Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le lundi 3 avril  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais dans l'Oise  ▲
Jonathan59

Identification d'une roche, ou d'un fossiles ou minéral

5 messages dans ce sujet

Bonjour a tous ,

Je cherche a identifier cet objet qui m'intrique énormément....Je collection des minéraux depuis mon plus jeune age et je suis fortement intrigué par cette trouvaille.

J'ai contacté par email un expert ( Jean Redelsperger du site "Allmeteorite") qui aprés analyse des images fourni a voulu que je lui envoi un échantillon mais celui si a disparu...

Je n'ai pas de quoi vérifié le poids exacte de l'objet mais il est plus lourd qu'un sac de farine de 1Kg dont j'estime son poids entre 1kg et 1,5kg.

L'objet et très lourd par rapport a ça taille.

Taille de l'objet ~12x5cm ce qui exclut l’éclat d'obus

L'aspect de l'objet ne pressente pas de bulles,il y a des trace de rouille ainsi qu'une légère croute noir.

L'objet réagit a l'aimant et a la boussole.

La dureté doit être assez élevé il ne ce raye pas avec un ongle ni avec du verre.

Pour couper l’échantillon j'ai utilisé un outil de type "dremel" et cela a été assez difficile.

j'aimerai faire le test a l'acide nitrique mais je ne sait ou m'en procurer...

Merci de m’éclairer

DSCN1057.JPG

DSCN1052.JPG

DSCN1058.JPG

DSCN1059.JPG

DSCN1107.JPG

DSCN1097.JPG

DSCN1101.JPG

DSCN1104.JPG

Ce qui serait utile, c'est de connaître le contexte de la trouvaille.

Quelque chose de ferrugineux, avec des stries de miroir de faille...un truc bien Terre à Terre. Avant d'aller chercher dans le ciel, vérifier aux alentours d'où ça peut provenir.

Pendant une balade sur un chemin (nord pas de calais environ 20 kilomètre de Cambrai),j'ai aperçu la face lisse et le reste était dans le sol.

Au alentours rien que des champs a perte de vues.

En premier lieu j'ai cru un bloc de fer ancien et je l'ai prit en imaginant justement a reste de forge medieval ou plus vieux pour faire la surprise a un ami mais celui si n'avait jamais vu ça...

Je précise aussi que je suis un grand amateur de Première et deuxième guerre et j'arrive a cibler des divers choses que l'on peut trouver ici (obus,douille,ect...)

Je connait aussi assez bien les lieux et histoires relatives a ces deux guerres et il n'y a rien a signalé a l'endroit de la trouvaille (aucuns bombardement,blockhaus,passage de chars,ect a cette endroit)

Par contre votre commentaire est constructif au sujet des stries de miroir de faille ;)

Bonjour,

Personne pour éclairer mon chemin?

D'ailleurs j'ai l'impression que l'on a changé le titre du sujet...

Bonsoir,

À première vue, je dirais plutôt un déchet, les deux faces ont l’air bien parallèles et les stries trop régulières pour quelque chose de naturel.

Ça semble métallique d’après la découpe. Il faudrait le vérifier, essayer de trouver quelqu’un qui possède un détecteur de métaux...

Avec l’aimant, est-ce que l’attraction est forte ? Est-ce que l’aimant reste collé ?