Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

LA PASSION DE LA FLUORINE DANS LE VAR


fluomax

Messages recommandés

Je n'y manquerai pas.J'attends le HMPS commandé pour les dégarnir de l'argile et kaolin qui les enrobent.Mais un premier nettoyage donne un résultat interessant : Une pièce a une structure parfaite ,avec une teinte ...transparente.Ceci reste a parfaire bien sûr.

Photos déjà de la pièce (18cm cubes 3cm) AVANT et photo de la pièce APRES dans un premier stade (Karcher et soude/bicarbonate) avant HMPS

Bonne vie a tous

Fluomax

P1030783 (Copier).JPG

P1030799 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fluomax a dit :

Je n'y manquerai pas.J'attends le HMPS commandé pour les dégarnir de l'argile et kaolin qui les enrobent.Mais un premier nettoyage donne un résultat interessant : Une pièce a une structure parfaite ,avec une teinte ...transparente.Ceci reste a parfaire bien sûr.

Photos déjà de la pièce (18cm cubes 3cm) AVANT et photo de la pièce APRES dans un premier stade (Karcher et soude/bicarbonate) avant HMPS

Bonne vie a tous

Fluomax

P1030783 (Copier).JPG

P1030799 (Copier).JPG

Et c'est même très sympa ça change des couleurs habituelles et les cristaux sont parfaits :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les couleurs.Les steréotypes existent dans bien des domaines.Sur scène , les hommes vont- ils tous regarder en premier la blonde aux yeux bleux ,alors que la brune aux yeux verts est superbe!!!Alors nos fluorines "aux yeux bleux" , aux yeux Beix ,ont fait couler beaucoup d'encre.Mais une fluorine blanche , incolore ,peut être une brune aux yeux bruns ,si sa structure est parfaite ,son corps au galbe de rêve!!Lol!

Alors c'est de l'ensemble de toutes les couleurs que se profile l'harmonie d'une collection.Ni plus belles ,ni moins belles les unes des autres ,mais tout simplement .....différentes!!

Bonne vie a tous

Fluomax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou il y a de la glaise , bien collante , du kaolin bien blanc ,il y a forcément quelque chose!!

" La Gratouille de ce jour " était bien gluante ,avec de l'argile bien brune.Petite photo de la " belle " ,bien hideuse avant toilettage , mais voué à un bel avenir je pense...Lol!Et puis plein d'autres a coté ,des boules de glaise ,mais la cristallisation est bien présente en dessous.

Nettoyer les "hideuses" est aussi un moment magique , instant suprême ou les charmes se dévoilent!

Bonne vie a tous.

P1030808 (Copier).JPG

P1030811 (Copier).JPG

P1030807 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que à mon âge , je suis devenu un vrai sauvage fuyant les villes et les foules ,et surtout la circulation.Alors cannes , ou new york ,je fuis!!Lol!Je ne suis heureux que au fond des bois , proche des animaux , des plantes ,des arbres ,des "cailloux".Bref ,un "Robinson des temps modernes ,avec en toile de fond un marteau ,un burin ,un panier en oseille pour champignons ,mes sangliers le soir , et la nuit pour se régénerer!Lol

Ce week- end ,nettoyage de fluorite en perspective ,qui baignent dans des bacs d'eau depuis quelques jours.L'argile en sera d'autant plus facile a enlever.Mais ....pas trop vite......il faut distiller le plaisir de les révéler une a une ,en songeant au temps qu'il a fallu a DAME NATURE pour les cristalliser.Car le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui! (Séneque) A méditer!

Bonne vie a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fluomax !

 

Après une petite absence, je viens de découvrir ton post sur la Fluo dans le Var... C'est incroyable !!! un filon qui passe sous ta maison ??  :o !! Chapeau bas pour tes recherches en tout cas, comme quoi.... ! Et puis elles sont très très sympas tes fluos !! Merci pour ton reportage et continue de nous faire rêver :bravo:!!!

Au fait, tu lui as donné un petit nom à ce filon ;-)))))) !!!

Cordialement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le "petit nom de baptême" et pour répondre à MICA 87   ,ce sera : LES FLUORINES CANEBIEROISES.Ce n'est ni plus , ni moins que le filon des CHARLES qui se poursuit sous les canebieres ,et qui continue vers les Porres.

En photo , voilà la derniere grosse que j'avais placée en photo ,pleine de glaise : Taille 30cm par 28cm ,couleur miel d'un coté et blanche de l'autre coté.Mais voilà , il va falloir que j'arrête de faire des trous partout , avant qu'un mobil home ne s'effondre dedans.......parce que un mobil home dans une géode de fluorine.....cela fait désordre!LOL!

Bonne vie a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2017 à 18:43, fluomax a dit :

Impossible de charger les photos.Depuis hier ,je me bats avec mon ordinateur  , Firefox ne fonctionne plus ,ma messagerie non plus , DIABLE...... tous ces trous se vengent sur mon ordi!!LOL

Bonne vie a tous en attendant que cela refonctionne!!

 

Regarde la place dans le disque, elle doit être insuffisante, la boite mail purge là aussi, tes cailloux sont trop gros pour ton ordi qui n'arrive pas à les absorber !! :maiscestbiensur: :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,je reconnais que la frustration atteint son paroxysme , a force d ' attendre ces photos qui refusent de passer!!Et pourtant ,tout refonctionne sur mon ordinateur ,et toutes photos et mail passent sur les autres sites ,sauf celui ci! Oui  , JOJO ,tu dois avoir raison ,les cailloux sont trop volumineux et engorgent la mémoire informatique.Je vais plonger l'ordi dans un bain de dithionite  ,pour le désengorger!LOL! Poutr la mémoire ,cela ne vient pas de mon ordi ,mais je pense que le problème vient du site.

Depuis ,j'ai pas mal creusé ,sorti pas mal de pièces ,et je peux désormais classer ces fluorines en deux catégories distinctes :

Les premieres sont blanches a translucides ,('en escalier ,type musquiz) ,et je les appelle : LES FLUORINES SUCRE

les secondes de couleur ambre et miel , et je les appelle : LES FLUORINES MIEL

Le filon des charles n'a jamais produit ,a ma connaissance , de pièces minéralogiques.Et bien voilà ,c'est fait ,il y a désormais au monde de nouvelles fluorines , rares certes , mais loin d'etre ridicules!Lol!mais je vais me calmer ,après le coups de burin assené sur mon index hier , et gros pansement très joli dessus ! Ceci me laissera le temps de continuer a nettoyer , ce qui est moins dangereux pour les doigts!lol.

Bonne vie a tous ,......et attention à vos doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc changé de navigateur internet ,c'etait donc internet explorer qui me bloquait tout!!

Et voici les 3 photos de la grosse pièce de 30cm par 26cm.Un joli bolide!!!Mais attention aux excès de vitesse....et PAF ...le doigt!Lol.

Pour la petite histoire , on retrouve sur le filon des charles ,des wagonnets ,des rails ,un plot de traction de puit ,des haldes ,et des galeries.Les puits sont inaccessibles ,certaines villas sont construites sur d'anciennes galeries ,et l'ensemble est un domaine privé.Le filon a une puissance de 1 mètre ,avec fluorine ,barytine ,galène,quartz.Il y a eu certainement de très belles cristallisations ,car on retrouve dans la forêt ,des cubes et des périmorphoses de fluorine.

Je connais d'ailleurs un propriétaire des charles qui , en faisant son potager ,ramassait des "cailloux " en forme de cubes ,ne sachant pas ce que c'était ,et s'en servait comme remblais!!!!

Bonne vie a tous ,d'autres photos suivront.

P1030834 (Copier) (Copier).JPG

P1030833 (Copier) (Copier).JPG

30 par 26 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" TOUJOURS AUSSI SUPERBE " 

Ecrit par celui qui a taxé ces fluorines de " piètre qualité"

L'ironie est de "piètre qualité" semble -t-il.

Je ne posterai plus rien  , car l'essence même d'un forum est le PARTAGE  dans le respect et l'humilité.

Je n'ai rien a faire ici ou rodent malheureusement certains "individus toxiques"

Bonne vie a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...