Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'une roche, ou d'un fossiles ou minéral


Jonathan59

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

 

Je cherche a identifier cet objet qui m'intrique énormément....Je collection des minéraux depuis mon plus jeune age et je suis fortement intrigué par cette trouvaille.

J'ai contacté par email un expert ( Jean Redelsperger du site "Allmeteorite") qui aprés analyse des images fourni a voulu que je lui envoi un échantillon mais celui si a disparu...

 

Je n'ai pas de quoi vérifié le poids exacte de l'objet mais il est plus lourd qu'un sac de farine de 1Kg dont j'estime son poids entre 1kg et 1,5kg.

L'objet et très lourd par rapport a ça taille.

Taille de l'objet ~12x5cm ce qui exclut l’éclat d'obus

L'aspect de l'objet ne pressente pas de bulles,il y a des trace de rouille ainsi qu'une légère croute noir.

L'objet réagit a l'aimant et a la boussole.

La dureté doit être assez élevé il ne ce raye pas avec un ongle ni avec du verre.

Pour couper l’échantillon j'ai utilisé un outil de type "dremel" et cela a été assez difficile.

j'aimerai faire le test a l'acide nitrique mais je ne sait ou m'en procurer...

Merci de m’éclairer

 

DSCN1057.JPG

DSCN1052.JPG

DSCN1058.JPG

DSCN1059.JPG

DSCN1107.JPG

DSCN1097.JPG

DSCN1101.JPG

DSCN1104.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant une balade sur un chemin (nord pas de calais environ 20 kilomètre de Cambrai),j'ai aperçu la face lisse et le reste était dans le sol.

Au alentours rien que des champs a perte de vues.

En premier lieu j'ai cru un bloc de fer ancien et je l'ai prit en imaginant justement a reste de forge medieval ou plus vieux pour faire la surprise a un ami mais celui si n'avait jamais vu ça...

Je précise aussi que je suis un grand amateur de Première et deuxième guerre et j'arrive a cibler des divers choses que l'on peut trouver ici (obus,douille,ect...)

Je connait aussi assez bien les lieux et histoires relatives a ces deux guerres et il n'y a rien a signalé a l'endroit de la trouvaille (aucuns bombardement,blockhaus,passage de chars,ect a cette endroit)

 

Par contre votre commentaire est constructif au sujet des stries de miroir de faille ;)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

À première vue, je dirais plutôt un déchet, les deux faces ont l’air bien parallèles et les stries trop régulières pour quelque chose de naturel.

Ça semble métallique d’après la découpe. Il faudrait le vérifier, essayer de trouver quelqu’un qui possède un détecteur de métaux...

Avec l’aimant, est-ce que l’attraction est forte ? Est-ce que l’aimant reste collé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui l'attraction est assez forte,l'aimant reste collé. Ça me parait trop gros (5cm d’épaisseur) pour un déchet mais je n'exclue pas cette possibilité ,je n'exclue pas non plus que cela peut etre une météorite de fer...mais le seul moyen d’être fixé ça serrait l'acide nitrique pour révéler d’éventuel figures de  Widmanstätten mais je voit pas ou en avoir et je ne suis pas chimiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait aussi être du métal, un morceau de fer ou d’acier…

Une mesure de densité serait la bienvenue, une balance de cuisine devrait suffire.

Autrement, il faudrait voir si ça conduit l’électricité avec un multimètre en position mesure de résistance sur la surface découpée.

Le trait noir en zigzag que l’on voit sur la découpe, c’est une fissure ou une inclusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...