Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral à identifier, gypse ?


Messages recommandés

Rayable à l'ongle, c'est déjà un bon critère de détermination

la présence manifeste de plans de clivage en est un autre

pour peaufiner on peut pratiquer le test de la flamme: voir s'il y a crépitement (perte d'eau) et formation d'une poudre blanche: du plâtre seulement !

Le gypse est une évaporite, et dans ses conditions de formation les inclusions d'impuretés sont fréquentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend une aiguille et plente la dans un endroit vilain et avec tes doigts,

fais la tourner très vite sans la déplacer,

si ça fais un trou,

c'est bien pour le test de dureté mais continue jusqu'a ce que ça attaigne ce que tu pense être un insecte

et dis nous ce que tu as trouvé.

 

 

#la phrase la plus longue de la galaxie

 

 

Version pour les bourin:

prend un burin pose le sur l'endroit vilain...

puis frappe bien fort avec un marteau!!:trinquer:

Mais tu risque fort de casser ta pierre en mille...

:suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le mauriennais a dit :

Je rêve ou tu l'a cassée en deux????

Je ne suis pas sûr que ce soit un insecte.

 

 

Il y a 1 heure, Manu34 a dit :

Gypse "fer de lance" à coup sûr.

Bien altéré par le temps.

On en trouve près de Magalas dans l'Hérault. Je dois en avoir un exemplaire dans le fond d'un carton;

Si je le retrouve je poste une photo, mais ça risque d'être un peu long:P!

j'aimerai bien voir , plus par curiosité 

merci et bonne soirée

Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit :

Pourquoi torturer ce pauvre caillou avec des supplices chinois ?

C'est tout bêtement un gypse d'évaporite avec des argiles et des sables piégés dedans. Classique dans les sebkhas des régions arides. 

merci , bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

je voudrais pas dire de betise etant novice.. mais si vous taper gyspe fer de lance vous pourrait voir sur le net que ca ne correspond pas a la forme de votre echantillon...

donc gyspe ui... d ailleur tres ressemblant a des echantillons porpose a l echange par aldebaran sur le forum...

en cas d erreur de ma part... mille excuses 

bonne soiree a tous 

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎03‎/‎2017 à 16:27, Michel de Champigny a dit :

Pourquoi torturer ce pauvre caillou avec des supplices chinois ?

C'est tout bêtement un gypse d'évaporite avec des argiles et des sables piégés dedans. Classique dans les sebkhas des régions arides. 

 

Il y a 19 heures, Michel de Champigny a dit :

Sachant que chez Leroy Merlin le sac de 25 kg de plâtre coûte environ 11 euros TTC, soit 44 cts le kg, ça te donnera une idée de la valeur d'un morceau de gypse assez banal.

 

Mais Michel, pourquoi faut-il que vous soyez toujours désagréable dans vos réponses ???

Beaucoup n'ont pas vos connaissances et viennent sur ce forum par intérêt réel ou par simple curiosité, peu importe les motivations, mais croyez moi, il est très pénible de se faire fustiger systématiquement...

Personnellement, je vous remercie des infos que vous avez pu m'apporter, mais, de grâce, cessez de rabaisser les béotiens que nous sommes et qui demandent un peu d'aide.

Ce forum existe bien dans ce but aussi, non ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cath-de-la-Caille a dit :

 

 

Mais Michel, pourquoi faut-il que vous soyez toujours désagréable dans vos réponses ???

Beaucoup n'ont pas vos connaissances et viennent sur ce forum par intérêt réel ou par simple curiosité, peu importe les motivations, mais croyez moi, il est très pénible de se faire fustiger systématiquement...

Personnellement, je vous remercie des infos que vous avez pu m'apporter, mais, de grâce, cessez de rabaisser les béotiens que nous sommes et qui demandent un peu d'aide.

Ce forum existe bien dans ce but aussi, non ?

Merci

Je prends bonne note de votre remarque.

Il y a dans la réponse que vous évoquez, et dans d'autres que je fais de temps en temps, un énervement certain et manifesté pour cette manie qu'ont beaucoup de soit disant amateurs de minéraux à toujours vouloir connaître la valeur en espèces sonnantes et trébuchantes d'un objet géologique, quel qu'il soit. Je ne suis pas naïf, je sais très bien que notre société actuelle est grandement responsable de cet état de fait au même titre que le comportement de beaucoup qui se qualifient comme étant nos idylles. Ayant été pendant très longtemps administrateur de la FFAMP, qui à ce propos avait un code de déontologie bien précis (même si, je le répète, n'étant pas naïf, je sais aussi parfaitement que le comportement de certains membres de la FFAMP était complètement à l'opposé de ce code, ce qui ne les empêchait pas de profiter pleinement de ce que pouvait leur apporter la fédération), je pense connaître assez bien cet aspect mercantile systématique qui va à l'encontre de ce que devrait être le comportement d'un vrai amateur (au sens étymologique du mot). Ce comportement conduit souvent à tous les travers que l'on dénonce (exploitations abusives et inconsidérées de certains gîtes minéraux et paléontologiques, pillages, violation sans vergogne de la propriété privée, etc...) et mène souvent à ce que tous les amateurs de minéraux et fossiles voudraient éviter: l'interdiction pure et simple de nous livrer à notre passion commune sur le terrain. Même si comme beaucoup je fais des achats (par contre je ne vends rien) de minéraux, je fais des échanges, je suis convaincu que la plus grande satisfaction dans cette passion est de pouvoir trouver soi même sur le terrain l'objet tant convoité sans se poser sans arrêt la question de savoir combien ça peut valoir.

C'est uniquement dans ce cadre que je réponds à ce genre de question avec une ironie acide. Néanmoins j'essaierai dans l'avenir d'y mettre peut être un peu plus de formes. 

 

Bien cordialement et je l'espère sans rancune.

Michel

PS: On pourrait écrire des romans sur ce sujet, il a déjà été abordé plusieurs fois dans le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 23/03/2017 à 15:55, rodgers a dit :

bonjour à tous

217 - je pense à un gypse , rayable à l'ongle , transparent sur son épaisseur 3 cm , incrustation d'impureté ou insecte? provenance?,

Qu'en pensez vous ?

merci 

roger

 

CIMG2380.JPG

CIMG2381.JPG

CIMG2382.JPG

CIMG2383.JPG

CIMG2384.JPG

J ai détaché d un affleurement rocheux situé sur l arête de la montagne de chabres près de laragne monteglin ce morceau qui se raye facilement à l ongle

je pense qu il s agit de gypse

 

0B309B1F-2FE2-4FF3-B91B-EE737F4A1B08.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NiCoCaYoU a dit :

Cela a même l'aspect de calcaire à première vue 

Merci pour vos remarques.  Dans ce pays du Beuchat, il y a beaucoup de bancs calcaire. Je vais continuer mes recherches près du village d Upaix , qui est noté comme étant situé près d un affleurement de gypse.

à l’instant, Boucharddo a dit :

Merci pour vos remarques.  Dans ce pays du Beuchat, il y a beaucoup de bancs calcaire. Je vais continuer mes recherches près du village d Upaix , qui est noté comme étant situé près d un affleurement de gypse.

 

à l’instant, Boucharddo a dit :

Merci pour vos remarques.  Dans ce pays du Beuchat, il y a beaucoup de bancs calcaire. Je vais continuer mes recherches près du village d Upaix , qui est noté comme étant situé près d un affleurement de gypse.

Je corrige pays du Buech !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce beau pays de Buëch, c'est pas le gypse qui est caractéristique. Mais voyons près du village d'Upaix.

1649140566_Captureupaixbrgm.JPG.ecdca282c8a5cfaa3024367aec3fea24.JPG

Sur la carte il y a "t", c'est du trias indifférencié,on regarde sur la notice :

2111424306_Capturelaragne.JPG.e4309f4e9ff6b78be7c40c7433f66486.JPG

Voici la photo satellite :

1435165079_Captureupaix.thumb.JPG.025da7c1dbca15cb95180bd1495a2066.JPG

La carte IGN

2065704070_CaptureignUpaix.thumb.JPG.640b5b53e61bd0fb3cbcc84ed489bcf7.JPG

 

Tiens au passage, une petite remarque, on voit un lieu dit La palud. Cela veut dire marais, c'est dans le "t", donc ici, on s'attend à trouver des roches imperméables, des argiles. Il yy en a dans le Trias, et dans le Keuper. 

On parle de diapirs sur la carte géologique, il faut aller voir sur les points haut du secteur et les zones bien ravinées du coin.

Du coup dans ces zones en hauteurs et bien ravinées on voit un toponyme : La platrière, au nord de l'extrait de la carte IGN, là on est dans le thème gypse. Certain d'en trouver.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...