Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

temps de visite pour la bourse de SMAM ?


Messages recommandés

Bonjour, Cette année j'aurai peut être l'occasion d'aller à la bourse aux mineraux de Sainte marie aux mines mais il y a un hic.Me faisant accompagner  un proche qui n'est pas passionné des minéraux, je me demandais si 2 à 3 heures suffiraient.

PS:Je compte acheter avec un budget de 100 euros et ayant peu de temps et voulant ce que je veux, je serais donc assez objectif.

PS: je ne pourrai pas etre tres actif cette aprem midi.

Cordialement qgermain    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut qgermain,

2 à 3 heures ... par demi-journée d'accord.

2 à 3 heures au total, ça va être très tendu.; tu comptes "un peu" d'attente à la billetterie, "un peu" de temps pour comprendre où aller et beaucoup de temps pour te balader.

en résumé, 2 à 3 heures, c'est pas assez.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ou 3 jours c'est bien, 2 ou 3 heures: Bof ! grosse frustration garantie si au bout des 3 heures vous avez quelqu'un qui vous demande toutes les 2 minutes: "Quand est-ce qu'on part ?"

En réalité quand on arrive pour la première fois dans ce truc, on est totalement déconcerté par l'importance de l’événement par rapport à toutes les autres bourses que l'on peut connaitre. On veut toujours en voir plus. Au bout de quelques heures, on a la tête saturée et on ne se souvient pas très bien ce qu'on a vu, où on a vu la pièce intéressante qu'on a laissée car on s'est dit qu'on verrai mieux et moins cher ailleurs, mais on veut toujours en voir plus, etc...

Du coup, faire une première visite d'une petite journée et y retourner le lendemain avec la tête reposée est à mon avis la meilleure solution. Si on a une idée précise de ce qu'on veut acheter, bien cibler les exposants, négocier les prix et ne pas se précipiter sur le premier exposant qui pourrait répondre à votre attente.

Cette opinion est bien sûr toute personnelle, mais c'est le résultat de quelques visites à SMAM. Je vais y retourner cette année, et ce sera pareil.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Alors là, je tombe des nues !!! L'entrée est payante !!!

13 € pour les 2 jours, "ils ne se mouchent pas du coude" comme disait ma grand-mère !

 

On te fait payer pour pourvoir dépenser tes euros... Quand c'est l'association des parents d'élèves ou le club de minéralogie du coin qui organisent une bourse (dans une salle louée et chauffée !), je veux bien acquitter une entrée, mais là, ça sent le profit à plein nez et ça refroidit mes ardeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on paye 7 € à Paris pour voir de la bimbeloterie (pas moi, il y a belle lurette que je n'y vais plus), x€ pour une foire aux antiquités ou quelques € pour une petite bourse de province, on peut bien payer 13 € pour cet événement exceptionnel qu'est SMAM et en plus pour 2 jours. Au fait, c'est combien maintenant un place de ciné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, qgermain a dit :

Bonjour, Cette année j'aurai peut être l'occasion d'aller à la bourse aux mineraux de Sainte marie aux mines mais il y a un hic.Me faisant accompagner  un proche qui n'est pas passionné des minéraux, je me demandais si 2 à 3 heures suffiraient.

PS:Je compte acheter avec un budget de 100 euros et ayant peu de temps et voulant ce que je veux, je serais donc assez objectif.

PS: je ne pourrai pas etre tres actif cette aprem midi.

Cordialement qgermain    

 

La Mecque de la Minéralogie en France, si l'on y a jamais mis les pieds, pour bien regarder il te faut bien 2 jours de visite uniquement sur la zone minéral.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Michel de Champigny a dit :

Quand on paye 7 € à Paris pour voir de la bimbeloterie (pas moi, il y a belle lurette que je n'y vais plus)

 

Personnellement à Paris cela fait très longtemps que je ne paye plus également... même si j'y vais toujours...Je suis invité. ( d'ailleurs l'enveloppe avec la dite invitation est pas bien loin, car celui de printemps est la semaine prochaine. )

 

Vu l'étendue de SMAM et vu la quantité de chose à voir, il est pratiquement impossible de faire une visite de juste 2/3 Heures. Ou alors c'est juste pour voir l'exposition, parce que clairement le reste prends du temps.

2/3 heure c'est ce que je mets pour Paris, en comptant que je vais facilement passer une heure a causer avec un certain nombre de personnes, et la surface est minuscule comparée à SMAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

Personnellement à Paris cela fait très longtemps que je ne paye plus également... même si j'y vais toujours...Je suis invité. ( d'ailleurs l'enveloppe avec la dite invitation est pas bien loin, car celui de printemps est la semaine prochaine. )

Honnêtement, je suis dans le même cas, j'ai aussi des invitations mais comme j'organise la bourse de Jouy une semaine avant,  que bon nombre d'exposants sont les mêmes et comme je le disais la bourse de Paris est devenue de moins en moins intéressante, je n'y vais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2017 à 16:45, Cath-de-la-Caille a dit :

Bonjour à tous !

 

Alors là, je tombe des nues !!! L'entrée est payante !!!

13 € pour les 2 jours, "ils ne se mouchent pas du coude" comme disait ma grand-mère !

 

On te fait payer pour pourvoir dépenser tes euros... Quand c'est l'association des parents d'élèves ou le club de minéralogie du coin qui organisent une bourse (dans une salle louée et chauffée !), je veux bien acquitter une entrée, mais là, ça sent le profit à plein nez et ça refroidit mes ardeurs...

Sans compter que la sécurité est certainement le plus gros poste de dépenses, avec les aménagements urbains.

Une telle organisation ne se fait pas à l'oeil.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne crois pas que ce soit gratuit pour les exposants... Leurs contributions ne suffisent pas à équilibrer les comptes ?

Je passe sur la manne financière dont profitent les commerçants et indirectement la municipalité.

 

Si on va dans le sens c'est "normal", pourquoi ne pas faire payer les entrées des vides-greniers, brocantes, foires et marchés en tout genre alors ?

Après tout, on utilise aussi l'espace public, les services de sécurité et de nettoyage sont mobilisés, de même que les services techniques pour les aménagements...

Au fait, la grande "braderie de Lille" est bien gratuite non ?

 

Libre à chacun de penser qu'il est naturel et admissible de payer pour tout et n'importe quoi... désolée, je raisonne autrement...

 

Bonne fin de journée, Cath

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'y vais tous les deux ans environ, un minimum de 2 jours est nécessaire pour faire le tour, j'y retourne cette année

si c'est 13€ par jour, cela n'a pas changé depuis 2015, ça reste raisonnable, certains trouveront que c'est cher, mais

au jour d'aujourd'hui, presque tout est payant, la foire de Paris, certaines bourses aux minéraux, bourse de collectionneurs 

ou expositions, bon nombre de foires régionales ou autres manifestations sont payantes faut-il pour cela ne plus y aller,

chacun est libre de faire à sa guise.

Nous nous serons trois, ça nous coûtera 39€ et on en aura plein les yeux, c'est le principal.:siffler:

Il y at-il un lien comme l'année dernière, pour acheter les billets par internet afin d'éviter une trop longue attente ?

Merci d'avance.

Bonne journée à tous.

ice tea

Modifié par ice tea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cath-de-la-Caille a dit :

 Je ne crois pas que ce soit gratuit pour les exposants... Leurs contributions ne suffisent pas à équilibrer les comptes ?

Je passe sur la manne financière dont profitent les commerçants et indirectement la municipalité.

 

Si on va dans le sens c'est "normal", pourquoi ne pas faire payer les entrées des vides-greniers, brocantes, foires et marchés en tout genre alors ?

Après tout, on utilise aussi l'espace public, les services de sécurité et de nettoyage sont mobilisés, de même que les services techniques pour les aménagements...

Au fait, la grande "braderie de Lille" est bien gratuite non ?

 

Libre à chacun de penser qu'il est naturel et admissible de payer pour tout et n'importe quoi... désolée, je raisonne autrement...

 

Bonne fin de journée, Cath

 

 

 

 

 

 

première chose : le fait d'avoir une entrée payante cela limite le nombre de personnes , qui est déjà important ! trop de 'touristes" autour des stands pourraient nuire à la sécurité et aux achats !

- vis à vis des autres bourses (à 90 % voire plus payante) et au ratio du nombres d'exposants, c'est une bourse plutôt bon marché

- et certains vide greniers, brocantes, foires et marchés sont payants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cath-de-la-Caille ; 

 

Effectivement, l'entrée est pas donnée. Pour une petite famille ça peut vite chiffrer. Mais quand on connait la bourse, on se dit qu'on en a pour son argent

 

Cette bourse est très grande et entraîne beaucoup de frais (sécurité, location et montage des chapiteaux (une grande partie de la bourse se déroule dehors), mise en place des expositions temporaires, etc... 

Comparé à d'autres bourses, on n'est pas volé.  Plus de 1000 exposants et aussi des expos temporaires crées pour la bourse. L'expo minéralogique principale équivaut à une visite de musée. Des pièces minéralogiques exceptionnelles sont prêtées par tous les grands Musées d'Europe et des Etats-Unis. Il y a aussi des pièces sorties pour l'occasion de grandes collections privées. 

 

Au-delà de ces arguments, il y a une chose qui compte encore plus. Sainte Marie est une région sinistrée et cette bourse fait vivre toute une vallée. Il y a 3 ans, le maire de la ville c'est battu bec et ongles pour que cette bourse ne soit pas délocalisée vers Colmar. Il l'a fait, car il sait l'importance de cet événement pour sa ville  (le Maire a sacrifié ses WE à sillonner les bourses Minéralogiques de France et de Navarre pour faire du lobbying auprès des vendeurs. Bel exemple de personne qui se bat pour sa ville. Il y encore en France des élus digne de notre respect...)

 

Plusieurs personnes sont embauchées à l'année pour organiser cette bourse. La bourse crée de l'activité pour les commerçants. Elle crée aussi de l'activité avant et après la bourse pour la mise en place et le démontage de toutes les installations. Les stands de restaurations sont tenus par les associations de la ville ce qui leurs permet d'avoir des rentrées d'argent pour financer leurs activités. Toute la ville participe (nettoyage des WC, animation, contrôle des entrées, gestion des parkings...)  et chacun à son niveau peu se faire un peu d'argent.

 

Au final, 13 euros (+ quelques euros pour le parking), pour un événement de cet ampleur ça reste raisonnable.

 

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une question pour les habitués de SMAM ....

Pour le jeudi et vendredi, officiellement journées "professionnelles", sur le site il est précisé qu'elles sont ouvertes aux négociants, exposants, marchands ..... et collectionneurs, mais qu'un justificatif est demandé à l'entrée. Qu'en est il exactement ?

 

Merci de vos retours d'expériences 

 

Frédéric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tourberyl a dit :

Bonjour,

 

J'ai une question pour les habitués de SMAM ....

Pour le jeudi et vendredi, officiellement journées "professionnelles", sur le site il est précisé qu'elles sont ouvertes aux négociants, exposants, marchands ..... et collectionneurs, mais qu'un justificatif est demandé à l'entrée. Qu'en est il exactement ?

 

Merci de vos retours d'expériences 

 

Frédéric 

Je pense qu'il faut un acte notarial ou une expertise générale de la collection par un expert.Sinon, il y a aussi le week-end pour y aller ,là pas besoin de justificatif mais bcp de monde.Merci pour les infos, je vais donc y aller comme certains l'ont dit juste pour voir l'exposition et surement pas acheter car pas assez de temps.Auriez vous de sites internet mais je crois que je vais plutot creer un sujet pour savoir ça ?

Amicalement qgemain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tourberyl,

 

Je ne sais pas de quel justificatif il est question vu que les collectionneurs ont également accès à ces journées.

De ce que je sais avec certitude, les tarifs sont inchangés soit pass pro 4 jours du jeudi au dimanche 36€ - journée jeudi ou vendredi 25€

La billetterie en ligne sera ouverte début mai pour ceux qui veulent éviter une file d'attente le jour d'arrivée.

E-mail: info@sainte-marie-mineral.com, sinon achat des billets sur place au rond point et devant Val Expo.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...