Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

LA PASSION DE LA FLUORINE DANS LE VAR


fluomax

Messages recommandés

Il y a 5 heures, fluomax a dit :

" TOUJOURS AUSSI SUPERBE " 

Ecrit par celui qui a taxé ces fluorines de " piètre qualité"

L'ironie est de "piètre qualité" semble -t-il.

Je ne posterai plus rien  , car l'essence même d'un forum est le PARTAGE  dans le respect et l'humilité.

Je n'ai rien a faire ici ou rodent malheureusement certains "individus toxiques"

Bonne vie a tous

 

Surtout pas, Fluomax ! Sinon notre Troll de seconde zone aura réussi son coup.

Siteuplééééééééé :pleurer:, laisse le à ses contradictions et régale nous encore de tes récits et découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire si c'est la méchanceté ou la jalousie qui l'anime mais dans un cas comme dans l'autre, ça n'honore vraiment pas l'individu

Continue à nous présenter tes découvertes et comme le conseillaient d'autres membres, ignore ce cuistre. C'est encore la meilleure attitude à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa c'est clair et à proxi de la casa siouplai :souslesoleil:

Pour ma part, belles cristallisations / taille et état mais niveau couleur c'est un poil fade (quand on compare à d'autres fluos françaises hein), mais si j'avais ça juste à coté de chez moi ça me botterait bien c'est sur !

 

Cependant calmos sur le lynchage, si quelqu'un n'est pas d'accord avec vous et pose une critique (expéditive certe mais sans manque de respect) sur une pièce minéralogique, pas la peine de le caillasser tous en chœur car à ce jeu la je pourrais aussi dire pour ma part que quand j'en lis certains, je pressent plus une séance de lèche qu'un avis sincère. :pash:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

connaissant humblement les Maures, le filon semble quasiment similaire à celui de Vallon Caoud dans sa partie profonde,  en présentant les mêmes caractéristiques hormis pour la galène ; seule la pyro existe sur Vallon Caoud.

Les cristallisations présentent des habitus et couleurs identiques pour la fluo, c'est assez troublant, y compris pour les dimensions !

A mon avis, la profondeur devrait permettre de très jolies découvertes...

 

Bonne continuation Fluomax !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci Romeomag pour ces indications qui m'ont ,je dois le dire, intriguées.Alors depuis ce temps , j'ai voulu "mener l' enquête"

J'ai donc pris mon attirail ,et sillonné VALLON CAOUD en long large et travers.

Je suis tombé sur des choses absolument fabuleuses : des fluorines blanches , sucre, vertes , miel ,avec des cristaux jusqu'à 10 cm d'arete!!DU DELIRE!! DES MACLES à tomber à la renverse , des fluos flottantes parfaites, des pièces de musée parfois de très grosse taille (30 cm avec cubes de 4 à 5 cm.Un délire que je ne pensais pas possible dans de la minéralogie du var !Et beaucoup de ressemblance avec ce que j'ai trouvé sur mon filon des Canebieres/Charles , en plus gros et plus abondant.J'ai donc repris des anciens dépilages avec  cordes , échelles ,et que de bonheur!!!

VALLON CAOUD est une formidable mine qui recèle des fluorines absolument superbes ,des barytines crétées sublimes , des quartz d'une pureté parfaite.Mais attention aux gouffres , cheminées ,l'endroit est assez aléatoire!

Bonne vie a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous en montrer , en procedant par catégorie : LES VERTES  ,LES SUCRES,LES MACLES, ETC

Je commencerai ce week -end a choisir quelle photo pour quelle pièce.Je vais commencer par vous montrer ,la photo d'un cube de fluorine incroyable ,retrouvé dans un dépilage niveau 1 ,tout seul ,isolé.

4 centimetres d'arête ,pour un bleu clair avec zonage parfait.Il a dû se former a l'éponte d'un clivage barytine/fluorine ,car sans gangue.Ce sera le premier de la série.

Les chaleurs arrivant a grands pas ,la prospection se termine ,et donc maintenant ,c'est le nettoyage ,le rangement  ,et le plaisir.....de ne rien faire!Lol!Et quel plaisir pour ma femme de ne plus me voir rentrer recouvert  de boue et la voiture dans un état !! Et puis a mon âge , un ancien mineur doit aussi savoir souffler un peu!

Bonne vie a tous

Fluomax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fluomax a dit :

(...) Et quel plaisir pour ma femme de ne plus me voir rentrer recouvert  de boue et la voiture dans un état !! Et puis a mon âge , un ancien mineur doit aussi savoir souffler un peu!

Bonne vie a tous

Fluomax

 

Tu es donc majeur, Fluomax ?!

Oui, je sais : Blague à deux balles...

J'ai longtemps hésité, mais j'ai quand même craqué .... Désolé . :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Yvan ,tu as bien fait ,car quand on se censure.......on censure les autres.Donc moi j'aime bien " UN ANCIEN MINEUR MAJEUR "

Et puis dans ce monde de cruauté ,c'est bien d'avoir de l'humour.Donc BRAVO!

Pour les photos ,je vais vous présenter mes trouvailles de vallon caoud en 9 séries.

SERIE 1 : Monocube bleu et cubes bleus zonés

SERIE 2 : Les Quartz

SERIE 3 : Les barytines

SERIE 4 : Les fluorines sucre

SERIE 5: Les fluorines sucre vertes

SERIE 6 : Les fluorines flottantes

SERIE 7 : Les macles de fluorine

SERIE 8 : Les fluorines miel

SERIE 9 : Les grosses pièces de fluorine et barytine

Ce sera comme à la télé ,des feuilletons qui se suivent  ,avec un fort suspens ,....toujours plus haut ,toujours plus beau!!Lol.Et pas tout d'un coups .......pour mieux distiller le plaisir!!

A ceux qui ont la propension de la critique gratuite , que d'occasions a venir!Youpee!

Mais il y a des pièces qui supportent la comparaison avec des collada espagnoles , et d'autres qui sont tout simplement uniques ,car sans équivalence.Je dois quand même avouer que ce n'est pas simple de décrocher ce que vous verrez.Mais la patience étant un long génie , et avec mon expérience de mineur , doublé d'un don de magnétisme ,qui m'attire systématiquement vers les cristaux ,les résultats sont là.Dans la mine ou j'ai sévi de nombreuses années , certains collègues  ,quand je leur disais: "C'EST LA , DERRIERE CETTE PAROI  QU'IL FAUT FAIRE BAOUM , ET BIEN CELA NE LOUPAIT PAS!! On me prenait pour un magicien!Lol

 

Donc Premiere Série a venir dès demain :

SERIE 1 : Monocube de fluorine bleue et zonage sur fluorines bleues

En attendant bonne vie a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5926c16a362be_fluo2caoudniv3.thumb.JPG.1dcd28482db8ad766b618a2d053da3ab.JPGAlors nous y voilà.On va commencer tout doucement par la série 1 : MONOCUBES DE FLUORINE ET FLUORINE BLEUE ZONEE.Le premier monocube provient du niveau 1.

Les photos suivantes montreront une pièce de 8cm avec cubes bleus zonés ,provenance niveau 2.

Bon alors certains seront tentés de dire : Ce n'est pas possible pour du vallon caoud ,ça vient d'ailleurs.Et pour les séries a suivre ,encore pire!!!Donc ,je vous affirme et le dit :Aucun interet a montrer des pièces d'ailleurs!

Je dois vous avouer que j'ai moi même été bluffé par ce que j'ai trouvé là - bas.

Dans ces épisodes , j'ai eu l'occasion dans mes séances " d 'alpinisme" " de faire quelques photos ,que je vous montrerai aussi.

C'est parti...........et .........

BONNE VIE A VOUS TOUS!

monocube 3caoud niv1.JPG

monocube 2caoud niv 1.JPG

monocube caoud niv1.JPG

fluo3 caoud niv3.JPG

fluo1 caoud niv3.JPG

INTERNET est tres capricieux aujourd'hui!!!

Demain serie 2 ,les quartz et perimorphoses.

Allez ,encore une aujourd'hui : Photo de la dure souffrance dans le dépilage niveau 1!! Attention ,si vous n'êtes pas spéleo ou mineur ,ne vous amusez pas a faire cela!!Lol!!

Bonne vie a tous!

P1030883 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fluomax !

C'est ce que tu appelles commencer en douceur ??:surpris: et bien....... c'est un sacré début !! :super:

Le ‎24‎/‎05‎/‎2017 à 11:42, fluomax a dit :

!Et quel plaisir pour ma femme de ne plus me voir rentrer recouvert  de boue et la voiture dans un état !!

Ha oui,  on comprend mieux maintenant :grandsourire: !

En tout cas c'est TOP, Bravo pour ces découvertes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluomax, tes pièces sont magnifiques, mais c'est dommage les photos sont souvent un peu flous (du coup on ne peut les apprécier à leur juste valeur). En toute humilité je te conseillerai d'éloigner un peu ton objectif de l'échantillon à photographier. Certes on verra les cristaux un peu plus petits par contre la netteté et le rendu des couleurs devraient en être grandement amélioré, et nous devrions en prendre encore plus dans la vue ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, bravo fluomax pour tes trouvailles ;-)  , connaissant bien les lieux je tenais juste a préciser qu il est tres dangereux de descendre la ou fluomax est allé sans être mineur expérimenté et bien équipé en spéléologie (fluomax a beaucoup d'experience), la coline est un maquis plein de ronces qui cache plein de trou il faut donc savoir ou aller et être précis sinon c'est l'accident assuré et une chute de 30 mètres ça laisse des séquelles. Pour le site en général il n'y a rien a trouver, même les haldes sont stériles, impatient de voire la suite des photos. Peace ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...