Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Bonsoir l'Ourso ! ;) J'adore tes Fluos, elles sont magnifiques !

Merci Otto d'avoir créé ce sujet car on a de très belles pièces du Limousin qui nous sont présentées :super: !!

Bravo à vous les gars ! J'ai hâte de voir la suite........................ !!!!!!!  :grandsourire:

Amitiés à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Serge. Je vois que samedi cela va être une conférence de qualité.

Juste pour te mettre la pression, il y aura du beau monde.

 

 

Un minéral qui a failli être minéral type : la Soumansite de Montebras en Soumans et finalement baptisée wardite, avec à coté de l'eosphorite.

 

P1090715.thumb.JPG.8c56efae9bef4e65c6310befc34e2b07.JPG

 

Et une autre spécialité creusoise : l'analcime d'Ahun

 

P1090717.thumb.JPG.90c84d6559c37ba187087de111849c1f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce sujet m'intéresse bigrement car je vais prochainement dans cette région et, comme souvent, j'essaierai d'y ramasser des cailloux. Malheureusement, je n'ai que très peu de science en ce domaine et le simple plaisir de la marche et de la curiosité me ravit. Ma question est à vous experts: où me conseilleriez vous de me rendre, sans marteau ni équipement, sachant que je serai très proche de Bellac et que quelques dizaines de kms ne me rebutent pas?

En retour de vos conseils éclairés, si la météo me permet les ballades, je posterai ici mes "découvertes"...

Canteloube est une option mais je suis sur qu'il y en a plein d'autres.  A vous lire, j'ai le sentiment d'une région très très riche en échantillons très très "techniques" (ie difficile à caractériser).

 

Merci par avance pour vos retours (et merci très très tardif aux animateurs du musée d'Ambazac qui m'avaient indiqué le site de Chanteloube où, en famille, nous avions récolté quelques muscovites sphérulées...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre la pièce, ça c'est du trés beau de Vaulry.

 

Pour les vacances en Limousin. Faite un tour vers Chedeville, belle lépidolite garantie sans taper (juste au nord d'Ambazac), il y a aussi une trés belle rando de 10 km sur le chemin des kaoliniers à la Jonchère ; vers les Biards (glandon au sud de St Yrieix) stibine, aussi sans taper puis visite du chateau de Coussac Bonneval et les carrières de kaolin de Marcognac (superbe site) ; l'astroblème de Rochechouart vaut aussi le détour (rando et musée) ; Au Chalard visite du musée de l'or. Promenade à marée basse autour de l'ile de Vassivière (il y a des quartz dans le sable). Les autres coins c'est un peu plus technique et on n'est pas sûr de trouver. Infoterre et internet doit pouvoir vous situer tout cela sur la carte assez précisément. Au printemps faites attention aux vipères, il va y en avoir partout. Prenez un bigot pour retourner les pierres. 

 

Bonne vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça… La valentinite de La Borderie ++

Triplite massive noire très discrètement oxydée. [90mm]

[Chanteloube]

C’est dans les carrières de pegmatite des environs de Chanteloube en Razès, que ce minéral a été trouvé pour la première fois par Alluaud. Vauquelin l’a décrit sous le nom de phosphate natif de fer mélangé de manganèse (Ann. chimi. LXI. 242. 1802 et J. M. XV, 295, 1802) ; Haussmann lui a donné son nom actuel en 1813 (Hand b. Miner. 1079).

Capture d’écran 2017-04-04 à 07.43.26.png

Capture d’écran 2017-04-04 à 07.43.06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...