Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

LA PASSION DE LA FLUORINE DANS LE VAR


fluomax

Messages recommandés

Après quelques années d'absence ,ma passion de la fluorine ,toujours vivante , m'a reprise aux tripes.Alors ou allez gratter , habitant dans le Var ,et ayant par le passé , laissé mon ADN a Fonsante, maraval, l'Avellan,Maurevieille , Vaucron, Les Porres,et d'autres ,sans trouver de belles quintescences!!Et voilà ,que par hasard , résidant a proximité des Porres ,je me suis dit :Il doit bien y avoir un ou des filons non encore découverts. Apres avoir sillonné bien des routes ,à l'affut de signes sur les roches ,après avoir fait des recherches bibliographiques , j'ai retrouvé ce vieux filon des charles , (fluorite et barytine avec galène) ,au lieu dit LA PEGUIERE sur le Muy.Je l'ai traqué pour finalement,......trouvé qu'il passait pratiquement sous ma maison!!! J'ai ressorti mes burins ,marteau ,et situé dans une propriété privée ,chez moi en l'occurence , j'ai commencé a délirer ,aux vues des premières trouvailles de fluorine couleur miel ,et des vertes aussi ,puis des barytines blanches avec quartz , et quartz blancs assez jolis.De tres belles galène en prime.Pour l'instant ,j'ai arreté de creuser , le temps de nettoyer ce que j'ai déjà sorti.

Pour dire ,que avec de l'observation ,de la patience, du respect ,on peut encore trouver de belles choses cachées dans les entrailles de dame TERRE!!

je ferais quelques photos a suivre pour le plaisir des yeux des passionnés de fluorine.

Bonne vie a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , on a souvent a portée de main , pardon  de burin ,LOL ! l'invisible.La fluorine est fascinante ,car elle arbore toutes les formes et les couleurs.De plus elle dégage un magnétisme très fort.Passé 60 printemps , j'en suis tombé amoureux il y a un demi siècle.

Pour cette trouvaille , il y a eu une exploitation très artisanale au moyen âge  ,17 ieme au 19ieme siècle.A l'époque ,le lieu produisait de l'argent ,très recherché.Or ,l'argent se retrouve avec le plombs (galène) souvent pris dans la fluorine.Or a l'époque ,la fluorine n'était pas utilisée ,et donc traitée comme un déchet.De plus ,elle est souvent associée à la barytine.

Le lieu actuellement s'appelle L'ARGENTIERE.C'est ce qui m'a donné l'idée de chercher là.Il y a eu une reprise contemporaine jusqu'en 1960 pour extraire la fluorine et barytine dans ce filon de 1 mètre de puissance.Exploitation au travers de puits ,et galeries dont on ne retrouve traces a ce jour.Mais le filon affleure par endroit ,et se trouve d'ailleurs dans le prolongement de celui de la mine des Porres.La fluorine y est brune ,jaune ,verte ,incolore.Bon ,je ne vous donnerais pas exactement le lieu ,d'autant plus qu'il est sur terrain privée ,domaine fermée de vacances.Mais ,si vous avez pas loin de chez vous des anciennes mines de plombs ,allez jeter un oeil ,car la fluorine est souvent présente.

Bonne vie a vous tous.

Et voici les photos promises.Alors bien sûr ,pas des top modeles  de couleurs ,mais la structure des grosses fluorines est remarquable.

Au plaisir des yeux

Bonne vie a tous

Fluomax

fluorine miel 20cm.JPG

fluorine miel 15cm.JPG

baryte 15cm.JPG

baryte quartz.JPG

fluorine miel baryte.JPG

fluorine miel.JPG

herisson quartz 20cm.JPG

quartz fume.JPG

quartz piece maitresse.JPG

une belle galene.JPG

quartz fumé.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ,pour la concession ,je vais laisser tomber!!LOL!

Ce qui est tres étonnant ,est que je retrouve donc le filon ,depuis les charles , jusqu'au pegnier ,haut de la montagne.Donc sur un allongement de environs 500 metres.Et les différents endroits ou j'ai creusé ,donnent des genèses différentes ,avec couleur de la fluorine du vert au jaune ,incolore,brun miel.Parfois ,il y a de la barytine ,et parfois non.Ceci est somme toute typique des filons a dominante fluoro barytique.Pour l'instant ,j'ai surtout travaillé une géode énorme ou je peux rentrer ,qui était garnie de quartz et fluorine.Les autres 3 affleurements sont a dominante baryte et fluorine couleur miel.Puis ,il y a aussi tout le tracé du filon qu'on ne voit pas ,étant dans la foret sous la terre.

C'est promis....la prochaine fois ,je me réincarne en taupe!!!LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques photos de ces dernieres trouvailles que j'appellerai désormais 'LES CANEBIEROISES'

A noter ,qu'il y a quand une fluorine avec un cube de 10cm d'arete ,et une fluorine verte avec des octaedres.Les deux proviennent du même filon a 300 metres d'écart.En bas la fluorine jaune miel en cube,en haut la fluorine verte en octaèdre.C'est cela qui est magique dans la fluorine , tant de diversité en des lieux très concentré.Photo aussi d'une jolie périmorphose!!

Bonne vie a tous

Fluomax

P1030757 (Copier).JPG

P1030758 (Copier).JPG

P1030759 (Copier).JPG

P1030760 (Copier).JPG

P1030761 (Copier).JPG

P1030762 (Copier).JPG

P1030763 (Copier).JPG

P1030764 (Copier).JPG

P1030765 (Copier).JPG

P1030766 (Copier).JPG

P1030767 (Copier).JPG

P1030768 (Copier).JPG

P1030769 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluomax a dit :

Je pense que ,pour la concession ,je vais laisser tomber!!LOL!

Ce qui est tres étonnant ,est que je retrouve donc le filon ,depuis les charles , jusqu'au pegnier ,haut de la montagne.Donc sur un allongement de environs 500 metres.Et les différents endroits ou j'ai creusé ,donnent des genèses différentes ,avec couleur de la fluorine du vert au jaune ,incolore,brun miel.Parfois ,il y a de la barytine ,et parfois non.Ceci est somme toute typique des filons a dominante fluoro barytique.Pour l'instant ,j'ai surtout travaillé une géode énorme ou je peux rentrer ,qui était garnie de quartz et fluorine.Les autres 3 affleurements sont a dominante baryte et fluorine couleur miel.Puis ,il y a aussi tout le tracé du filon qu'on ne voit pas ,étant dans la foret sous la terre.

C'est promis....la prochaine fois ,je me réincarne en taupe!!!LOL

pour un amateur de fluorine avoir sa propriété sur un filon, c'est plutôt cool !

aurais tu des photos de la fluo en place ? notamment de la poche ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A  Cath -de-la-caille je dis: Pleurer n'est pas bon ,alors si elle me laisse son adresse en MP ,je lui en enverrai une ,afin que le dicton " JAMAIS DEUX SANS TROIS" se vérifie.(c'est sérieux)

A Fluopath et Antakari ,quelques unes des photos de mon site .prises en deux endroit différent ,a l'extrême l'un de l'autre.On voit aussi sur une photo ,le filon qui affleure sur 1 mètre de puissance.Ce domaine de vacances existe depuis 50 ans ,cela faisait 10 ans que je passais tous les jours devant en voiture ,sans me douter un instant qu'il y avait un filon.Alors conseil de vieux singe:Regardez bien le long des routes quand vous circulez ,car dans les roches se cachent bien souvent filon et filonet.J'ai retracé le parcours de ce filon qui fait partie du champs filonien du massif des maures.Je l'ai suivi jusqu'aux porres ,et c'est bien le même ,qui s'élargit ,se rétrecit ,puis disparait en surface ,parfois que le "GUIDE" ,parfois la lentille(classique dans un filon de fluorine et baryte).D'ailleurs pour ceux d'ici , la D25 du muy a ste Maxime ,apres le pont de l'autoroute , la route traverse un énorme filon fluoré bien visible de la voiture.Il fait partie de ce champs filonien assez important.

Alors ces filons.....de vrais filous qui jouent a cache- cache!Lol!!

Bonne vie a tous

P1030778.JPG

P1030770.JPG

P1030771.JPG

P1030772.JPG

P1030773.JPG

P1030774.JPG

P1030775.JPG

P1030777.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le panneau d'interdiction ,c'est inutile ,puisque le domaine est gardé 24h/24 et on ne rentre qu'avec un badge.

Je remettrai d'autres photos quand j'aurai encore un peu gratouillé.Mais comme la saison des morilles approche ,priorité oblige!Lol , je vais d'abord ramasser ces "terribles" qui poussent sur la fluo!!Lol

Bonne vie a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ,mais il y a eu un débroussaillage massif ,en raison des risques de feu dans le domaine.Et donc ,bien sûr ,les filons qui affleurent deviennent visibles..De plus , l'érosion par les fortes pluies d'automne a ouvert une belle poche qui sommeillait depuis ad vitam eternam!!

Donc VIVE LA PLUIE!Lol!!

Bonne vie a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr , à l'image de l'humanité ,il y a toujours des individus toxiques pour critiquer ou dénigrer.Les chiens aboient et la caravane passe!!Heureusement ,il reste les esprits positifs et bienveillants.Alors ,pour vous être agréable ,oui ces fluorines sont de la pire  espèce ,plus que piètre ,et de plus ,VIVE LES COIFFEURS !Lol

LA SAGESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE!

Bonne vie a tous

Fluomax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:Bien sûr , le vrai passionné de minéralogie sait que la pièce qu'il extrait de DAME TERRE ,même si elle n'a pas l'apanage des grandes glorieuses , rayonne le souvenir du moment de cette magie de la découverte!Tout le reste est secondaire.Donne moi ton adresse en MP ,j' aurai le plaisir de t'en offrir une.

Bonne vie a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, koska a dit :

Les fluos sont de piètre qualité ! 

Et bonjour l effet coiffeur

 

Piètre qualité, piètre qualité.... pourquoi pas, c'est subjectif !

 

Mais en tout cas ça présage de nombreuses autres découvertes avec, peut être, la pièce qui aura sa place dans un musée ;) 

Toutes les mines mythiques ont aussi produit des pièces de ''piètre qualité'' !

 

En tout cas, merci pour ce reportage, et surtout... on veut d'autres photos avec les découvertes futures !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...