Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Agate polie?


Messages recommandés

:France:Bonjour,

aujourd'hui j'étais avec un ami 

pour se balader et chercher des minéraux.

On a trouver du quartz très beau mais se n'est pas ça qui m'intéresse,

ce qui m'intéresse c'est cette pierre amusante qui me fais penser

a de l'agate.

Mais l'agate est plus lisse et plate que celle la.

Et si c'était la pluie qui l'avait polie?

Elle a des nuances de couleurs qu'on ne voit pas bien sur les photos,

on dirais de différente couches.

Ne se raye pas.

A vous de jouer!

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 39 minutes, le mauriennais a dit :

Merci,:content:

en fait, pour les tests je pensais qu'on les faisaient que

sur les cristaux. Une roche est un assemblage de minéraux, il faut donc faire des tests ( dureté, réaction à l'acide etc...) sur les minéraux que tu peux identifier.

L'or,

c'est de l'humour?:question:  Oui

Car infoterre m'a dis qu'il y en avait environ 5 ppb.Donc...

En ce qui concerne les photos, on voit rien, il vaut mieux les prendre dehors, à la lumière du jour.

Une cassure fraîche est aussi importante pour que l'on puisse voir la texture et la structure de la roche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ce que c'est à qui ? ^^ 

Ça réagit ça peut être de la calcite..

Probable même du coup 

 

Essaye de trouver un sujet où on explique comment reconnaître quoi ? Si ça réagit c'est peut être sûr calcite. Et ça c'est la base de la géologie même 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, le mauriennais a dit :

Dac. Mais ce n'est pas de la calcite vu les tons et les nuances de couleurs présente sur la pierre.

En plus,elle est très très dure.

Le marbre, par exemple, est très compact et réagit avec l'acide puisque c'est essentiellement de la calcite microcristallisée. Le marbre possède des nuances de couleurs et des tons très variés. De plus il ne faut pas confondre dureté et compacité.

Quand on démarre une activité très technique, complexe, etc... car on y trouve un gros intérêt intellectuel, on commence par lire un peu, se renseigner par soi même, on essaye de se former tout seul un minimum, on réfléchit, on essaye d'avoir un regard un peu critique et on évite de se disperser. Les bibliothèques sont en général bien fournis, Internet est bien utile en s'en servant intelligemment.

Quelques conseils en passant qui évitent souvent de dire des bêtises...

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kayou a dit :

Le jet de pierre ne constitue pas un test de dureté.

 

Ça dépend: ça peut être un test de dureté de la tête de celui qui se la prend sur la tronche !

Sur terre, tout ce qui est jeté a une fâcheuse tendance à retomber. Ça me rappelle quand j'étais en Syrie: les grands événements (comme la réélection triomphale du président avec 99,9 % des voix) étaient fêtés en tirant en l'air avec tout ce qui peut tirer: Kalachnikov bien sûr, mais aussi jusqu'aux obus de DCA. Malheureusement, tous ces projectiles retombent en faisant pratiquement autant de dégâts qu'un tir direct. Il y avait à chaque fois je ne sais combien de morts et de véhicules et autres biens abîmés.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai dis "je la lance et ça ne se casse pas" ça veut dire quelle est très dure.Même un arteau ne suffit pas.Je n'arrive pas a casser une tranche fraiche.

C'est donc de l'or sur la photo????

Et ce n'est pas de la calcite ,

je me suis renseigné et ça n'a rien avoir.

Les nuances sont les mêmes que celles de l'agate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le mauriennais a dit :

 

Quand j'ai dis "je la lance et ça ne se casse pas" ça veut dire quelle est très dure.Même un arteau ne suffit pas.Je n'arrive pas a casser une tranche fraiche

 

Encore une fois tu mélanges dureté et compacité/ténacité.

Si tu lances une balle de caoutchouc, elle ne se brise pas et pourtant elle n'est pas dure.

Pour se faire une tranche, c'st mieux en coupant plutôt qu'en tapant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un coupe carreaux de faïence muni d'un disque diamanté ou une disqueuse.

Et encore une fois tu mélanges dureté et ténacité. Un autre exemple, un bout de ferraille: ce n'est pas très dur, mais essaye donc de le casser avec un marteau... 

A l'opposé, le diamant, le plus dur parmi tout ce qui existe: tu tapes dessus avec un petit marteau et tu n'as plus que de la poudre de diamant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...