Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Naturel ou pas ?


Mick73

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Mickaël j'ai 33 ans et je ne suis absolument pas connaisseur du milieu de la géologie .:content:C'est pourquoi je viens à vous pour vous soumettre à vos yeux connaisseurs (plus que moi c'est certain) cette pierre assez singulière. Ce qui m'interpelle le plus n'est pas la pierre elle même, mais le trou présent sur sa face supérieur.  est ce un trou fait par la main de l'Homme ou bien une particularité géologique de cette dernière ?

 

Là est la question !

 

Quelques infos sur cette pierre:

 

Poids : 1kg 160

longueur: 12 cm

Largeur: 12 cm 

 

Le "trou" : 2 cm de diamètre

profondeur: 2cm

 

Voilà merci d'avance pour l'aide !

 

 

20170401_113849.thumb.jpg.11c85fe3a175777e94a12184bbe23f97.jpg20170401_113900.thumb.jpg.4ca34b07059765dde805e8e421679035.jpg20170401_113833.thumb.jpg.eae53e1c85f4ec17cf40dc2465586d88.jpg20170401_113956.thumb.jpg.b5f8ae0b6f3e1d784128d95fde32a042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En calcul rapide 1,5-1,7 de densité, faible donc je vais peut être revoir mon calcul x)  

Là bas t'es dans du schiste sale normalement, roche métamorphique je pense du coup, faudrait la casser en deux pour avoir une  cassure fraîche où l'on voit tout 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une cassure fraîche serait la bienvenue comme demandé par 73? De plus si l'échantillon a été trouvé sur les rives de l'Arc la géologie au niveau d'Orelle ne nous apprendra rien

Il faut donc préciser le lieu de découverte.

A Orelle on est dans les grès et schistes de la zone houillère Briançonnaise.

Pour ce qui est des usines, la vallée avant la construction de l Autoroute était truffée d'usines jusqu'à Modane .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même arriver à faire des estimations de densité un peu plus rigoureuses.

Si on se contente des dimensions globales longueur x largeur x hauteur, on obtient forcément une densité sous-estimée. On peut facilement se tromper de 50 %.

À plus forte raison quand il y a un trou : si on obtient 1,5 à 1,7 par cette méthode, la vérité peut très bien se trouver entre 2 et 3.

La seule façon correcte pour déterminer le volume, c’est l’immersion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids et les dimensions n'apportent rien à la détermination.

Ce qu'il faut ce sont des tests de dureté, de réaction à HCl, etc...

Rien ne fait penser à une action de l'homme, et rappelons qu'une trouvaille hors d'un contexte/sans contexte précis ne facilite pas sa détermination.

Première chose: connaitre la nature du caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut m'appeller quand on parle maurienne!

Alors...je pense a du métal ,j'ai pas trop lu vous le savez peut être déja!..

un cilindre est entrer en contact avec la pierre lors de sa formation.Donc du métal qui en a pris la forme.

Euréka!

Ce caillou doit provenir d'un telesiège ou teleski!

Surtout teleski car quand on fabrique les teleski,

il y a des débrits!

 

 

 

NON?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, le mauriennais a dit :

Faut m'appeller quand on parle maurienne!

Alors...je pense a du métal ,j'ai pas trop lu vous le savez peut être déja!..

un cilindre est entrer en contact avec la pierre lors de sa formation.Donc du métal qui en a pris la forme.

Euréka!

Ce caillou doit provenir d'un telesiège ou teleski!

Surtout teleski car quand on fabrique les teleski,

il y a des débrits!

 

 

 

NON?...

Génial !:mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...