Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photo pour identification d'un minéral ou roche ou fossile


Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai trouvé tout à fait par hasard récemment ce caillou, portant une trace dessus:

 

IMG_3373.jpg

 

( environs de Nancy)

 

Il n'y a aucun relief spécifique au niveau du dessin. En tout cas, ça suit réellement la courbe de la pierre.

Seuls les "points" blancs sont légèrement en relief, comme si ils avaient été "incrustés".

Je ne sais pas si ça se voit suffisamment sur la photo, mais il y a une zone un peu plus sombre qui englobe les lignes latérales, un peu comme le ferait une feuille de plante autour de nervures.

Après quelques recherches de mon côté, le dessin me ferait penser à un morceau d'ammonite ( en très mauvais état?). Je n'y connais cependant pour ainsi dire rien en fossiles ou en minéraux.

 

Merci pour vos avis sans doute bien plus éclairés!

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

Trigonia alors éventuellement, si c'est un fossile? Ca fait rêver n'empêche, d'avoir peut-être entre les mains des restes d'une vie passée il y a si longtemps ! ( je viens d'aller voir de quand ça pourrait dater)

J'y connais rien en fossile, comme je l'ai dit, mais jusqu'ici, l'histoire de la Terre et de ses divers habitants successifs m'a toujours plus ou moins titillé. Et d'ailleurs plutôt plus que moins ces derniers temps. Alors d'ici à ce que ce bout de "caillou" découvert de manière tout à fait fortuite ne réveille une passion, il n'y aurait presque plus qu'un pas ;) 

Qui sait?

Merci encore.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe !

 

Je me dois de vous mettre en garde...  La fossilimania est une addiction qui n'est pas sans danger !