Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Il y a 17 heures, lemorion a dit :

 

Moi je veux bien, mais j'ai pas les moyens ! 

 

renseigne toi du prix.

Il y a 23 heures, MICA87 a dit :

Ben, c'était pas prévu par Le**rion ??

 

moi, c'est ce que je pensais. Depuis le temps qu'il en parle.

Aprés, il cloture et il fait comme à Asprière, (droit d'entrée avec barbecue, pinard, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎04‎/‎2018 à 20:08, lemorion a dit :

Bien vu ! avec l'aplite blanche en fond, les grenats (je crois de spessartites) ressortent bien !

 

Le ‎25‎/‎04‎/‎2018 à 20:08, lapioche a dit :

Pour des "micro grenats", c'est pas mal du tout! Jolie pièce !

Merci ! :clin-oeil: !

 

Il y a 10 heures, esor6 a dit :

c'est ma tournée !

Quartz de Santrop (+ - 1 cm) :

C'est magnifique, ça rend super bien ton travail... ! :super:

 

Le ‎25‎/‎04‎/‎2018 à 20:09, lemorion a dit :

Moi je veux bien, mais j'ai pas les moyens ! 

 

Il y a 7 heures, L'Ourso a dit :

moi, c'est ce que je pensais. Depuis le temps qu'il en parle.

Aprés, il cloture et il fait comme à Asprière, (droit d'entrée avec barbecue, pinard, etc.)

 

Il va en falloir au kilomètre de la clôture, après je peux voir pour les piquets... !!!!  :mortderire: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coconutdream a dit :

Pour moi cette cassitérite ne ressemble pas du tout à du Vaulry mais plutôt du La Villeder ( 56 ) . Surtout par la taille du cristal , la ganque et que les cristaux de Vaulry sont plus petits mais plus brillants et plus noirs  .....

 

 

Patrice, oui et non… les anciens spécimens ont la couleur "étain de bois".

Cyprien Brard a vécu une dizaine d'années en Dordogne, 1816 - 1827 et 1834 - 1839. Nos amis vaulrystes vont nous dire quel est l'état des travaux sur le site à l'époque ?

 

Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

Elle pique l’autunite ! 

 

Greg la veine 

 

Greg, NH nous dirait qu'elle chauffe !

 

 

Wolfram (ferberite) en lames plus ou moins libres dans et avec le Quartz gras. Il y a un film jaune d'oxyde de tungstène. [55mm]

Vaulry haldes

Capture d’écran 2018-04-27 à 15.40.56.png

 

>> Cassitérite, Vaulry.(ex collection C.Brard - collections Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord).

Sans doute du Vaulry si l'on en croit le catalogue.

 

Capture d’écran 2018-04-27 à 15.51.31.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Patrice, oui et non… les anciens spécimens ont la couleur "étain de bois".

Cyprien Brard a vécu une dizaine d'années en Dordogne, 1816 - 1827 et 1834 - 1839. Nos amis vaulrystes vont nous dire quel est l'état des travaux sur le site à l'époque ?

 

 

Bonsoir Eric, 

Les périodes d'exploitation de Vaulry ont été, 1812 - 1828, avec quelques courtes périodes d'arrêts puis de reprises, puis plus tard en 1855-1872.

Cyprien-Prosper  BRARD évoque l'étain de Vaulry dans son ouvrage "Minéralogie appliquée aux arts, tome 1 de 1821. 

5ae376ed2929f_CyprienBRARD.jpg.183aa9770ca0b1f79e21c5b0bee98650.jpg

Par conséquent, Brard a parfaitement pu récolter des échantillons lors des travaux de recherches de la première période sous Charles-Nicolas ALLOU.

Autre élément, il évoque aussi Piriac et les mines de Cornouailles....

 

Ce qui me surprend le plus dans l'échantillon de Brard présenté par Midge, c'est d'une part l'aspect "étain de bois" qui est quand même peu courant à Vaulry, mais présent quand même, mais c'est surtout la taille de l'échantillon (3 cm !). En effet, à l'époque, seul le secteur Fosse-Profonde est en cours d'exploitation, or dans ce secteur, les cristaux de Cassitérite ne dépassent pas le centimètre comme l'évoque Patrice et présentent souvent une autre couleur plus foncée. De même, un échantillon de cassitérite de ce secteur découvert par Alluaud lui-même et présent dans la collection du musée de l'Eveché de Limoges montre une cassitérite quasi exceptionnelle de 1,5 cm maxi ! Par contre les plus gros cristaux viennent du secteur de La Garde mais exploitée seulement à partir de 1912...

Alors, Vaulry ?, Piriac (pourquoi pas ?), la Cornouaille (Penzanec) ?... un mélange entre les échantillons dans les collections ?, difficile à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lapioche a dit :

Bien Midge, elle est superbe! tu l'as récupérée? mais je ne comprends pas l'étiquette, " étain arséniaté" :question:

Je ne l'ai pas récupérée, elle fait partie des collections du Musée.

 

Il y a 4 heures, lemorion a dit :

 

Alors, Vaulry ?, Piriac (pourquoi pas ?), la Cornouaille (Penzanec) ?... un mélange entre les échantillons dans les collections ?, difficile à dire...

 

Possible, je n'ai pas réussi à trouver les autres échantillons qui m'intéressaient et qui figurent au catalogue, à part une stibine de Coussac-Bonneval (Les Biards ?). Le contenu des tiroirs est mélangé et il manque de nombreuses étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'étain à été re-découvert à Piriac en 1813 et exploité à partir de 1819 mais sous forme d'alluvions dans les sables lourds. En 1826 un permis d'exploité est accordé et un puits de 10 m est foncé mais l'exploitation est stoppé faute de résultats. Il faut attendre 1847 pour que de nouveaux travaux d'exploitation reprennent avec le fonçage de plusieurs puits. Cette exploitation est stoppée en 1863 suite à plusieurs incidents en 1853 qui ont eu pour résultat le départ de nombreux mineurs. (notamment de plusieurs mineurs anglais vers la mine de Pénestin qui était exploité pour l'étain mais pas d'une façon légale !! ce qui entraina l'arrêt de cette exploitation avec saisie du stock environ 600 kg de cassitérite sous forme de sable) .

 

voilà si ça peut aider

à plus ............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cassi, c'est vrais que cela ne fait pas trop Vaulry, y compris secteur fosse profonde. De nombreux filons de ce secteur sont encore accessibles et ce n'est pas ce qu'ils montrent. Néanmoins, cela fait plusieurs fois que des échantillons anciens avec cette tête passent sur géoforum avec l'étiquette Vaulry du début du XIXème. Donc, ou bien il y a eu une grosse arnaque à l'époque, ou bien il y a eut une poche de gros cristaux étain de bois. Ce qui est bizarre c'est qu'Alluaud principal protagoniste de l'affaire n'en ai pas mis de coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

l'étain à été re-découvert à Piriac en 1813 et exploité à partir de 1819 mais sous forme d'alluvions dans les sables lourds. En 1826 un permis d'exploité est accordé et un puits de 10 m est foncé mais l'exploitation est stoppé faute de résultats. Il faut attendre 1847 pour que de nouveaux travaux d'exploitation reprennent avec le fonçage de plusieurs puits. Cette exploitation est stoppée en 1863 suite à plusieurs incidents en 1853 qui ont eu pour résultat le départ de nombreux mineurs. (notamment de plusieurs mineurs anglais vers la mine de Pénestin qui était exploité pour l'étain mais pas d'une façon légale !! ce qui entraina l'arrêt de cette exploitation avec saisie du stock environ 600 kg de cassitérite sous forme de sable) .

 

voilà si ça peut aider

à plus ............................

Merci pour les infos complémentaires, je vais essayer de retrouver une photo d'échantillon de Piriac découvert il y a moins de 10 ans sur la plage par des passionné des mines d'étain de Cornouaille !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...