Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

il y a 3 minutes, 1frangin a dit :

c'est surtout (enfin je pense perso) qu'il y a tres peu de matériel d'henriette et pas forcement en autunite ... 

 

Oui c'est effectivement pour ça que je n'ai pas hésité à les acquérir Laurent. 

il y a 6 minutes, 1frangin a dit :

tu as raison ça arrive a tous de se tromper !!! 

là c'est un poil plus ... enfin c'est des erreurs qu'on apprend le ++ !! c'est bien connu ! et pis si les anciens transmettent pô aux jeunots où va t'on !

 

:trinquer:

 

D'un côté, heureusement qu'il y a parfois des erreurs, ça fait avancer les choses quand elles sont corrigées...sinon tout serait monotone  ;) .

 

On se voit à Ambazac Laurent ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benj a dit :

 

 

@CLERGUEMORT : pour en revenir à la localisation de ces phopshates d'U, il y a t-il une différence au niveau de la roche-mère, des formes

différentes des cristallisations ? Qu'est-ce qui vous fait penser que ça ne pourrait pas provenir d'Henriette ? Je suis preneur d'informations

supplémentaires ;) . Merci.

 

 

S'il y a peu d'échantillons venant d'Henriette c'est surtout que les secondaires d'uranium type autunite, torbernite et autres étaient très rares sur Henriette (descriptions de Geffroy et J. Sarcia), a 1,50 m sous la surface on avait la pech massive, et les zones d'altération ne comprenaient guère que des "gummites" et des produits "orangés" amorphes. Je n'ai jamais vu (dans les collections de référence) le moindre échantillon d'autunite cristallisé. Du reste ce faciès est typique de Margnac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CLERGUEMORT a dit :

 

S'il y a peu d'échantillons venant d'Henriette c'est surtout que les secondaires d'uranium type autunite, torbernite et autres étaient très rares sur Henriette (descriptions de Geffroy et J. Sarcia), a 1,50 m sous la surface on avait la pech massive, et les zones d'altération ne comprenaient guère que des "gummites" et des produits "orangés" amorphes. Je n'ai jamais vu (dans les collections de référence) le moindre échantillon d'autunite cristallisé. Du reste ce faciès est typique de Margnac.

 

Merci beaucoup P-C, pour les compléments d'infos qui suggèrent donc que ces phosphates ne viennent pas d'Henriette. Du coup, le premier proprio

de l'échantillon s'est visiblement trompé en faisant l'étiquette, Margnac (et les autres mines aux alentours) n'étant pas sur le "territoire" de La Crouzille.

Ou alors il aurait dû mettre "Division minière de La Crouzille", ça ne m'aurait pas induit en erreur.

 

En tout cas, j'ai une réponse claire sur le sujet, je pensais avoir une "Henriette"...finalement non. Elle partira donc aux échanges ;) .

 

@bientôt.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎09‎/‎2017 à 23:25, Benj a dit :

 

Merci beaucoup P-C, pour les compléments d'infos qui suggèrent donc que ces phosphates ne viennent pas d'Henriette. Du coup, le premier proprio

de l'échantillon s'est visiblement trompé en faisant l'étiquette, Margnac (et les autres mines aux alentours) n'étant pas sur le "territoire" de La Crouzille.

Ou alors il aurait dû mettre "Division minière de La Crouzille", ça ne m'aurait pas induit en erreur.

 

En tout cas, j'ai une réponse claire sur le sujet, je pensais avoir une "Henriette"...finalement non. Elle partira donc aux échanges ;) .

 

@bientôt.

 

"territoire de la Crouzille" ne veut rien dire, soit on parle du lieu-dit "la Crouzille" (commune de Saint Sylvestre) - carrefour de 4 routes : Ambazac, Limoges, Razès, Compreignac - situé, à quelques centaines de mètres près, à équi-distance des mines d'Henriette, de Margnac, des Sagnes et de Fanay ; soit on parle de la division minière de la Crouzille (division administrative CEA) qui comprend près d'une quarantaine de sites miniers exploités et qui s'étend sur 30 km de long du Nord au Sud et 15 km de large d'Est en Ouest. Le mieux est de ne pas extrapoler en mentionnant le libellé exact des étiquettes, complété par un éventuel commentaire, quand on a pas la connaissance suffisante. Ma modestes expérience montre que la plupart du temps la mention "la Crouzille" désignait la Division minière (comme on peut trouver des échantillons marqués Ste Marie aux Mines, pour désigner moulte gisements de ce vaste secteur). Quant aux échantillons provenant d'Henriette avec certitude (pech et gummites la plupart du temps), ils sont généralement clairement identifiés "Mine Henriette", avec souvent la spécification colonne Henriette ou colonne Cantian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord !! Oui je parlais du lieu-dit (je ne savais pas si La Crouzille en était un).

Effectivement, il me semble que sur l'article de Julien dans le RM, on voit une carte de la Division Minière qui correspond très bien au périmètre que vous avez évoqué.

 

@Pablo87 sympa ta pyro/wulfénite.

 
Pour rester dans la Division Minière de La Crouzille : Uranophane-Bêta (4,5 x 2,5 cm) de Margnac II, 87.

 

P1180873.JPG

 

Division Minière de La Crouzille : Uranophane-Bêta de Margnac II.

P1180876.JPG

 

Division Minière de La Crouzille : Uranophane-Bêta de Margnac II.

P1180865.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il y a peu de mines de cuivre qui ont été exploitées en Limousin. Voici quelques échantillons de Louignac en Corrèze. Ancienne collection Recoing du BRGM qui a reétudié la question dans les années 60 et 70.

La mine de Louignac pourrait être connue depuis le moyen age. Elle fut exploitées de 1710 à 1716, puis une courte reprise en 1741. Quelques grattages au XIXème puis en plus grand au tout début du XXème, fin en 1904.

 

Azurite de Louignac en Corrèze.

P1130133.thumb.JPG.e476f5085ef823283ee8623c42e770ca.JPG

 

P1130134.thumb.JPG.e4b591df85244a59019d5d013c78f914.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L'Ourso a dit :

Petite barytine de Meyrignac de Bar en Corrèze. Echantillon sauvegarder par Recoing qui dirigea la reprise de la mine dans les années 60.

 

Magnifique Barytine bleutée L'Ourso, c'est un très beau spécimen ! :super:

Allez, une bien moins spectaculaire que Mérignac de Bar, une Barytine tabulaire de Bort-Les-Orgues - Corrèze (19) -

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L'Ourso a dit :

Petite barytine de Meyrignac de Bar en Corrèze. Echantillon sauvegarder par Recoing qui dirigea la reprise de la mine dans les années 60.

 

La même vue de coté et de dessus.

 

P1130137.JPG.aefe6627627d0ef4f2df4a20ae7b23d7.JPG

 

P1130138.thumb.JPG.18044f12a7ad70cf2dbcf41ec9dd635f.JPG

 

 

 

il y a une heure, MICA87 a dit :

Avec la photo, c'est mieux ! :maiscestbiensur:...  Dim : 9,2 x 5,7 x 4,1cm

 

SAM_2798.thumb.JPG.e172025e5cba636feb902e7a12a9c552.JPG

 

Elles sont belles vos Barytines :super::yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...