Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz Chrysocolle?


Messages recommandés

J'avais vu ce petit morceau de roche et il m'avait intrigué à cause de sa composition et de sa couleur. Sur le coup j'avais pensé à une coloration non naturelle et soumis le morceau au test de l'aiguille chauffée car je pensais à un bout de résine avant de le passer à la loupeX20.  C'est bien une pierre ... Un quartz  poncé (silicifié par endroit? sur une arrête c'est transparent ) et à la loupe on y voir les cristaux, des agrégats et des sédiments croûteux et la coloration est non homogène, la cassure n'est pas teintée et il y a des zones cristallines bien blanches côtoyant des lacets bleus turquoises plus ou moins prononcés. Mais bon dans le royaume des faussaires tout est possible.Qu'en dites vous? J'avoue ne plus trop savoir quoi en penser. Un quartz chrysocolle? Un quartz gris teinté artificiellement mais comment expliquer ces lacets blancs qui côtoient ceux bleus? 

Ce bout mesure 5 cm sur 3 et pèse 2,7 g, 
Les photos prises avec le téléphone et une loupe
Sur les photos il parait très bleu, cela est du au téléphone qui tire vers le bleu (mal calibré) car en réalité c'est plus proche d'un bleu tirant sur le turquoise avec par moment des bleus foncés

 

 

A.jpg

B.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air assez fragile dans l'ensemble (mais peut être qu'elle n'en a que l'air) car pas mal de fentes avec des cristaux mais sinon l'aiguille et le bout du ciseau glisse dans pas mal de zones et l'aiguille raye dans certaines zones . Deux taches ferreuses rouilles à un endroit ( toujours à la loupeX20)
Quartz cryptocrystallin? C'est vrai que ce bout ressemble à une agate tourmentée pleine de silice

A y réfléchir cette pierre s'apparente plus à une pierre roulée que poncée par la main de l'homme car franchement je ne vois pas comment on peut poncer certains endroit qui y sont

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur aussi m'interpellait car je la pensais aussi teintée mais franchement je doute.Elle fait à peine 5 cm sur 3, Il doit y en avoir plus cher en manipulations chimiques ou thermiques que la valeur de cette petite chose roulée? Elle tire plus vers le bleu/vert turquoise que bleu des photos. Comment ce fait il que des lacets bleus soient cernés de lacets blancs, d'autres gris et que les micro cristaux restent blancs. Il y a du gris, des résidus sableux dans certains endroits, des traces de fer ou cuivre ( cela fait comme deux gouttes de sang qui bavent autour d'un point) et l’arrête est translucide.. Mais bon comme je le disais au tout début rien ne m'étonne plus dans l'art des faussaires sachant que l'agate était déjà connue pour être teintée dans l'antiquité, ils ont du faire des progrès depuis.

En tous les cas cette petite pierre roulée à la loupe est incroyable ( comme toutes les pierres en fait !), un condensé de sédiments de toutes sortes, avec l'aiguille et la loupe il y avait du sable coincé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme cela que ça marche, pour faire simple, je passes les détails, il faut savoir que les agates sont des pierres poreuses et ainsi par le biais de solutions chauffées, les teintures s'infiltrent entre les cristaux et ce ne sont uniquement les parties dites tendres qui prennent la couleur désirée.

ils utilisent uniquement celles qui sont claires, blanches, sans valeur, ensuite, elles sont découpées voir cassées et pour finir, passées aux tonneaux pour les rendre comme la tienne, roulée. 

D'autres procédés avec l' Améthyste pour en faire de la Citrine, le Quartz laiteux pour en faire des enfumés et bien d'autres.........  

Le "sable" que tu as trouvé, c'est l'abrasif qui est utilisé dans les tonneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teintée je ne reviendrai pas là dessus, les photos semblent parler d'elles mêmes. Agate je doute encore, c'est certainement stupide de ma part, simplement parce qu'elle réagit différemment à l'aiguille (certaines parties se rayent) . J'ai une agate trouvée sur la cote bretonne et je compare .J'ai lu qu'il existait des jaspes agates ( et non japse...faute de farppe). 
Autre question j'aimerai savoir si je coupe cette pierre; Y a t-il une chance que je puisse voir sa couleur naturelle ou bien ce traitement chimique- thermique pénètre  trop le fond de la pierre? peut-on la couper avec une dremel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement, c'est pas un jaspe, les courbes, cercles, sur la dernière photo, cavité discrètement cristallisée, c'est typique de l'Agate, si tu rayes quelque chose, c'est un infime surplus de colle qui subsiste en surface par endroits.

Comme dit plus haut, les teintures s'infiltrent entre les cristaux et ce ne sont uniquement jusqu'en profondeur, les parties dites tendres qui prennent la couleur désirée.

Si cela n'aurait pas été le cas, sur le pourtour de ton cailloux roulé, il y aurait eu des parties blanches et des bleues, là c'est pas le cas, c'est uniforme.

On utilise un disque diamanté avec un appoint d'eau + préconiser un peu d'huile de coupe en mélange, pour éviter de chauffer et détériorer plus rapidement la partie diamanté du disque, mais ton cas vu qu'il y a de la colle, tu l'immerges dans l’acétone et tu obtiendras trois morceaux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de colle, elle a déjà fait un long séjour dans de l'acétone lorsque je la pensais en résine fait de plusieurs morceaux et résultat rien sauf la nettoyer un peu. Les "cassures" sont des bandes de cristaux bien coriaces. A la loupe il doit y avoir des traces métaux ferreux dedans ( des coloris rouilles pas jolis) 

Pièce artificielle mais jolie sur cette dernière photo....Désolée pour les puristes...c'est juste un point de vue artistique.Au delà des couleurs ce sont toutes ces couches tourmentées autour de conglomérats cristallins. On peut dire cela de toutes les agates.

Bon pour conclure...pierre trafiquée donc bof  ! va peut être m'inspirer pour un tableau c'est tout et finir sa vie ailleurs ou autrement.

Merci à tous!



 

B.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2017 à 10:37, Claudie a dit :

Pour l'imitation du larimar, pas possible, la pierre est trop différente

 

Une imitation c'est pour vendre aux gens qui ne s'y connaissent pas, donc bon...

 

Si t'aime la couleur regarde le larimar  :wub:

 

C'est clairement une agate teinté en tout cas je pense pas que se soit nécessaire d'ajouter des arguments sur ceux de jojo. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Simon, c'est  vrai que le larimar est vraiment une très belle pierre bleue mais là aussi, hélas, qu'est ce qu'il peut y avoir comme imitation ou tromperie. Ce qui me plaisait dans cette toute petite pierre et me plait toujours ce sont toutes ces circonvolutions qui finalement sont intéressantes mêmes teintées .
 

Ici une macro,du moins un essai de macro ....j'aime ce petit cratère...elle a du subir pas mal de pressions !

 

IMG_7835-Modifier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...