Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéral zoné sur barytine


Messages recommandés

Bonjour,

Comme Greg, je n'ai jamais vu de la barytine comme ça.

Prendre un tout petit morceau de cette "barytine" verdâtre et le mettre dans l'acide chlorhydrique. Chauffer doucement. Que se passe-t-il ?

Si ça disparaît en moussant, sidérite. Tu peux rechercher le fer en neutralisant par la soude et en ajoutant une solution de ferricyanure de potassium. Un précipité bleu indique le fer (bleu de Prusse).

Bonne chimie amusante

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, et non elle ne fond pas et ne mousse pas 

Elle assez dense tout de même 

 

La barytine c'est le ''verdâtre''

Ça a été trouvé au Maroc massif du tichka et mon prof l'a confirmé.. Donc après soit on est deux à pas savoir ce qu'est une barytine et je ne saurais pas où je l'ai trouvée.. 

Après je ne vous remets pas en doute puisque je demande donc je ne sais pas vraiment ! 

Steph

Et merci pour la chimie aha

Après mon prof l'a vue et n'a pas hésité  c'est sorti direct ''barytine '' 

Et désolé je n'arrive pas chargé d'autres photos de la ''barytine'' qui seraient plus parlantes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là, qu'est le problème, la marron-verte c'est bien de la sidérite, c'est toi qui l'a trouvé?

Si tu veux la confirmation, tu mets un bout de verte et un petit blanc que tu décroches en partie haute de la pièce, tu les mets dans HCL et demain, tu verras ce qui reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord avec le guide mais ce que tu présentes, c'est Sidérite Système rhomboédrique, fais le test que j'ai indiqué sur le précédent post.

Tu auras la réponse.

Tu l'as depuis combien d'années, tu ne te trompes pas avec une autre pièce?

Tu n'es plus sûr pour le Maroc?

C'est comment dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cela ressemble énormément à sidérite de la Mure 

Donc là j'admets que vous pouvez avoir raison 

Question

Qu'est-ce qu'elle faisait dans le tichka sachant que j'en ai 5-6 pièces.. 

Depuis cet été je l'ai 

Trouvée au bord d'un chemin 

Le vert est crêté, le blanc bien romboédrique d'accord sur ça 

Je laisse dans l'acide cette nuit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip.. Et sûr que je ne confonds pas c'est ma dernière trouvaille de ce type

Bah un Stéphane perdu un ! 

 

Après je ne rappelle plus la couleur du sol à ce chemin donc je ne saurais pas dire plus que ça.. Mais pour ce qui est Maroc c'est 150% 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord suite aux tests, Dolomite en blanc et Sidérite marron, deux carbonates du système rhomboédrique contrairement à la Barytine qui est orthorhombique et pour la découverte alors là, vu que tu es certain à 150%, c'est très curieux.

J'ai jamais vu ce genre de pièces sur les bourses provenant du Maroc, il y a bien de la Sidérite mais autre.......

ça fait plus penser à du Français, maintenant "sur le bord d'un chemin" à Tizi-n-Tichka. 

 

tout est possible:

- Un vendeur ambulant qui airait perdu des minéraux en allant se poser vers la route?

   pour attendre le touriste de passage.

- Minéraux provenant d'un échange avec un touriste collectionneur, ça arrive aussi.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sidérite dolomie du coup pour sûr 

 

Toutes ces pièces trouvées étaient au bord d'un chemin sur 10 m de long max, donc c'est fort possible que ça vienne de qq part d'autre comme vous dites, je n'ai vraiment pas cherché quoi.. Juste regardé et je suis tombé dessus 

Après je ne m'étais pas posé la question !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...