Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲
MatthieuBrunet

Drôle de roche avec strates concentriques

3 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

Bon, ce n'est pas à proprement parler un minéral ou un cristal, mais peut-être pourrez-vous me renseigner.

En balade pas loin de chez moi, je suis passé par un chemin ou plusieurs roches avaient une forme arrondie, mais souvent cassées en deux, et on pouvait voir qu'elles étaient constituées de plusieurs couches concentriques. Un peu comme la coupe d'un tronc d'arbre.

Je ne cherche pas à connaître sa composition, mais juste à savoir par quel processus géologique elle a pu se former... Est-ce que c'est une sorte de géode, mais qui s'est entièrement remplie ? Ou au contraire des sédimentations successives autour d'un premier petit caillou ?

J'en ai ramené une que j'ai grossièrement coupée en deux à la meuleuse. Les couches jaunes sont sableuses/terreuses, et se diluent dans l'eau.

Celle-ci fait plutôt une demi-sphère, mais j'en ai vu d'autres qui étaient plus sphériques.

 

Merci de vos lumières !

IMG_5125.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


il est plus probable que la géode se soit remplie plutôt qu'un petit caillou se soit fait agglomérer, après c'est le cas des oolithes où l'on part d'un noyau et du calcaire se dépose autour, là s'il y a du sable et de la terre qui ne sont pas solidifiées c'est pour moi un remplissage

après pour parler de géode (cela ne tient qu'à moi), j'enlèverais les sédiments pour voir de quoi elle est faite ..

 

après une géode est une ''bulle''  où quelque minéral à cristalliser par apport d'un fluide, donc il faudrait qu'elle se soit coupée en deux toute seule, ou qu'il y ait eu un trou qui permette un apport pour le remplissage

ce qui serait possible, du haut de la photo vers le bas mais derrière elle aurait été recouverte par le même encaissant?

si tu peux faire une photo d'elle nettoyée ce serait parfait, sans terre etc.. et polie dans les parties dures? mais je comprends que la garder comme ça plait!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à un tuf calcaire. Dépôt et concrétionnement sous l'action d'eau très chargée en carbonate et bicarbonate de calcium (source pétrifiante).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant