratouille a dit :

@fluopathe

Construction de pavillons d'après mes infos (famille). Perso je vis plus dans le coin donc j'ai pas plus de détails. 

On demandait toujours l'autorisation avant d'aller gratter même si le proprio (l'ancien) nous laissait libre accès. Question de courtoisie.

 

J'ai consulté ton lien. Joli friture. Pas facile de trouver des poissons entiers et de cette qualité (à St Forgeot). Pour les poissons j'ai pas eu la chance de connaitre Muse avant que ça soit protégé. Il parait que c'était fabuleux.

 

Grat

Je n'ai pas connu Muse non plus, concernant st forgeot, j'ai habité 15 ans dans le pavillon qui est à côté du site, j'ai souvent trouvé les protritons 24 h après les grattages d'autres personnes sans ouvrir les schistes! , en effet à l'ouverture la présence d'huile masque les branchiosaures, 24 h de séchage suffisent pour qu'ils apparaissent mieux ! J'allai souvent me balader entre les vaches 2 jours après avoir entendu taper le WE ! mais cela fait bien 10 ans que je n'y ai pas mis les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...