Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME


Messages recommandés

Petit échantillon de pechblende (2 cm) avec produits jaunes non identifiés et marcassite, etc.

Ambert, probablement le gisement du Bois-des-Fayes (Filon GAW 4 ?), Puy-de-Dôme.

 

Je cite A. POUGHON dans Les Minerais Uranifères Français Tome 2 : " Ce filon est représenté par une minéralisation bien nette en filonnets

de pechblende. Nous y trouvons :

 

- La pechblende très fraîche se présentant soit en très gros éléments, sphérolites ou guirlandes, soit en petits sphérolites de l'ordre de

  quelques millimètres. [...].

- La pyrite très abondante, toujours associée aux petits grains automorphes de marcassite et mispickel.

 

[...]

 

La paragenèse s'établit comme suit :

 

- Phase tectonique : bréchification.

- Phase minéralisante : dépôt de pechblende en grosse et petite pechblende simultané à un dépôt de galène et accompagnée de pyrite.

- Phase siliceuse : quartz avec marcassite, mispickel, chalcopyrite.

- Phase carbonnatée : calcite avec chalcopyrite".

P1180589.JPG

P1180590.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Benj a dit :

P1180590.JPG

 

La je vais faire mon chiant/pédant/grognon ( rayer l'éventuelle mention inutile )

 

Bois des Fayes n'est pas sur Ambert mais sur Grandrif

 

Les seuls indices à uranifère sur Ambert sont Les Bordes et Les Chaux ( stratiformes sédimentaires )... Ensuite les indices les plus proches sont La Fond Du Renard/Les Coins et Les Bois des Gardes/Les Gourgougnes. ( le dernier ayant été le seul exploité ) respectivement sur Marsac en Livradois et sur Saint Martin des Olmes.

 

Après si c'est du très vieux cela peut provenir de l'indice de la Croix de Fer ( encore St Martin des Olmes )... mais la cela deviens une pièce historique ( indice d'ou les échantillons ont été extraits afin d'être utilisé par les Curie pour les expériences qui ont permis à la découverte du Radium... actuellement c'est un pré à vaches ( pour de la Fourme d'Ambert )

 

Tout ca c'est très proche, il y as à peine 5km ( à vol d'oiseau ) entre la mairie d'Ambert et les Gourgougnes. Les autres indices cité étant plus proches de la dite mairie... ( à part le Bois des Fayes qui vraiment plus loin presque 9km. )

 

Bon je triche, j'ai un amis qui est originaire d'Ambert...  :siffler:

 

En tout cas jolie pièce.

 

Avec la carte locale des indices... les petits cristaux sont les indices.

La couleur varie en fonction du minéral... Jaune Autunite, Vert Torbernite, Marron Pechblende,... 

597f49187f24a_AmbertU.thumb.JPG.0f70d0c36bb42a9d0ca36aed6b250c3f.JPG

il peut y avoir plusieurs cristaux sur un même site dans mon fichier :

597f49e89c816_stmartin.JPG.fb1cb9fae2b44eb4b0d53ae3708e4162.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. Sur le livre "Les minerais uranifères français tome 2" c'était marqué "région d'Ambert"...Terme qui

aurait été plus approprié par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus :)

 

Je posterai prochainement ici un cailloux des Bois-Noirs, côté Département de la Loire certes, mais frontalier avec le 63 et à

proximité des gîtes de Lachaux... (un peu comme le sujet des minéraux du Limousin où certains débordent sur la Dordogne

ou comme le Breton avec les autres départements armoricains hors Bretagne...).

 

;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Benj a dit :

Oui tu as raison. Sur le livre "Les minerais uranifères français tome 2" c'était marqué "région d'Ambert"...Terme qui

aurait été plus approprié par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus :)

 

Je posterai prochainement ici un cailloux des Bois-Noirs, côté Département de la Loire certes, mais frontalier avec le 63 et à

proximité des gîtes de Lachaux... (un peu comme le sujet des minéraux du Limousin où certains débordent sur la Dordogne

ou comme le Breton avec les autres départements armoricains hors Bretagne...).

 

;) .

 

Comme, prévu, une section polie des Bois-Noirs (Le Limouzat, Département de la Loire près du 63), du Tronçon Central (BN5).

Brèche avec silice hématisée et silice grise, accompagnées par des petits filonnets de pechblende et produits jaunes (+ uranopilite).

 

Je cite une nouvelle fois A. POUGHON dans Les Minerais Uranifères Français Tome 2 : "Ce tronçon central est constitué par un microgranite

silicifié et présentant des zones fortement bréchiques, notamment au toit de la formation. La brèche et les fissures ont été colmatées par des

venues quartzeuses accompagnées de pechblende. Les zones les mieux minéralisées sont la zone bréchique du toit ainsi que des fractures

Est-Ouest recoupant la lentille silicifiée du mur au toit. La teneur de ces formations est comprise entre 2 et 6 % suivant les niveaux".

 

 

P1180599.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, otto lidenbrock a dit :

Max, Roure ou plutôt Rosier ?

 

Eric,

Mmmmh

étiquette ancienne indique "Roure près de Rosier", échantillon des haldes collectés entre 60-80

J'etais en train de vérifier dans le RM-HS19 si je trouvais quelque chose de similaire. Il est écrit "À Roure, l'habitus des Cristaux est le prisme hexagonal allongé à aciculaire" ça me semble correspondre ? 

 

Quelle est la différence entre les pyro. de Rosier et Roure ? Et tant qu'à faire avec la Montagne de Vaudiere ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Max Tom a dit :

 

Eric,

Mmmmh

étiquette ancienne indique "Roure près de Rosier", échantillon des haldes collectés entre 60-80

J'etais en train de vérifier dans le RM-HS19 si je trouvais quelque chose de similaire. Il est écrit "À Roure, l'habitus des Cristaux est le prisme hexagonal allongé à aciculaire" ça me semble correspondre ? 

 

Quelle est la différence entre les pyro. de Rosier et Roure ? Et tant qu'à faire avec la Montagne de Vaudiere ? 

 

La mine de Rosier (orthographe variable) dans la montagne de Vaudière correspond à la 'partie haute' de Roure.

A priori, Max, comme je l'ai déjà écrit ici ou là, c'est plus de la Mimétite en haut et de la Pyro en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pararealgar en incrustations et Opale 'forchérite' jaune colorée par les inclusions de Pararealgar, Aragonite (qui semble t'il ne 'fixe' jamais le Pararealgar)

Saint-Nectaire

Lacroix :"Les sources thermales de Saint-Nectaire-le-Haut qui sont très connues par les incrustations calcaires, utilisées par l’industrie, ont autrefois laissé déposer des produits d’une tout autre nature. On observe ces derniers dans deux gisements distincts… Le second gisement se trouve dans les fentes du granite. L’opale y est forme des croûtes très adhérentes à la roche ancienne".

Capture d’écran 2017-09-08 à 00.08.15.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...