Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Bonjour.

 

Oui la Borderie et à coté des Biards, de l'autre coté du ruisseau et dans un autre département. Ce fut exploité après les Biards, au début des années 30. Une grande galerie de 300 m de long avec des dépilages.

 

 La valentinite vient des anciens travaux du 18ème. o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, L'Ourso a dit :

Bonjour.

 

Oui la Borderie et à coté des Biards, de l'autre coté du ruisseau et dans un autre département. Ce fut exploité après les Biards, au début des années 30. Une grande galerie de 300 m de long avec des dépilages.

 

 La valentinite vient des anciens travaux du 18ème. o

 

 Merci. C'est donc bien celle que je pensais, mais j'ai pas vu beaucoup de déblai.

J'y suis allé l'été dernier, mais j'ai pas osé rentrer dans la galerie pour deux raisons : la première c'est que je suis pas à l'aise sous terre, la deuxième c'est qu'il y avait tellement de moustiques que si chacun d'eux m'avait pris une goutte de sang, on m'aurais retrouvé momifié !

 

En tout cas belles pièces, ça donne envie d'y revenir faire un tour. Pour ma part je n'y ai trouvé que du massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Christophe B a dit :

Bonjour,

 

Merci l'Ourso pour vos conseils et indications (je ferai attention car l'idée d'une rencontre avec une vipère ne me réjouis pas.).

Marée basse pour l'île de Vassivière? Ce n'est pas un lac? Il y a  des vidages régulier?

Bonjour.

 

Oui il faut y aller quand ils baissent le lac (barrage hydroélectrique), cela dégage de vaste étendues sans couverture végétale. On fait pareil avec le lac de St Pardoux.

Il y a 15 heures, Midge a dit :

 

 Merci. C'est donc bien celle que je pensais, mais j'ai pas vu beaucoup de déblai.

J'y suis allé l'été dernier, mais j'ai pas osé rentrer dans la galerie pour deux raisons : la première c'est que je suis pas à l'aise sous terre, la deuxième c'est qu'il y avait tellement de moustiques que si chacun d'eux m'avait pris une goutte de sang, on m'aurais retrouvé momifié !

 

En tout cas belles pièces, ça donne envie d'y revenir faire un tour. Pour ma part je n'y ai trouvé que du massif.

En mine les moustiques ne piquent pas. C'est des males.

Il n'y a que les femelles à des heures bien précises.

 

 

P1090636.thumb.JPG.44be32ead6753c36c9cb09c9ab87ee8d.JPGP1090882.thumb.JPG.394aa2643db38219a4d389b0f72f8d1e.JPG

 

Une jolie mine d'or où a travaillé mon grand père : Maranas (pour le BRGM), Maraillat (pour les autochtones) près d'Ambazac.

 

Remise en sécurité il y a deux ans.

 

Le quartz aurifère est typique, trés chloriteux. Echantillon aurifère trouvé dans les volantes du site. Fluorine récupérée en échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spessartine en cristaux oranges, Wolfram 'tantalifère" noir, feldspath [100mm]

En bon coupeur de cailloux pour sections polies, JG à scié un coté et l'a poli : on voit la 'réticulation' du Wolfram cristallisé et le remplissage secondaire de grenat : un matériau plutôt inhabituel !

La Vilate

Ex-Geffroy

Capture d’écran 2017-04-04 à 07.48.58.png

Capture d’écran 2017-04-04 à 07.48.42.png

Capture d’écran 2017-04-04 à 07.47.58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois vraiment pas l'intérêt de cracher sur des cailloux historiques de la sorte, il sont peut être peu esthétiques, mais ils sont intéressants et peu communs.

Et ils on une histoire ! Je comprends qu'ils ne te plaisent pas de leur aspect P. , mais je trouve ca idiot de critiquer sans raison. D'accord tu ne leur portent pas d'intérêt mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

En tout cas pour les fluos, il y a pas de doute ! Vraiment belles !

 

:hi:

il y a une heure, koska a dit :

Vraiment très bien ces fluos de Lussac mieux que ces cailloux avec vieilles étiquettes qui semblent plaire à maître docteur le Lacroix des temps modernes enfin presque!

 

Je vois vraiment pas l'intérêt de cracher sur des cailloux historiques de la sorte, il sont peut être peu esthétiques, mais ils sont intéressants et peu communs.

Et ils on une histoire ! Je comprends qu'ils ne te plaisent pas de leur aspect P. , mais je trouve ca idiot de critiquer sans raison. D'accord tu ne leur portent pas d'intérêt mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

En tout cas pour les fluos, il y a pas de doute ! Vraiment belles !

 

:hi:

 

 

Oups, doublon, erratum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 " Vraiment très bien ces fluos de Lussac mieux que ces cailloux avec vieilles étiquettes qui semblent plaire à maître docteur le Lacroix des temps modernes enfin presque! "

 

Bonjour . Il est heureux que des collectionneurs postent des photos de vieux cailloux avec des vieilles étiquettes ou pas . Geoforum est fait pour cela aussi et pas seulement pour poster des photos de cailloux très esthétiques ou très colorés . Et puis , que serait la connaissance sans cela ?  . Chacun sa façon de collectionner et la minéralogie ne s'arrête pas à Fluorite , Barite et Quartz !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fluorines de Lussac sont extra…ordinaires pour le collectionneur de l'est de la France coincé entre les Alpes et le Beaujolais… De plus Géof' c'est comme une auberge espagnole, on n'y mange que ce qu'on y amène.

 

Huréaulite (brune dans la géode), 'Angelardite' violette, Rockbridgeite fibro-radiée presque noire et sans doute Strunzite (jaune) dans une masse de triplite totalement oxydée [75mm]

La VIlate

ex. Béhier sans doute de son ami et correspondant Prosper Didier

Capture d’écran 2017-04-04 à 07.44.13.png

Capture d’écran 2017-04-04 à 07.43.52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, otto lidenbrock a dit :

Les fluorines de Lussac sont extra…ordinaires pour le collectionneur de l'est de la France coincé entre les Alpes et le Beaujolais… De plus Géof' c'est comme une auberge espagnole, on n'y mange que ce qu'on y amène.

 

Huréaulite (brune dans la géode), 'Angelardite' violette, Rockbridgeite fibro-radiée presque noire et sans doute Strunzite (jaune) dans une masse de triplite totalement oxydée [75mm]

La VIlate

ex. Béhier sans doute de son ami et correspondant Prosper Didier

Capture d’écran 2017-04-04 à 07.44.13.png

Capture d’écran 2017-04-04 à 07.43.52.png

 

Extraodinaire cette hureaulite. Il n'y en a pas eu beaucoup comme cela, belle taille. Minéral type français, ultra-rare, vieille étiquette. Ca c'est une pièce de collection  et de patrimoine ! Aurait eu sa place dans Minéralogie de la France. Dans le tome II ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alluaudite, trouvée par mes soins à la Vilatte Haute. C'est les écailles chataigne qui ressemblent à de la sidérite. Souvent en auréole des nodules de phosphate.

Minéral type de la carrière, analysée par Damour et dédiée à Alluaud, célèbre industriel limougeaud et entre autre découvreur de la triplite, hureaulite et hétérosite.

 

P1090900.thumb.JPG.ae77d9b3717af616ada532399f5aec38.JPGP1090901.thumb.JPG.e829af79e6a7d90c903b50546f269b0f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géoforum c'est fait pour ça Lapioche. Comme cela tu vois bien l'auréole que ça fait, c'est typique. Après,P1090898.thumb.JPG.916b9235c35eab65f62260f3455930ce.JPG au Muséum, ils ont des écailles fraiches qui frisent le centimètre et caca d'oie, non altérées.

 

Un arthurite de la Vilatte Haute (analyse Meisser, 2010 dans le RM N°96)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...