Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Il y a 16 heures, lapioche a dit :

Jolie pièce! mais est-ce que tu es sûr que ce sont des Almandins? Je croyais que c'était des Spessartites, si c'est vraiment le cas il faudra que je corrige mes étiquettes!

Salut Lapioche !

Il y a quelques temps j'avais posté une photo de ce que je croyais aussi être des Spessartites dans le Post "Grenats : Info, discussion et photos de Grenats" et aussi plus haut dans ce post, mais Serge m'a indiqué que pour le coup, pas mal de spessartines des Monts d'Ambazac se sont avérées être des almandins...

 

Effectivement sur ce que j'ai lu dans le RM sur les minéraux des pegmatites des Monts d'Ambazac

"... Alluaud signale le grenat dès 1812. Didier (1926) cite la spessartine comme provenant uniquement de la Villate-Haute... Dans les carrières du Pécout, du Mas-Barbu, la zone aplitique a livré de beaux échantillons de grenats parfois bien exprimés allant jusqu'à un centimètre de diamètre... Patureau (1982) qui a analysé des échantillons du Mas-Barbu, les situe dans le pôle almandins (21,3% de FeO pour 15% de MnO)..."

 

C'est vrai que l'on voit fréquemment des échantillons indiqués "Spessartite du Mas Barbu", il y aurait donc pas mal d'erreur sur ce sujet...!?

Du coup, moi aussi, il va falloir que je change l'étiquette... ! :yes3:

 

Au fait, très sympa ta Phénakite et ta petite série de photos micros... ! C'est vraiment chouette ! :super:

A+

 

Il y a 11 heures, Midge a dit :

Du Mas-barbu aussi: muscovite testacée.

Ha oui, elle est bien celle là ! :super:

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mica, merci pour les précisions que tu apportes ;) J'avais "zappé" ce passage du RM...

 

Donc les Spessartites seraient ceux des masses de Grenatite de la Vilatte,  alors que ceux que l'on trouve dans les Aplites seraient plutôt des Almandins. Par contre on ne sait pas si les analyses de Patureau concernent toutes les sortes de grenats du Mas barbu? J'ai l'impression que les gros rouges foncés et presque noirs découverts par Lemorion et l'Ourso (postés sur une page précedente) ne sont pas de la même variété que les petits translucides que tu as mis en photo... donc à confirmer?

 

J'en profite pour citer un autre passage du RM HS 2008: "Dans la carrière de la Vilatte-Haute, ont été trouvées des masses de cristaux décimétriques (Grenatites) associées à la Wolframite, à l'Apatite et à la Lollingite"

 

En voici un exemple, découvert en décembre 2016. Grenat (donc Spessartite), Wolframite et Apatite, la pièce fait 20 x 16 x 10cm et pèse 5.5 Kg! 

 

grenatite2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une rareté française, cristaux centimètrique d’Anglésite dans sa matrice de galène, provenant de Chaillac dans l’Indre.

91048C23-C47C-4D05-9BE5-1A9D403538FC.thumb.jpeg.bd948b1ff6724f2527a13b0ffb24bc3d.jpeg

 

8E221B37-33F8-4E61-807B-910E6E87DFD8.thumb.jpeg.2be14394ae507e673a72f13bee187357.jpeg

 

Le topotype de cette espèce est la mine de Parys sur l’île d’Anglesey au Pays de Galles. Découvert par le minéralogiste Withering (nommé initialement vitriol de plomb natif), François Sulpice Beudant en est finalement l’inventeur, qu’il décrit aux alentours de 1830.

 

Je visitais la mine de Parys, par pur hasard il y a 4 ans, voici en complément une photo.

A30090E9-623F-48C5-865C-44BBE3FF31DE.jpeg.626a29a98b1d98fb3d19b1fae6762539.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Max Tom a dit :

Une rareté française, cristaux centimètrique d’Anglésite dans sa matrice de galène, provenant de Chaillac dans l’Indre.

Sympa Max, ces cristaux d'Anglésite de Chaillac... ! :super:

Et merci pour cette photo de la mine de Parys, c'est effectivement impressionnant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Le 03/06/2018 à 16:46, lemorion a dit :

 

Pièce originale. Je ne connaissais pas cette association. On peut avoir une photo de la gangue qui me semble aussi originale, elle aussi ?

 

Barytine, cristal prismatique zoné et Pyrolusite/Goethite [50mm]

Un spécimen d'habitus voisin, mais avec la même gangue 'oolithique'.

Capture d’écran 2018-07-28 à 22.32.19.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Barytine, cristal prismatique zoné et Pyrolusite/Goethite [50mm]

Un spécimen d'habitus voisin, mais avec la même gangue 'oolithique'.

Capture d’écran 2018-07-28 à 22.32.19.png

Merci pour la gangue de la barytine. Bon en fait, c'est bien les gangues que l'on connait de Chaillac. Sur la première pièce (du 3 juin), j'avais l'impression de voir autre chose....Ma vue baisse !

Le béryl de St Léonard, ça c'est fort parce que St Léonard, c'est quand même pas tout prés de la Vilatte ! 30 km mini ! En plus, il y avait à l'époque d'autres bourgs aussi importants et moins loin, comme Ambazac, Bessines sur Gartempe.... et d'autant que sur les vieilles étiquettes, la plupart du temps, il était indiqué Chanteloube, voire Limoges ! Mais St Léonard, c'est la première fois que je vois ça ! Du coup, encore plus intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lapioche a dit :

Les vacances c'est l'occasion de faire un peu de rangement, et on peut tomber sur des petites surprises ! Bertrandite du Pécout , dans la l'empreinte d'un ancien cristal de béryl sur un Quartz.

Salut Lapioche ! Super ta Bertrandite du Pécout.... Celle-ci a échappé à la brosse métallique !! :grandsourire:

Bonnes Vacances ! :super:

 

Petite Pétalite de Chèdeville avec un peu de Trilithionite !

P1040467.thumb.jpg.dac0fa8878f2df81b7c01afe2273f291.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MICA87 a dit :

Salut Lapioche ! Super ta Bertrandite du Pécout.... Celle-ci a échappé à la brosse métallique !!

Bonnes Vacances !

 

Petite Pétalite de Chèdeville avec un peu de Trilithionite !

 

 

 

Oui elle s'était cachée au fond d'une caisse! sympa la Pétalite! tu es revenu à Chèdeville recemment? j'y avais fait 2-3 sorties en mai, faut que j'y repasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes vos trouvailles !

 

Me revoilà avec un bel échantillon, reçu hier… 

Un ensemble (6,5 x 4 cm) composé de cristaux d'autunite gemme, reposant sur de l'opale, cette dernière recouvrant du quartz fumé (morion), avec orthose et biotite.

Vénachat, Haute-Vienne. Ex. coll. Jean Ventenat (découverte 1985), et d'un collectionneur bien connu ;) ...

P1200682.JPG

P1200685.JPG

P1200687.JPG

P1200691.JPG

P1200692.JPG

P1200694.JPG

P1200695.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...