Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrière allinge allingite ambre


Messages recommandés

Bonjour habitan à coter d allinges je mis suis rendu ajd pour chercher ce fameux ambre (allingite)  sans grand succès ....

certains connaissent l endroit ? J ai trouver un endroit qui semble propice ! Une falaise creusé sur environs 20 m de hauteur pleine de petit gravier fin et compacter avec des Amats plus dure et presque noir qui tombe aSsez raidement apres les petits arbuste sur la photo 

Allinges 74 haute Savoie 

IMG_3105.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 10 mois après...

Ce qui est surprenant c'est que la molasse aquitanienne serait située au sud de Massongy / Sciez sur la carte géo, les environs immédiat de Allinges en semble dépourvu à moins que le "gisement" soit extrêmement localisé et non mentionné ou dans le front de taille d'une carrière et pas directement visible initialement...

 

De plus, de l'ambre directement dans la molasse... il est mention sur un site de sa présence "en nodules dans le grès d'Allinges ou dans des schistes ligniteux selon les sources"

 

Également étonnant de ne pas voir d'échantillon sur le net, pour une matière dites "abondante", elle est bien discrète.

 

Perso, si j'étais sur place j'irais jeter un oeil à ces carrières proche de Thonon, dans les niveaux sombres (si argiles/schistes à lignite) à proximité des grès.

 

 

allingite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mais justement Les photos proviennent de la bas et j’y ai rien trouver ! Ensuite plus haut il y a le château des allinges il y a un panneau à l’entree Du site qui informe de la présence de cette ambre dans le domaine et effectivement il y en as mais de manière ridicule de l’ordre d’une miette de pain ...en revanche il y a des trous dans certaines porte où effectivement il devait y en avoir ... ce château est situé au dessus des cariere j’attend les beau jour pour descendre une petite face rocheuse voir ce que j’y trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...