Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photo pour identification d'un minéral ou roche ou fossile


Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai trouvé tout à fait par hasard récemment ce caillou, portant une trace dessus:

 

IMG_3373.jpg

 

( environs de Nancy)

 

Il n'y a aucun relief spécifique au niveau du dessin. En tout cas, ça suit réellement la courbe de la pierre.

Seuls les "points" blancs sont légèrement en relief, comme si ils avaient été "incrustés".

Je ne sais pas si ça se voit suffisamment sur la photo, mais il y a une zone un peu plus sombre qui englobe les lignes latérales, un peu comme le ferait une feuille de plante autour de nervures.

Après quelques recherches de mon côté, le dessin me ferait penser à un morceau d'ammonite ( en très mauvais état?). Je n'y connais cependant pour ainsi dire rien en fossiles ou en minéraux.

 

Merci pour vos avis sans doute bien plus éclairés!

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

Trigonia alors éventuellement, si c'est un fossile? Ca fait rêver n'empêche, d'avoir peut-être entre les mains des restes d'une vie passée il y a si longtemps ! ( je viens d'aller voir de quand ça pourrait dater)

J'y connais rien en fossile, comme je l'ai dit, mais jusqu'ici, l'histoire de la Terre et de ses divers habitants successifs m'a toujours plus ou moins titillé. Et d'ailleurs plutôt plus que moins ces derniers temps. Alors d'ici à ce que ce bout de "caillou" découvert de manière tout à fait fortuite ne réveille une passion, il n'y aurait presque plus qu'un pas ;) 

Qui sait?

Merci encore.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe !

 

Je me dois de vous mettre en garde...  La fossilimania est une addiction qui n'est pas sans danger !

Parmi les effets secondaires les plus inquiétants sont l'envahissement de l'espace personnel (qui peut-être source de conflit dans le couple), la déformation des cervicales (à force de scruter le sol), la tendinite de l'épaule gauche pour les droitiers (et inversement pour les gauchers) liée au poids du sac à outils.

Le corps médical et les pouvoirs publics sont totalement désarmés par cette affection.  :P

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎03‎/‎2017 à 08:55, Cath-de-la-Caille a dit :

Bonjour Philippe !

 

Je me dois de vous mettre en garde...  La fossilimania est une addiction qui n'est pas sans danger !

Parmi les effets secondaires les plus inquiétants sont l'envahissement de l'espace personnel (qui peut-être source de conflit dans le couple), la déformation des cervicales (à force de scruter le sol), la tendinite de l'épaule gauche pour les droitiers (et inversement pour les gauchers) liée au poids du sac à outils.

Le corps médical et les pouvoirs publics sont totalement désarmés par cette affection.  :P

 

Bonne journée !

Ca alors, je crois que j'en suis atteinte.

 

Je suis désolée, mais moi j'ai du mal à y voir une trigonia mais pourquoi pas, il faudrai essayer de dégager de la matrice entre les lignes plus claires et autour pour en être plus sûr. Il me semble aussi, qu'un peu au-dessus il y a une trace de coquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fifbrindacier a dit :

Ca alors, je crois que j'en suis atteinte.

 

Je suis désolée, mais moi j'ai du mal à y voir une trigonia mais pourquoi pas, il faudrai essayer de dégager de la matrice entre les lignes plus claires et autour pour en être plus sûr. Il me semble aussi, qu'un peu au-dessus il y a une trace de coquille.

 

Dégager la matrice? Ouep?? Y'a des choses à ne pas faire absolument quand on veut se lancer là dedans et qu'on n'y connaît que de chique dans ce domaine? Pas envie de flinguer quoi que ce soit par inexpérience. Mais c'est vrai, si c'est effectivement un fossile, le dégager un peu pour retrouver un éventuel relief serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2017 à 14:47, fifbrindacier a dit :

 

C'est exactement ce que je voulais dire.;)

 

Soit, mais:

 

1.jpg.33922049f21a80f7e48bd62fb3e8caea.jpg

 

J'ai l'impression que l'empreinte du dessus est très fine et qu'il n'y a rien en-dessous, à part la pierre elle-même, comme on le voit sur la photo. Ca fait un peu simplement "plaqué".

Je vais pas oser faire quoi que ce soit moi...

En tout cas, merci à tous pour les réponses jusqu'ici ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un test sur une partie où il n'y a pas de coquille avec du vinaigre, si ça mousse, il y a du calcaire et tu pourrait te servir du vinaigre pour ramollir un peu la matrice. Si tu fais ça, attention à ne surtout pas en mettre sur la coquille et garde à côté de toi un récipient avec de l'eau pour le cas où ça arriverait, ça stoppe l'action du vinaigre.

Moi je n'ai pas d'outil approprié et quand je peux j'utilise ça.

Par exemple, en plus de l'action mécanique,  je l'ai fait pour cette glycymerys :

PC040238.JPG.1acc0d220c2c9be631907daadc22a789.JPGPC150392.JPG.744801c9e73e567e1e68cbd078fe44ac.JPG

 

Elle n'est pas entièrement dégagée mais presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...