Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 24/01/2018 à 12:37, L'Ourso a dit :

Fluorine, Beaune les mines, Puits Deschamp.

C'est pas bien beau, mais ça date d'avant 14.

 

P1140611.thumb.JPG.5ba843770f52a4ed99583dbcfbeb4c5c.JPG

 

Le 24/01/2018 à 21:31, otto lidenbrock a dit :

Cuprite (noire) partiellement altérée en Malachite dans le quartz 60mm]

Vaulry

Capture d’écran 2018-01-11 à 21.49.52.png

 

Magnifiques

 

Félicitations

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, otto lidenbrock a dit :

Merci les François !

 

Deux Scorodites typiques et plus ou moins en voie de décomposition, formées après Arsénopyrite/Löllingite  [50mm]

"Ancienne mine d'étain, Vaulry"

Anc. coll. Vésignié

 

 

 

 

Capture d’écran 2018-01-11 à 21.46.56.png

Ah, la scorodite de Vaulry ! Pièces sympas, surtout la seconde avec en plus la belle étiquette de Vésigné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gratophil a dit :

Bonsoir,

 

Très intéressant cette Scorodite !

 

Mais en quoi se décompose t-elle ? et pourquoi ?

 

Merci

 

Philippe

 

Le processus d'oxydation des sulfures n'est pas terminé, et il continue dans les collections, surtout si le milieu est humide et si il y a du chêne…

 

Socrodite en masses verdâtres un faciès un peu 'djebel debar'

Puy-Les-Vignes

Anc. coll. Béhier

Capture d’écran 2018-01-11 à 21.45.00.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lemorion a dit :

Scorodite et mélange de Bornite et d'Arsénopyrite,  (1 cm pour la partie minéralisée). Filon La Garde, mine de Vaulry (87)

Belle petite pièce Lemorion ! :super:

J'ai vu que ce sulfure de fer et de cuivre était régulièrement présent et surtout sur le secteur de La Garde, mais aujourd'hui, ça me parait compliqué de trouver une telle pièce, surtout sur ce secteur ?!?

Bref,  encore du beau Vaulry ! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MICA87 a dit :

Belle petite pièce Lemorion ! :super:

J'ai vu que ce sulfure de fer et de cuivre était régulièrement présent et surtout sur le secteur de La Garde, mais aujourd'hui, ça me parait compliqué de trouver une telle pièce, surtout sur ce secteur ?!?

Bref,  encore du beau Vaulry ! :bravo:

Hello Mica87 !. T'inquiète pas tu finiras par en trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lemorion a dit :

Toujours Vaulry, secteur La Garde, un cuivre sur quartz avec une petite lame de Wolframite. Le cuivre fait 1 cm environ.

Belle pièce Lemorion !

La lame de Wolframite et le Cuivre ressortent bien sur le Quartz, c'est très esthétique... !

Du beau Vaulry une nouvelle fois... Encore... ! :super:

il y a 14 minutes, Midge a dit :

Petit béryl (7mm) presque gemme sur gangue...de béryl(s). Angelard (87).

Jolie Pièce Midge ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, L'Ourso a dit :

Vaulry, c'est ingrat, mais il peut y avoir de belles trouvailles. Avantage c'est de la prospection, c'est pas trop fatiguant.

Salut L'Ourso,

Effectivement, comparé aux Monts d'Ambazac, c'est pas tout à fait pareil car Il faut en remuer du déblais pour mettre la main sur quelque chose d'un peu intéressant, et c'est pas toujours le cas.... loin de là ! 

Pour vaulry, c'est sûr, c'est un peu plus tranquille si l'on peut dire, mais ça pourrait se discuter, car il y aurait peut-être des endroits à rafraîchir... :P

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, L'Ourso a dit :

Le problème de Vaulry, c'est que l'endroit à grosses cassitérites et ben on n'a pas l'autorisation du proprio. Dommage. J'attend que François rachète le terrain. Après on fait comme à Asprière.

Ah oui, tiens, c'est pas une mauvaise idée ça ! ;)

 

mais la cassi, mais en gros cristaux, c'est pas très vendeur, de la fluo bleu ou de la pyro verte, oui,  pas la cassitèrite, ni les lames de wolfram d'ailleurs....  mais si le proprio du terrain en question, veut bien me le céder à titre gracieux ou pour l'euro symbolique, alors je veux bien ! Vaulry est mon gisement préféré ! :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, lemorion a dit :

mais la cassi, mais en gros cristaux, c'est pas très vendeur, de la fluo bleu ou de la pyro verte, oui,  pas la cassitèrite, ni les lames de wolfram d'ailleurs....

Et à la Tonne, comme les Béryls ??? :grandsourire:

Sinon, c'est une excellente idée ça, L'Ourso ! Je viendrai vous donner un coup de main à l'occasion, je suis pas très loin.... !!!   :marteau: ! :mortderire: 

A+ les gars !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MICA87 a dit :

Et à la Tonne, comme les Béryls ??? :grandsourire:

Sinon, c'est une excellente idée ça, L'Ourso ! Je viendrai vous donner un coup de main à l'occasion, je suis pas très loin.... !!!   :marteau: ! :mortderire: 

A+ les gars !!

 

Ben tu verras MICA87, oui c'est un peu comme les béryls, la cassitérite avec moi..... Tu vois ça promet !

Mais pour l'instant vu ce qui tombe encore en ce moment, on aura du mal à en trouver des cassitérites et même si c'est noir sur fond blanc, ça va être difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...